Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les campagnes de remarketing AdWords : Suivez vos clients à la trace !

juillet 2, 2018

Dans le monde des campagnes de marketing digitale nous ne pouvions pas passer à côté des campagnes de remarketing Adwords.

 

L’idée est simple sur le papier : présenter le contenu publicitaire aux internautes qui ont déjà montrés leurs intérêts pour le produit.

 

Nous constatons que les clients visitent tous plusieurs fois la page produit avant de basculer sur un achat : selon les dernières études c’est même jusqu’à 5 fois.

 

Vous comprendrez alors facilement l’intérêt de présenter et de re-presenter les produits aux prospects.

 

Les outils de Google sont aujourd’hui capables de suivre un internaute à la trace afin de  permettre à l’annonceur de soumettre son produit de manière dynamique.

 

Junto a étudié pour vous le re-ciblage marketing dans les publicités AdWords afin de vous permettre d’optimiser vos investissements publicitaires !

remarketing google adwords

 

Découvrez l’histoire de Vanessa

 

Vanessa est une fan de maquillage, elle passe beaucoup de temps sur des blogs et sur les sites de ses produits préférés.

 

Ahh… les femmes, lorsqu’elle ne passe pas 2 heures dans la salle de bain elles sont sur des sites de beautés. ( Vous noterez que l’exemple est purement factice et ne met pas en cause la gent féminine. L’utilisation de Vanesa est dans un but purement informatif 🙂 )

 
Revenons à notre remarketing

 

Vanessa navigue donc sur des sites de beautés avec de nombreux produits pour femmes, elle recherche plus particulièrement une nouvelle brosse pour ses cheveux.

 

Un produit attire particulièrement l’attention de Vanessa : une brosse à cheveux en poils de sanglier ! Pas de doute elle est intéressée par le produit qui sort de l’ordinaire et qui viendra compléter sa collection déjà existante.

 

Vanessa est à ce moment la dans une phase de recherche, bien que très intéressé par ce produit elle n’a pas encore reçu son salaire et sa carte bleue se trouve dans son sac à main quelque part entre sa trousse de maquillage et sa bombe démêlante pour cheveux.

 

Nous venons de vous dire que vanesse avait besoin d’une brosse. Il faut suivre !

 

Elle quitte donc le site internet en se disant :

 

Je reviendrais commander la brosse plus tard et vaque à d’autres occupations…..

 

Pas de chance pour le site internet me diriez vous ?

 

Et bien pas du tout, c’était sans compter sur la technologie du re-marketing qui a enregistré l’identité numérique de l’ordinateur pour suivre Vanessa à la trace;

 

Et elle en laisse des traces Vanessa….. Les brosses, les fonds de teint, elle adore faire du lèche vitrine sur internet et elle n’est pas la seule !

 

La plupart des visiteurs font exactement la même chose…, il faut 5 visites en moyenne pour qu’un client bascule sur l’achat,  il y a donc une vraie nécessité à mettre le paquet pour suivre ses prospects.

 

3 semaines après sa première visite, Vanessa vient de recevoir son salaire, elle le sait c’est le moment de commander sa brosse en poils de sanglier.

 

Elle fait alors comme tout le monde et ouvre son moteur de recherche préféré : Google

 

Elle tape sa recherche : Brosse en poils de sanglier et clique sur le premier site des résultats de recherches.

 

Nous avons affaire ici à un blog qui traite des différentes brosses avec les avantages et une video explicative sur Youtube, Vanessa est maintenant certaine de son choix.

 

La carte bleue dans la main elle brule d’impatience de passer commande pour être livrée au plus vite mais comment faire son choix ? Il existe beaucoup de site qui proposent la brosse et Vanessa hésite…

Heureusement en naviguant elle découvre finalement une publicité de la brosse qu’elle avait sélectionnée la première fois !

 

  • S’il font de la pub ça doit être la meilleure se dit-elle …

 

Elle clique alors sur l’annonce et sur le site pour enfin procéder à la transaction.

 

Croyez-vous encore que la pub est apparue par hasard sur les résultats de recherches de Vanessa ? Junto passe au debrief

 

Faire baliser ses clients ! Balise de remarketing      

 

Il parait que pour faire ce tour de magie il est nécessaire de faire baliser ses clients…

Une histoire de balise ? On vous explique tout.

 

Afin d’utiliser le remarketing digitale et diffuser vos annonces auprès d’utilisateurs qui ont déjà consultés votre site.

 

Il vous faut ajouter des morceaux de code, une sorte de mouchard pour identifier vos visiteurs et pouvoir leurs re-proposer vos annonces.

 

Ce type de code est une balise Global site tag, cela permet à votre site d’exploiter les Cookies et de collecter des données.

 

Votre balise global site doit être ajoutée sur toutes les pages du site internet.

