internet se développe très rapidement et dans ce contexte, être en bonne place sur les
moteurs de recherche, tels que Google, est d’une importance cruciale. Pourquoi Google ? Tout simplement parce qu’il occupe, aujourd’hui, 94 % des parts de marché de la recherche en ligne. Il importe donc de développer des tactiques pour plaire à ses algorithmes et adapter son site internet a ses contraintes.
Offrir à un site web un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche nécessite de vraies compétences. Cette technique s’appelle « référencement naturel ». Au centre de cette discipline, se trouve le consultant-SEO. Fiche de métier, rôle, diplômes, formation… Découvrez dans cet article tout sur le consultant en référencement naturel.
Consultant SEO : c’est qui ?
Le terme « consultant » veut dire littéralement : un expert dans un domaine bien spécifique qui donne des consultations. Il reçoit des honoraires lorsqu’il fournit des conseils à propos d’un sujet, que ce soit à un particulier ou une entreprise.
Le mot « consultant », associé à SEO ou Search Engine Optimization, désigne toute personne spécialisée en référencement naturel. Le métier couvre un large éventail de sujets. Toutefois, l’objectif qui a depuis longtemps, été constant réside dans la responsabilité d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche ainsi qu’une excellente visibilité sur Google.
Les consultants SEO sont des experts en
audit SEO, qui rendent le contenu d’un site web le plus visible possible. Cette visibilité permettra donc de générer du trafic et d’améliorer le taux de conversion des clients. Le métier de consultants-SEO exige une réflexion analytique, tactique, stratégique, intégrative pour améliorer la présence d’un site non seulement sur Google, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Expert SEO : Que fait-il ?
L’objectif du spécialiste en référencement SEO ou du référenceur est de permettre à une plateforme web d’apparaître dans les plus hauts résultats de la première page des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), il devra franchir de nombreuses étapes.
Compréhension de l’objectif marketing du client
Quel est l’objectif marketing de mon client ? Voici la première question que se pose un référenceur. Pour cela, il devra s’occuper à évaluer la position de la marque du client par rapport à celle de la concurrence. Une fois le créneau commercial étudié, ce dernier devra s’assurer que les objectifs du client sont SMART (Spécifique, mesurable, approprié, réalisable et temporel).
Recherche et analyse de mots clés
L’un des principaux rôles du consultant SEO est de faire le ciblage de mots clés afin de distinguer les termes principaux des expressions de longue traîne. Il conseille sur les mots clés à utiliser dans un article ou dans un site web, afin de garantir une meilleure optimisation.
Optimisation organique d’une page web
L’optimisation d’une page web englobe la prise en compte de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres du balisage html et du formatage du texte. À ce niveau, la mission du consultant SEO est de s’assurer que l’intégration de chaque élément respecte les différentes directives de Google. Cet exercice permettra, en quelque sorte, de faciliter l’indexation d’une page web par les robots du géant du web.
Audit SEO et résolution des problèmes relatifs au référencement
Le consultant en référencement est également à même d’identifier les problèmes que rencontre un site web, que ce soit les erreurs 404, le contenu double, la mauvaise structure de l’URL ou encore le ralentissement de la vitesse de chargement d’un site. S’ajoute la capacité d’identifier et de résoudre les problèmes d’exploitation, les cartes de site de mauvaise qualité, les attributs « alts » manquants ou encore les erreurs sur le fichier robots.txt.
Dans ce palier, le référenceur se charge d’effectuer l’audit complet d’un site web. Il dispose des compétences nécessaires pour vérifier l’état d’indexation de Google, la pertinence du code html, l’inventaire du contenu, mais aussi les statistiques de trafic.
D’un point de vue global, le référenceur est chargé d’analyser la structure d’un site vitrine ou e-commerce (référencement on-site et référencement off-site). Ceci afin de déterminer et de venir à bout des éventuels problèmes qui influencent sa visibilité.
