Marketing

Comment utiliser le seo et le marketing pour surmonter l’effet Coronavirus

Votre entreprise doit faire face à une pandémie qui paralyse une grande partie de l’économie. Les organisations internationales de la santé font de nombreuses recommandations pour éviter la propagation du Covid-19 dans cette période difficile.

Dans le volet économique, le marketing à une place de choix pour poursuivre ses activités et tirer partie de la situation. Vous découvrez dans cet article des recommandations marketing fiable pour savoir exploiter les stratégies d’optimisation au référencement naturel SEO et les leviers du marketing digital.

Prenez du recul et optimisez

Nous constations dans cette période deux types de comportements, le premier concerne des entreprises qui coupent toute activité marketing jusqu’à nouvel ordre. L’impossibilité de poursuivre son activité peut amener à vouloir couper l’ensemble de ses efforts marketing. Nous considérons que ce comportement est contre-productif et impulsif et se révélera négatif à long terme.

Faisons un parallèle rapide avec la bourse, certains porteurs vendent leurs actions en masse de peur d’une nouvelle dévaluation et en l’absence de perspectives réjouissantes. Ils vendent donc à bas prix avec une perte significative. La vente automatique des titres peut même se faire automatique avec des systèmes appelés STOP LOSS.

Un ordre stop-loss est placé auprès d’un courtier pour acheter ou vendre une fois que l’action a atteint un certain prix.

Les entreprises qui jugent la situation catastrophe à long terme pour l’entreprise coupent toute source de dépenses en limitant la casse. C’est pour ces sociétés la fin de la partie et peut être une future banqueroute.

Le deuxième comportement est plus positif et consiste à chercher à exploiter les leviers marketing pour faire face au Covid-19 grâce au digital.

Chez Junto, nous considérons que la meilleure stratégie à adopter consiste à renforcer ses positions sur les leviers digitaux pour, au pire compenser sa perte et au mieux exploiter cette situation pour développer son chiffre d’affaires.

Faites les bons choix stratégiques

L’immense avantage que vous pourrez tirer du marketing digital c’est sa capacité à être modelée de manière immédiate.

Comparons une minute avec le marketing classique. Si votre entreprise a investi dans une campagne d’affichage dans le métro parisien, que se passe-t-il en ce moment alors que les gens sont en confinement ? Votre campagne est diffusée et personne ne passe devant.

S’il est logique de réduire pour l’instant certaines publicités payantes que vous auriez pu mettre en place par exemple lorsque votre entreprise ne peut plus travailler (restaurant, cinéma, salle de spectacles) il est difficile de concevoir un arrêt des campagnes dans des secteurs comme le e-commerce. Même si vos activités sont à l’arrêt n’est-ce pas le moment de mettre en place une campagne de notoriété pour faire connaitre votre entreprise et repartir de plus belle à la reprise ? Vos concurrents ne diffusent peut-être plus et c’est un bon moyen de réduire le cout de vos campagnes.

C’est certainement le moment de garder le cap et de vous attaquer à toutes ces tâches de référencement et de marketing potentiellement importantes que vous avez mises en pause.

5 actions à mettre en place

1 — Organiser le télétravail

Slack, zoom, skype doivent être les outils que vous utilisez au quotidien en ce moment au sein de votre entreprise. Le télétravail vous offre l’opportunité de poursuivre vos activités en échangeant avec vos collaborateurs sur les différentes taches que vous leur confiez.

Le travail à distance ne s’improvise pas et s’organise, il est important de savoir comment fixer des deadlines cohérentes et de mettre en place des meetings régulièrement pour contrôler l’avance de chacun sur les différents projets.

Les outils connectés digitaux permettent ce genre d’interaction à distance sans avoir à rencontrer physiquement vos collègues, utilisez-les !

2 — Contrôler les liens entrants pour le SEO

Les récentes modifications de l’algorithme pingouin de Google vérifient la pertinence des liens entrants. Les sites qui reçoivent des pénalités de Google sont déclassés des résultats de recherche.

Lorsque votre site n’est plus indexé sur Google, le trafic qu’il reçoit diminue de manière importante. Profitez de la période du coronavirus pour surveiller vos liens non naturels qui pointent sur votre site web.

Les liens non naturels peuvent se produire de différentes manières, et ils ne sont pas tous intentionnels.

Un référencement peu scrupuleux par-ci, un concurrent louche par-là et soudain vous ne comprenez plus pourquoi vos efforts de référencement ne portent pas leurs fruits.

Pour repérer ces liens néfastes, plusieurs outils sont disponibles comme comme SEMrush, Ahrefs, Majestic, qui permettent d’avoir accès à une liste exhaustive des liens qui pointent sur votre site.

Une fois que vous avez votre liste de sites proposant des liens non naturels que vous voulez désavouer. Créez votre fichier de disavow et uploadez-le dans la console Google Search Console.

 

3 — Optimisez les pages de votre site web manière plus complète

Si vous savez que votre site n’est pas parfait, passez un peu de temps à l’optimiser de manière exhaustive. Nous savons que les opérations d’optimisation sont chronophages, utilisez cette période particulière pour contrôler chaque point technique comme les balises Metas, la structure de votre site, les descriptions, l’expérience utilisateur.

Bénéfique pour l’optimisation au référencement naturel, un site web fiable techniquement et offrant une expérience valorisante à ses utilisateurs sera mis en avant par Google.

4 — Mettez à jour votre fiche « Google my business »

Vous prenez certainement des précautions particulières pour éviter la propagation de COVID-19, dans ce contexte, avez-vous des horaires spéciaux dans votre entreprise ?

Google souhaite que les entreprises locales utilisent les outils disponibles dans le tableau de bord du GMB pour informer les clients des changements d’horaires.

Mettez à jour vos horaires et la description de votre entreprise, partagez les mises à jour et les offres de Google Posts, et assurez-vous que vos coordonnées sont correctes au cas où des personnes essaieraient de vous joindre.

5 — Soignez votre présence digitale

S’il a bien une période propice pour soigner sa présence digitale sur la toile c’est en ce moment. Le nombre d’internautes est en cette période confinement très important. Il convient donc de publier du contenu régulièrement sur le blog de votre site ou web ou encore sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Profitez-en aussi pour répondre aux commentaires publiés sur internet par vos clients.

Si vous constatez que votre e-réputation est en berne, c’est très certainement le moment de mettre en place des actions pour apparaitre de manière positive sur la toile.

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