 

Voici a quoi ressemble cette balise

 

Balise Globale site :

 

<!– Global site tag (gtag.js) – Google AdWords: CONVERSION_ID –>

 <script async src= »https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=AW-CONVERSION_ID »></script>

 <script>

   window.dataLayer = window.dataLayer || [];

   function gtag(){dataLayer.push(arguments);}

   gtag(‘js’, new Date());

 

   gtag(‘config’,AW-CONVERSION_ID’);

 </script>

 

Balise extrait d’événements :

 

 <!– Event snippet for Example conversion page –>

   <script>

     gtag(‘event’, ‘conversion’, {‘send_to’: ‘AW-CONVERSION_ID/CONVERSION_LABEL’,

       ‘value’: 1.0,

       ‘currency’: ‘USD’

     });

   </script>

 

Si le langage informatique web à la même signification pour vous que le chinois,

 

alors se munir d’un développeur web il vous faudra.

 

Pour faire simple et sans trop rentrer dans les détails si vous disposez déjà d’un Tag Analytics pour suivre vos visiteurs vous devrez activer votre collecte de données.

 

Sinon vous devrez accéder à votre compte Adwords puis dans Bibliothèque partagée,

audience et configurer Remarketing.

 

Nous allons choisir l’option de configurer votre campagne à l’aide de Google AdWords

 

Voici une page Google AdWords :

 

  • Cliquez sur la clé à molette

 

configurer votre campagne à l’aide de Google AdWords

 

Vous devrez ensuite cliquer sur gestion des audiences dans la colonne bibliothèque partagée

 

gestion des audiences adwords

 

Sur cette page se trouvent les différentes options pour configurer ou associer les sources d’audiences.

 

source d'audience google adwords

 
Cliquez sur Balise AdWords :

 

Arrêtons-nous maintenant ici pour faire le point sur les méthodes courantes pour travailler sur des campagnes de re-marketing proposées par Google AdWords.

 

Les campagnes Display classique :

 

C’est le remarketing de base pour faire afficher vos annonces auprès d’anciens visiteurs

 

Remarketing dynamique :

 

Vous disposez de plus d’option spécifique pour re-cibler les internautes sur des produits ou services particuliers.

 

Les listes de remarketing :

 

L’ajout de règle devient possible et vous permet de créer des listes de remarketing autres que les listes par defaut AdWords.

 

Exemple vous affichez une promotion à durée limitée sur votre site web.

 

Les visiteurs qui accèdent à votre site pendant la promotion seront enregistrés dans une liste et vous serez en mesure de les re-cibler sur les annonces avec l’avantage de seulement cibler les visiteurs qui sont encore éligible à cette promotion.

 

Remarketing Video :

 

Imaginons que vous disposiez d’une chaine Youtube et que des internautes interagissent avec  celle-ci, vous pouvez alors diffuser vos annonces spécifiquement à ces prospects.

 

L’importance de définir une stratégie

 

Les différents moyens de faire du marketing digitales demandent toujours de définir au préalable une stratégie.

 

Les annonces de remarketing n’échappent pas à la règle et nécessite de travailler en amont sur votre cible.

 

Définir le public visé, c’est-à-dire l’audience permet de ne pas éparpiller votre budget sur des audiences non pertinentes.

 

Les outils de Google AdWords, onglet audience sont à votre disposition pour créer différentes listes de remarketing.

 
Il est donc de votre responsabilité de créer plusieurs listes pertinentes.

 

L’utilisation de liste nécessite de donner  »à manger » à vos outils d’analyse et de capture de visiteurs. Et devinez leur nourriture préféré ? des cookies.

 

Un trafic suffisant est donc primordiale avant de se lancer dans des listes de remarketing, afin d’alimenter les cookies ( mouchards )

 

Sans aucun trafic vous ne pourrez pas alimenter suffisamment votre base et être efficace.

 

Si vous n’avez aucun trafic et personne à re-cibler autant vous dire que ce genre de campagne n’est pas pertinentes.

 

Les cookies sont délicieux pour les annonces de remarketing

 

Les sites internet marchants utilisent presque tous les cookies pour enregistrer les informations des internautes.

 

Ces cookies sont enregistrés dans votre ordinateur et permettent aux sites de les exploiter, ils contiennent certaines données utiles à des fins de re-ciblage.

 

Les informations collectés bien qu’anonyme correspondent à l’adresse IP de votre ordinateur.

 

Les cookies sauvegarde aussi vos habitudes de navigations et donc vos préférences.

Vous comprenez maintenant comment Vanessa a été repéré par le marchant de brosse à cheveux.

 

Comment cuisinier vos cookies pour les rendre plus savoureux pour AdWords ?

 

De base la durée de vie de vos cookies est paramétrée sur 30 jours,

rallonger la période de validité est possible, encore faut-il établir votre stratégie.

 

Su le réseau de publicité Display par exemple vous pouvez rendre vos cookies valide presque deux années !

