Rédigé par

Etienne Alcouffe

TOP 10 stratégies de référencement naturelles en 2018

octobre 7, 2018

 

Le référencement naturel a une importance indiscutable afin de voir votre site apparaître favorablement dans les résultats de recherches.

 

Découvrons ensemble 10 stratégies de référencement naturelles que vous pouvez mettre en place.

 

 

1 — Travailler la pertinence de son affichage sur les résultats de recherche

 

 

Le taux de clic rentre de manière importante en ligne de compte pour positionner votre site dans les résultats organiques des moteurs de recherches.

 

Favoriser le CTR nécessite d’avoir une pertinence entre les requêtes des utilisateurs du moteur de recherche et :

 

  • Votre description ou méta description
  • Votre titre
  • La répétions des éléments en phase avec la recherche

 

Vous trouverez ici les premiers résultats organiques de la requête voiture d’occasion :

 

 

résultats organiques de la requête voiture d’occasion

 

 

Comme vous pouvez le constater, le mot-clé se trouve dans le titre ainsi que dans la description, si en plus vous pouvez faire correspondre l’URL, alors votre description sera très pertinente et affichée de manière favorable.

 

 

2 — Segmenter le contenu

 

 

Le contenu est l’un des leviers du référencement naturel, segmenter votre contenu consiste à le découper pour permettre une meilleure lecture par les robots des moteurs de recherche, mais aussi pour plus de clarté à l’occasion des visites des utilisateurs.

 

La création d’un menu de navigation simple, directement accessible est également recommandée.

 

Enfin la création d’une architecture en silos vous permettra d’optimiser chacune de vos pages de manière optimum, en identifiant les mots-clés pertinents afin de créer des catégories logiques.

 

Grâce à cette stratégie, vous obtiendrez une structure SEO qui favorisera une navigation fluide et donc votre positionnement.

 

 

3 — Mise en place d’une stratégie de mot-clés

 

 

Les utilisateurs des moteurs de recherche effectuent des requêtes en tapant des mots-clés. De par le fonctionnement des systèmes de recherche, il est important d’avoir une stratégie de placement de mot-clés cohérente vis-à-vis de sa thématique.

 

La recherche de mot-clés par volume de recherche peut-être une solution intéressante. Pour cela rendez-vous sur Google Search console afin de trouver de nouveaux mot-clés en fonction de votre thématique.

 

Bien que l’outil de Google soit intéressant, ce n’est pas votre seul moyen d’accéder à des mots-clés. Les mot-clés de longues traînes sont aussi un excellent moyen de faire ressortir votre contenu.

 

Afin de les identifier, il existe des outils payants et la plupart des logiciels de SEO en ligne vous offriront cette possibilité, mais il y a aussi des techniques gratuites pour trouver ces mots-clés très précieux

 

 

Voici 3 techniques pour trouver des mots-mots-dés de longue traîne :

 

 

1 — Answer The Public

 

 

L’outil est vraiment très intéressant, car il permet de trouver en fonction des sujets les questions des internautes.

 

 

Voici un exemple pour la requête SEO en Français :

 

 

Answer The Public

 

 

2 — Les recherches associées de Google

 

 

Lorsque vous entrez une requête sur le moteur de recherche, Google vous offre l’opportunité de voir les requêtes populaires des internautes, ces recherches associées se trouvent en bas de la première page des résultats de recherches.

 

 

Les recherches associées de Google

 

 

3 — Google trends : étudier les tendances

 

 

Parfois oublié il est l’outil par excellence pour voir ce que les internautes du monde entier recherchent.

 

Il est utile de voir l’évolution des requêtes à travers le temps et d’analyser les volumes correspondants.

 

Un moyen efficace de trouver des mots-clés intéressants.

 

 

Google trends : étudier les tendances

 

 

4 — Les liens internes et externes

 

 

Les liens sont des passerelles entre votre site et les autres. Ils sont l’un des meilleurs moyens de relier votre contenu à la toile du web.

 

Très importants, les liens doivent être présents de manière à faciliter la navigation sur votre site, mais aussi pour vous permettre d’obtenir du trafic qualifié en provenance de sites internet externes.

 

 
Les liens externes :

 

 

Une stratégie de « netlinking » ou de liens externes correspond à chercher des opportunités de liens sur des sites internet qui pourraient pointer sur le vôtre.

 

Plus le site web qui dirige ses visiteurs sur votre contenu est important, plus vous gagnerez en légitimité et donc en référencement.

 

 
Les critères qui définissent un lien externe de qualité sont nombreux, nous citerons ici :

 

 

  • L’autorité du domaine de référence
  • La pertinence avec votre thématique
  • La position de ce site sur les moteurs de recherches
  • Le type de lien : NOT FOLLOW OU DO FOLLOW

 

 

 

 

3 techniques pour obtenir des liens externes en 2018 ?

 

 

– Le guest blogging

 

 

Il consiste à écrire un article sur vous même (sur votre thématique) et à le proposer sur un site internet de bonne réputation.

 

L’échange aura des avantages pour le site qui reçoit l’article, car il lui permet d’avoir du contenu original supplémentaire et pertinent, et pour vous, car cet article vous permettra de générer des visites qualifiées directement en provenance de ce site.

 

 

– La création de contenu de qualité

 

 

Créer du contenu de qualité et original demande un investissement important, si vous prenez le temps de le faire vous obtiendrez très certainement un lien qui pointe vers votre contenu, car il sera considéré comme intéressant, pertinent et à forte valeur ajoutée

 

 

– Travailler ses partenariats et relations

 

 

Le meilleur moyen d’obtenir des liens de qualité c’est d’être en relation avec d’autres sites internes de votre domaine de compétence.

