Rédigé par

Etienne Alcouffe

Découvrez comment obtenir du trafic sur son site en 2018

octobre 12, 2018

 

Le trafic correspond au nombre de visiteurs qui se présentent sur votre site internet,

 

pour espérer convertir ces internautes en acheteurs ou en utilisateurs, vous devrez avoir un minimum de trafic.

 

Comment générer du trafic ? Quelles sont les différentes techniques pour l’augmenter ?

 

Junto vous explique les leviers dans cet article dédié à l’acquisition de trafic.

 

 

Sans trafic, pas d’activité

 

 

Si aucun visiteur ne se présente sur votre site, vous n’avez aucune activité. C’est un peu comme écrire un super livre et de n’avoir aucun lecteur.

 

Vous l’aurez compris, avoir un trafic régulier permet de faire vivre son site web, ne pas en avoir, c’est le rendre inutile.

 

 

Les visites ne se font pas toutes seules

 

 

La croyance populaire voudrait que lorsque l’on construit un site ou du contenu sur internet celui-ci recevra automatiquement et sans actions de votre part un grand nombre d’internautes.

 

Cela est complètement faux.

 

Si vous n’actionnez pas un certain nombre de leviers pour faire connaître votre site, alors il restera aux oubliettes de l’histoire !

 

 

Qu’elles sont les leviers pour obtenir du trafic ?

 

 

Il existe un certain nombre de leviers pour rediriger les internautes sur votre site internet.

 

La liste suivante est non exhaustive mais offre une bonne base pour débuter

 

 

Voici 10 solutions concrètes pour obtenir du trafic :

 

 

 

 

 

1 — Créer du contenu recherché par les internautes

 

 

Les internautes recherchent des éléments spécifiques sur internet, pour cela, ils utilisent des mots clés qu’ils tapent dans les moteurs de recherches.
C’est ce que l’on appelle les requêtes.

 

Afin de générer du trafic sur votre site internet, vous devrez faire correspondre votre contenu avec les recherches des internautes.

 

À quoi bon créer du contenu qui n’est pas recherché ?

 

La première chose à faire est donc de construire du contenu en rapport avec ces requêtes et avec les intentions des visiteurs.

 

En ce qui concerne les techniques concrètes à mettre en place, nous vous invitons à rechercher des Mots clés de longues traînes et intentioniste, mais aussi de consulter les tendances et volumes de recherche : Google Trends

 

Le site internet Answer the public vous propose de découvrir les différentes questions que pourraient se poser les internautes.

 

Les recherches associées en bas des pages de recherche et les prédictions de Google vous permettront également de trouver des idées de combinaison de mots.

 

 

2 — Avoir des activités offline faisant la promotion de votre site

 

 

Le deuxième levier pour obtenir du trafic que nous abordons ici concerne : vos activités offline.

 

Nous parlons ici des Salons, conférences, séminaires, susceptibles qui sont susceptible d’offrir à votre entreprise de la visibilité.

 

Vous pouvez en effet utiliser vos activités offline pour promouvoir votre site web en indiquant à votre audience l’adresse de votre site ou en distribuant des flyers.

 

 

3 — Faire de la publicité

 

 

La publicité est une source de trafic inépuisable, si vous en avez les moyens,
les régies publicitaires se feront un plaisir de générer du trafic pour vous moyennant finances.

 

Google ADS (anciennement Adwords) est la plus grosse d’entre elles et vous offre l’avantage de placer des enchères sur des mots clés que recherchent vos internautes.

 

Régie star en ce qui concerne les recherches dites « intentionnistes »
Afficher son annonce sur le plus gros moteur de recherche du monde vous amènera sans aucun doute du trafic, Google DS cependant pas l’unique acteur du marché.

 

Les publicités Facebook ont aussi une place de choix pour les annonceurs.
En proposant l’affichage sur le réseau social le plus populaire du monde, cela vous permet de passer de l’ombre à la lumière de manière ludique et engageante.

 

 

Facebook est utile si vous ciblez une audience spécifique ou un groupe d’individus.

 

 

Avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde il y a forcement des opportunités pour toucher vos clients de manière pertinente.

 

Facebook propose des ciblages sur les groupes incluant des critères démographie et géographiques que vous aurez préalablement définis.