 

Il y a 3 critères importants que vous devriez prendre en compte pour définir la durée de vos cookies :

 

  • Le tarif de votre produit :

 

Les produits onéreux demandent un temps de réflexion plus long avant l’achat que les produits bon marché

 

  • Turn-over de vos visiteurs

 

Avez-vous toujours les mêmes visiteurs ou est-ce que c’est souvent des « earlier users »nouveaux utilisateurs ?

 

  • Le pourcentage de conversion

 

Est-ce que vous avez un bon taux de conversion sur 100 visites combien avez-vous de transformations ?

 

Junto se lance avec vous dans votre première campagne

 

balise de remarketing adwords

 

Rendez-vous sur Campagnes + Nouvelle campagne

 

Rendez-vous sur Campagnes + Nouvelle campagne

 

L’écran suivant vous permet de choisir le type de campagne que vous souhaitez mettre en place.

 

type de campagne disponible sur google adwords

 

Dans notre exemple nous allons choisir d’apparaitre sur le réseau de recherche classique.

 

3 options sont disponibles ensuite : Ventes, Prospects et Trafic vers le site Web.

 

Rappel :

 

Pour utiliser les campagnes de remarketing vous devrez au préalable avoir suffisamment de matière, c’est-à-dire de trafic pour alimenter une stratégie de remarketing.

 

Encore une fois si vous n’avez aucun trafic et aucun visiteur il n’y aura rien à re-marketer.

 

Le choix le plus logique pour la configuration de ce type de campagne est certainement Ventes ou bien prospects. Si vous avez suffisamment de trafic vous pouvez passer directement sur Ventes, sinon mettez vos annonces sur le cran inférieur c’est-à-dire prospects.

 

Dans notre exemple nous allons choisir Prospects, Ce genre d’objectif permet de developper une base de clients et de les encourager à interagir avec l’entreprise.

 

Il ne reste plus que quelques étapes à configurer comme la zone géographique et la langue ciblé.

 

ciblage geographique

 

Budget

 

Comment définir le budget de vos annonces remarketing ?

 

Il faut semer pour récolter.

 

Les campagnes AdWords doivent faire l’objet d’une phase de test préalable.

 

Nous recommandons de partir sur un budget au « coût par clic » (CPC).

 

Un test doit se faire sur quelques semaines pour recevoir quelques centaines de clics, si vous n’êtes pas sur un secteur trop concurrentiel choisissez les mots clés qui sont les plus

pertinents et maximiser les dépenses dessus, au départ choisissez un nombre restreint de mots clés très ciblés, Inutile de choisir des mots clés trop générique car la concurrence va vous obliger à mettre beaucoup d’argent pour apparaitre ( Avec le système d’enchères )

 

préférez les mots clés secondaires et pertinents. ils seront suffisant dans cette première phase de test et doivent vous offrir l’opportunité d’amorcer vos futures campagnes.

 

N’oubliez pas non plus que vous êtes dans une stratégie de re-ciblage,

 

Vous devez donc rester autour de votre produit au risque de ne pas retrouver vos internautes.

 

Les phrases de test permettent d’ajuster le ROI ( Retour sur investissement ) de vos publicités.

 

Une fois la phase de test terminé vous serez en mesure de définir un budget mensuel.

 

Vous devriez noter que si votre campagne est rentable ( ROI positif ) rien ne vous empêche de dépenser sans compter puisque vous êtes dans tous les cas sur un retour sur investissement positif et donc toujours rentable.

 

La section Audiences ci-dessous doit vous permettre de choisir le type d’audience numéro 2 :

 

type d'audience adwords

 

Interactions des utilisateurs avec votre entreprise.

( Remarketing et audience similaires )

 
Avant-Dernière étape dans la configuration : les groupes d’annonces

 

Si vous avez collecté suffisamment de DATA ( données ) en provenance de vos balises ( mouchards ) vous pouvez alors créer des groupes pour vos annonce remarketing.

 

La création d’une annonce AdWords dans votre groupe d’annonces remarketing

 

Nous arrivons maintenant à la fin de notre périple de configuration,

 

la création d’une annonce à l’intérieur de votre groupe d’annonces remarketing.

 

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre annonces et vous êtes prêt à profiter des joies du remarketing.

 

EN CONCLUSION

 

La création d’une annonce au format remarketing est relativement rapide et simple à condition de ne négliger aucune étape du processus.

 

L’utilisation de ce type annonce nécessite d’avoir suffisamment de matière à exploiter et de trafic sur votre site web.

 

Elle sera alors déconseillé pour les sites très récents.

 

Exploiter correctement cette stratégie augmente votre taux de conversion de manière intéressante et de permet de rentabiliser à moyen terme vos investissements publicitaires.

 

Un clic d’un prospect sur une bannière issue d’une stratégie de remarketing augmente vos chances de conversion de 75 %.

 

Si vous êtes éligible grâce au trafic de votre site et les données collectées par celuici foncez !