Ainsi, Instagram, à l’instar de son concurrent Facebook, propose depuis peu à ses utilisateurs des outils d’analyse intégrés qui vont vous permettre d’évaluer le succès de vos publications et de mieux connaître les caractéristiques de vos abonnés.
C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article, en commençant par des instruments de mesure basiques, les KPI.
Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise
Débutant
Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise
Apprendre à reconnaître les indicateurs clés de performance (KPI, Key Performance Indicators) qui sont pertinents
Les KPI, ce sont les indicateurs cruciaux à regarder en priorité, car ils peuvent apporter des réponses judicieuses au sujet de votre stratégie marketing.
On distingue plusieurs types de KPI :
- Les KPI qui concernent les posts individuels et les stories, comme les notions d’impressions, de portée, et d’engagement.
- Les KPI en rapport avec votre compte Instragram, qui fournissent des indications sur la croissance de votre canal, c’est-à-dire l’augmentation ou la diminution du nombre d’abonnés, mais également sur l’utilisation des hashtags. À chaque fois qu’une balise hashtag est créée, il est judicieux de suivre son évolution.
- Les KPI relatifs aux annonces (publicité) qui vous servent à surveiller les taux de clics et les conversions. Les annonces payantes d’Instagram permettent de placer des pubs, et il est évidemment intéressant de connaître le nombre de personnes qui ont cliqué sur une offre et de connaître le nombre de visites qui ont débouché sur un achat.
Les Statistiques Instagram, instrument phare du compte Business
Comme nous l’avons dit, si vous possédez un compte Instagram Business, vous pouvez bénéficier automatiquement de statistiques intégrées dans le but de mieux connaître vos abonnés ainsi que tous les utilisateurs qui effectuent une action quelconque sur vos posts et stories.
On peut donc accéder à des données de catégorie démographique qui renseignent sur le sexe, l’âge ou encore la domiciliation des utilisateurs. De plus, les données offertes par l’instrument de mesure statistique vous prêtent la possibilité de voir si vos campagnes de pub ou vos publications marchent bien, en signalant par exemple le nombre d’interactions avec telle vidéo ou telle photo.
Accéder aux statistiques de votre compte Instagram
En navigant sur votre application Instagram Business, repérez l’icône symbolisée par un diagramme et cliquez dessus pour ouvrir la page des analyses Instagram. Vous pouvez alors disposer d’une vision globale qui renseigne sur l’activité de votre compte sur une période de 7 jours. Observez quelles publications et vidéos sont les plus appréciées, recueillez des informations sur vos abonnés, en plus des données habituelles que représentent les vues de profil, les impressions, et la portée.
Ces statistiques sont délivrées dès les premiers clics ou likes, mais pour que votre analyse soit pertinente, il faudra plutôt scruter les tendances sur quelques centaines d’interactions, au minimum.
Utiliser les statistiques Instagram à bon escient
Après chaque publication, libre à vous d’aller consulter vos statistiques. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Voir les statistiques », visible juste au-dessous de vos photos et vidéos. En dehors des informations fournies sur le nombre d’interactions, les impressions et la portée, il est possible de comparer les chiffres d’une publication originale par rapport à celle qui a bénéficié d’une publicité, par exemple.
Pour rappel, chez Instagram, les « impressions » constituent le nombre d’occurrences où votre publication a été aperçue par les instagrameurs. Cela comprend les utilisateurs qui ont regardé votre photo ou vidéo dans leur propre fil d’actualité, mais aussi sur d’autres comptes.
La « portée », quant à elle, se rapporte à la quantité de comptes personnels qui ont vu votre publication. Ainsi, il est crucial de saisir la différence entre portée et impression : la portée correspond au nombre de personnes, tandis que l’impression donne le nombre de fois où une publication a été vue, et un même individu peut cliquer sur votre photo plusieurs fois, ce qui multiplie par autant de fois le nombre d’impressions.
L’« engagement », dans l’application Instagram, équivaut au nombre de réactions de type J’aime/commentaires engendrées par votre publication.
Enfin, la notion de « clics sur le site internet » vous procure le nombre d’utilisateurs qui sont arrivés sur votre site internet en provenance d’Instagram, car l’application vous permet en effet d’insérer un lien à l’intérieur de votre biographie.
Les statistiques sur vos abonnés
En plus des informations sur les publications, Instagram vous offre la possibilité d’accéder à des données qui portent sur vos followers et leur activité. Évidemment, vous pouvez connaître le nombre de vos suiveurs, mais ce n’est pas tout, car les statistiques Instagram vous permettent également de savoir si vos followers sont des hommes ou des femmes, quel âge ils ont, et en conséquence d’adapter votre stratégie marketing.
Grâce aux statistiques, il vous sera pareillement facile de savoir quand vos abonnés se connectent sur Instagram, et d’être informé du temps qu’ils passent en moyenne sur l’application. Ainsi, vous pouvez essayer d’optimiser et de planifier du mieux possible la fréquence et la période de publication de votre contenu photo et vidéo. Il est en effet beaucoup plus intéressant de publier au moment exact où votre public cible est rivé sur la célèbre application qui mêle réseautage social et partage de photos.
Pour aller encore plus loin
Pour les utilisateurs qui souhaitent encore aller plus loin dans l’exploration des données sur Instagram et améliorer davantage leur stratégie marketing, des outils d’analyse complémentaires sont récemment apparus. Grâce à ces plates-formes d’analyse et de gestion spécialisée pour Instagram, vous allez pouvoir constater si vos campagnes marchent bien, et dans le cas contraire, essayer de bonifier votre dispositif marketing.
Parmi ces nouveaux instruments d’analyse, citons Iconosquare, une application payante qui se présente sous la forme d’un tableau de bord. Avec Iconosquare, il vous sera aisé de planifier vos publications, de surveiller la concurrence et d’optimiser vos plages d’affichage.
Si vous souhaitez faire un travail d’analyse statistique pointu capable d’inclure plusieurs applications à la fois (Instagram, Twitter, Facebook), alors optez directement pour Keyhole. Son prix relativement élevé est justifié par ses capacités d’intégration qui repoussent les limites dans le domaine du marketing d’influence, de l’analyse en temps réel et de la vérification des hashtags.
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