 

Bing Ads est une autre régie publicitaire gérée par le géant Microsoft, sans aucune comparaison avec Google, il génère néanmoins du trafic et sera souvent moins compétitif que Google.

 

Un moteur de recherche à ne pas négliger dans votre démarche de faire de la publicité sur les réseaux de recherches.

 

La publicité bannière est une autre forme de publicité, elle affiche un bandeau sur des sites traitant de votre thématique.

 

Ces publicités souvent affichées à des endroits stratégiques génèrent un trafic ciblé,

 

pour peu que votre bannière soit affichée au bon endroit et au bon moment.

 

La création d’une bannière de qualité comportant un bouton d’appel à l’action claire et efficace fera de votre campagne une réussite ou échec.

 

L’endroit où sera affichée votre bannière et la notoriété du site qui l’accueillera sont également des éléments très importants.

 

Les bannières peuvent être publiées sur le réseau display de Google, directement depuis la régie ADS, mais aussi sur des régies privées ou en négociant directement avec les sites internet.

 

Nous pouvons aussi citer Taboola qui est un acteur montant en ce qui concerne le marketing de contenu.

 

Taboola diffuse votre contenu éditorial pour générer du trafic par de la publicité native qui s’affiche à l’intérieur d’un contenu pertinent ou des sites premium.

 

 

Il y a bien d’autres moyens de faire la publicité sur internet et les régies de manque pas : Twitter, Instagram, Amazon…

 

 

Le choix est vaste et votre sélection devra se tourner sur le média que vos clients ont l’habitude d’utiliser.

 

Votre cible est donc ce qui va définir l’endroit ou vous allez faire de la publicité.

 

 

4 — Construire une notoriété autour des réseaux sociaux

 

 

Les réseaux sociaux sont un vecteur de trafic important, construire et travailler votre présence en publiant du contenu de qualité et engageant pour les utilisateurs vous permettra de générer du trafic sur votre site.

 

Le principe : donner pour recevoir.

 

L’adage est plus que jamais valable, si par exemple vous décidez de faire des vidéos ayant pour but de former gratuitement votre audience sur une thématique particulière, vous obtiendrez alors des visites par le biais de cette opération.

 

Bien que vous ne gagnerez pas directement de l’argent avec vos formations, vous susciterez un intérêt grâce à elles.

 

YouTube est un endroit intéressant pour commencer à vous faire connaître, mais attention, vous ne devrez rien laisser au hasard et proposer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée.

 

Gagner en notoriété demande du temps, vous n’obtiendrez pas du jour au lendemain des centaines de milliers d’abonnées.

 

Un travail sur le long terme est donc nécessaire et si le temps vous permet souvent de développer votre communauté, la publicité sur ces réseaux est aussi un moyen de gagner du temps.

 

 

5 — Utiliser un influenceur

 

 

Si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous recherchez une visibilité immédiate, vous pouvez essayer de prendre contact avec un influenceur de votre secteur.

 

L’influenceur dispose d’une communauté d’abonnée qui lui est fidèle, grâce à son réseau et moyennant finances, vous pourriez négocier la promotion de votre site internet.

 

Trouver un influenceur n’est pas toujours une chose facile. Plus encore il vaut mieux être seul que mal accompagné, ainsi les acteurs de votre marché qui correspondent le mieux à votre activité devront être contactés en priorité.

 

Au-delà des agences, trouver un influenceur nécessite de s’intéresser aux réseaux qui influencent votre secteur d’activité, sur Instagram se trouve un grand nombre d’entre eux, mais également sur YouTube, et sur l’ensemble des réseaux sociaux de manière générale.

 

Junto peut vous aider à trouver des influenceurs : Service de marketing d’influence

 

 

6 — Avoir des backlinks

 

 

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site web, dans votre démarche de recevoir du trafic, obtenir des backlinks est un puissant levier.

 

Les backlinks ont de multiples avantages, si vous avez la chance d’avoir un lien qui pointe vers votre contenu hébergé sur un site à forte notoriété, alors vous obtiendrez non seulement du trafic de qualité, mais vous gagnerez des points dans le classement des résultats.