 

Travailler ses relations au quotidien en étant actif sur les réseaux d’influence environnement le sujet dont vous traitez pourrait vous permettre de trouver des opportunités de partenariat intéressante.

 

Ces efforts ne seront pas immédiatement bénéfiques, mais il faut parfois viser à long terme en SEO.

 

 
Les liens internes :

 

 

Un lien interne renvoie sur une autre page de votre site internet portant le même domaine.

 

Travailler le maillage interne des liens qui composent votre site permet une meilleure navigation et un référencement optimisé.

 

Les liens internes et leurs organisations sur votre site web jouent un rôle important dans votre classement à l’intérieur des résultats de recherches.

 

Les ancres de liens que vous utilisez ont également leurs importances pour faire comprendre aux robots et aux visiteurs le sens de votre lien.

 

Vos ancres de liens doivent être très naturelles et aussi fluides que possible.

 

Les visiteurs ne doivent jamais se poser la question de ce qu’ils vont découvrir derrière votre lien, la navigation doit-être à la fois logique cohérente et pertinente.

 

S’il existe un site qui fait référence pour vous, n’hésitez à observer comment les liens sont organisés sur la page et étudier l’organisation générale du site pour vous en inspirer.

 

 

5 — Autorité du domaine

 

 

Le nom de domaine et son autorité ont une importance non négligeable pour votre SEO.

 

Google attache de l’importance aux noms de domaine sérieux et avec une certaine antériorité, ainsi les noms de domaines anciens bénéficient d’une prime de confiance.

 

Si votre nom de domaine est récent, vous ne pouvez pas faire grand-chose sauf patienter. Il est bon de savoir qu’il existe un vrai marché des noms de domaine ancien ou expiré qui bénéficiait d’une popularité et d’un trafic suffisamment important pour être considéré de forte autorité.

 

Vous pouvez étudier cette option payante si vous avez besoin de gagner du temps.

 

 

6 — Accessibilité et technique irréprochable

 

 

L’aspect technique de votre site ne doit pas être négligé, car il est au moins aussi important voir plus que le contenu.

 

Le chargement de la page doit être rapide et optimisé, quelques secondes sont suffisantes pour perdre un visiteur avec un chargement trop long.

 

La navigation doit se faire sans embûches, surveillez vos liens cassés qui renvoient sur une page d’erreur, ce genre de pépins techniques vous pénalisera et vous coûtera quelques places précieuses dans les résultats de recherches.

 

La technique c’est aussi mettre à disposition un plan de site pour les moteurs de recherche, d’éviter les redirections hasardeuses et de veiller à ne pas proposer du contenu dupliqué.

 

Ces conseils techniques nous amènent sur l’un des éléments les plus importants :

 

 

7 — Optimisation mobile

 

 

Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles. La majorité des recherches Google sont maintenant effectuées sur ces appareils mobiles.

 

Le surf sur mobile dépasse maintenant depuis longtemps celui sur ordinateur, c’est donc en tout logique que vos efforts doivent viser à proposer une expérience de navigation irréprochable sur les terminaux mobiles.

 


1— Utiliser des images et des vidéos fluides en optimisant la taille et la qualité
2— Faites attention aux tailles de police
3— Utiliser des modèles de conception et n’inventer rien sauf si vous êtes un expert dans l’expérience utilisateur.

 

Le design responsive doit être en mesure de s’adapter à toutes les tailles, y compris les ordinateurs portables.

 

 

8 — Réaliser un audit SEO sérieux

 

 

 

 

Afin de vous permettre d’avoir une vision globale des performances de votre site face à vos concurrents nous vous conseillons de commander un audit SEO complet et personnalisé.

 

Évitez les sites d’audit automatisé qui n’apportent pas de véritables recommandations, mais enfonce plutôt des portes ouvertes.

 

Il n’est pas toujours utile de passer par une agence, mais vous devrez dans tous les cas prendre du temps pour travailler de manière sérieuse sur chacun des points de votre référencement naturel.

 

Obtenir une vision externe et professionnelle de vos points forts et points faibles sera d’une grande utilité pour performer.

 

 

9 — L’expérience de vos utilisateurs compte beaucoup

 

 

l’UX ou l’expérience des utilisateurs est maintenant pris en compte pour vous attribuer une note et faire apparaître ou non votre site web de manière favorable.

 

Offrir une navigation agréable et fluide fait partie intégrante de votre stratégie globale de SEO. L’expérience et le SEO vont très bien ensemble et comme vos visiteurs et futurs clients sont logiquement votre priorité vous ne pouvez pas passer à côté d’une vraie remise en question sur ce point.

 

La qualité de la page de destination rentre en compte dans le quality score pour vos annonces payantes, mais sera également bénéfique en référencement organique.

 

Le taux de rebond correspond à la proportion de visiteurs qui quittent votre site. Plus ce taux est élevé plus de votre site apparaît comme étant de moindre qualité par les moteurs de recherches.

 

Offrir une expérience irréprochable et une pertinence accrue permet de réduire ce taux et donc de favoriser votre positionnement.

 

 

10 — Transparence et honnêteté

 

 

La transparence sur son site consiste à afficher clairement vos informations de contact, adresse e-mail, plan, numéro de téléphone.

 

Une page qui inspire la confiance sera plus facilement mise en avant par Google qu’une page obscure avec peu d’information.

 

Remplir votre fiche Google My Business en vérifiant l’adresse par un code de confirmation est un plus non négligeable en matière de transparence.

 

Fournir des informations commerciales réelles pour les entreprises ciblant des zones locales particulières est indispensable.

 

La présence ou l’absence d’informations commerciales est l’un des facteurs de classement SEO surtout au niveau au niveau local.