 

Obtenir un lien d’un site à forte autorité de domaine est donc très important, pour avoir la chance d’en obtenir voici 3 conseils :

 

  • Produire du contenu de qualité qui favorise le partage
  • Construire des partenariats solides avec d’autres acteurs du marché
  • Monétiser des backlinks stratégiques

 

 

7 — Obtenir de la visite en provenance de recommandations

 

 

La recommandation est l’art de faire recommander votre site par vos utilisateurs actuel.

 

Effet boule de neige ou attitude virale, la recommandation doit vous permettre de faire croître votre trafic.

 

Si vous avez déjà des clients, vous pourriez par exemple leur proposer une réduction s’ils vous amènent des connaissances.

 

En offrant une réduction à vos clients actuels pour recommander le service à leurs amis vous développerez votre trafic.

 

Une petite réduction vous coûtera toujours moins cher que le coût d’acquisition d’un nouveau client.

 

 

8 — Guest blogging

 

 

Le Guest blogging est une technique à mettre dans rubrique : donnant donnant, l’idée est de rédiger un article sur vous même et de le proposer à un site influent de votre domaine. Le site en question pourrait être intéressé par votre contenu et vous permet dans le même temps de recevoir un backlink.

 

Faire parler de vous sur internet est important pour obtenir du trafic le Guest blogging le permet.

 

 

9 — Envoyer des e-mails marketing

 

 

Que vous ayez déjà une base de mail ou que vous prospecter sur une liste op in les mails s’ils sont utilisés de manière stratégique, peuvent vous rapporter un trafic en grosse quantité.

 

En attirant vos utilisateurs avec des appels à l’action engageants, vous obtiendrez des clics sur votre mail et des visites sur votre site internet.

 

Attention néanmoins, à ne pas bombarder des listings de mail au hasard, car cela n’a aucun intérêt, de plus vous pourriez être bloqué par les services de mail comme Mailchimp.

 

Il est préconisé d’utiliser une base de mail qualifié en provenance par exemple, d’une landing page que vous avez mise en place auparavant.

 

Cette stratégie peut être intéressante pour relancer des prospects qui connaissent d déjà votre entreprise.

 

 

10 — Surfer sur l’actualité

 

 

La dernière technique que nous allons vous relever dans cet article est bien connue des blogueurs et des marqueteurs.

 

Surfer sur l’actualité consiste à utiliser l’intérêt généré par une actualité récente pour l’intégrer dans votre contenu.

 

Ainsi le volume de recherche et l’intérêt étant important pour ce sujet d’actualité vous obtiendront du trafic.

 

Pour cela, essayez de connecter votre activité avec cette actualité, la technique consiste à trouver un lien de proximité plus ou moins important, si l’actualité est dans votre thématique c’est encore mieux, car vous donnerez l’impression à votre audience.

 

 

CONCLUSION

 

 

Les vecteurs de trafic pour un site internet sont nombreux si vous partez de zéro, vous découvrirez rapidement que la concurrence est rude.

 

Attirer des utilisateurs et l’une des choses les plus importantes et les plus difficiles dans votre business.

 

SI vous avez besoin de vendre un service ou un produit, obtenir du trafic devient rapidement indispensable, ne vous laissez pas piéger par les croyances populaires qui voudrait que publier un site suffise à trouver une audience : cela est totalement faux.

 

Mettre en place le meilleur site du monde n’aurait aucun impact si vous n’avez pas conscience de la nécessité de mettre en place une stratégie d’acquisition solide et efficace.

 

Avant même de réfléchir aux problématiques de conversions et de transformation sur vos pages, vous devrez attirer du trafic qualifié sur celle-ci.

 

Dans la mesure ou vous êtes inconnu du grand public et surtout si votre activité débute, une landing page sera largement suffisante, pour tester votre produit.

 

Grâce aux leviers d’acquisition précédemment cités, vous pourrez rapidement vérifier l’intérêt de votre solution auprès d’internautes.

 

Si vous parvenez à gérer des leads avec ces stratégies vous pourrez ensuite développer d’autres actions à long terme comme des techniques de référencement naturel et du marketing de contenu.

 

Obtenir du trafic immédiatement nécessite de passer par une régie  publicitaire, souvent rémunérée au coût par clics, ces régies vous offriront tous des visites plus ou moins bien qualifiées.

 

Il vous restera ensuite à capitaliser sur ces visites et à développer en parallèle d’autres sources d’acquisitions.