Formation pour devenir consultant SEO
Pour être un expert SEO ou une consultante SEO, vous devez disposer d’un bac+2/+3 ou +5 en marketing digital ou en informatique. Toutefois, comme les formations spécialisées en SEO sont encore embryonnaires, il existe des formations généralistes, cependant centrées autour de l’informatique et qui peuvent déboucher sur le métier de consultant SEO (Search Engine Optimization).
Bac + 2 en référencement, en média social manager ou en community management
DUT en MMI ou Métier du multimédia et de l’internet
Bac + 3 en e-business, marketing digital, e-commerce ou encore un bachelor en option métier du web
Bac + 5 en e-business, marketing digital, e-commerce
Bac + 6 en master spécialisé en e-business, e-commerce ou marketing digital
Il va sans dire que le métier des consultants SEO est né avant ces différentes formations. C’est la raison pour laquelle la plupart des experts en SEO ont appris leur métier sur le tas. Ceci étant, les référenceurs sont connus pour avoir une forte capacité à être autodidacte.
À l’issue de sa formation, le consultant SEO en herbe doit maîtriser les systèmes d’édition de contenu (CMS) ainsi que les plateformes de marketing numérique. Afin de proposer le meilleur à ses clients, ce dernier doit être capable d’identifier un CMS performant d’un CMS qui n’en vaut pas la peine. Il doit, sans aucune difficulté, pouvoir utiliser les « buildeurs » de sites populaires comme Wordpress, Wizishop,
Prestashop,
Wix, Squarespace, etc.
À tout le moins, un expert en référencement devrait aussi être capable d’utiliser efficacement les logiciels et outils de référencement. Pour donner ses précieux conseils, il doit être capable d’interpréter les résultats provenant des outils comme Google Webmaster Tools, Google Analytics, Google ads, Semrush, Moz Linkexplorer, Spyfu, Yoast, SEObook, SEOQuake, GTmetrix Brightlocal, etc.
Qualités requises pour un chargé SEO
La polyvalence est l’élément clé que doit avoir un expert en référencement. Cette qualité est utile pour comprendre les problématiques et les enjeux liés au SEO. Pour offrir les meilleurs services qui soient à une entreprise, le chargé SEO doit cerner les aspects fonctionnels en matière de communication et de marketing. Outre ses compétences en langages HTML, PHP, CSS ou encore Javascript, l’expert en audit SEO doit être pétri de plusieurs qualités, à savoir :
1. Le pragmatisme
2. L’esprit de curiosité et d’équipe
3. Le sens de l’écoute et de l’organisation
4. Une grande capacité d’analyse
5. Le sens de la créativité
6. Le dynamisme
7. Et surtout, la passion pour les métiers du web
Salaire et rémunération d’un expert SEO
Le salaire d’un consultant SEO peut varier d’un profil à un autre. Plusieurs facteurs peuvent influencer son revenu. C’est par exemple le cas de l’expérience, du statut, de l’ancienneté… Si certains spécialistes du référencement naturel sont payés à l’heure, d’autres sont payés par projet, une option très prisée des entreprises. C’est aussi selon la taille et la complexité du projet SEO que le prix est fixé. De manière générale, un professionnel peut être payé entre 800 et 6000 €/mensuel.
Comment choisir le bon consultant SEO Paris ?
Le meilleur positionnement d’un site sur les moteurs de recherche passe par l’accompagnement sur-mesure d’un expert SEO. Choisir un consultant SEO, c’est bien, mais choisir le meilleur, c’est encore mieux. Comment faire ? Pas de panique, voici quelques pistes pour trouver une personne en mesure de vous offrir un site SEO-friendly.
Expérience et derniers travaux réalisés
Chaque entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a besoin d’une personne forte d’une grande expérience dans le métier qu’elle exerce. Toutefois, il n’est pas question de restreinte la recherche de votre consultant SEO aux profils les plus expérimentés, car il existe des référenceurs juniors très compétents et capables de vous offrir satisfaction. Le mieux à faire, c’est donc, d’évaluer, dans un premier temps, les aptitudes de celui avec qui vous allez travailler. La personne qui vous contacte pour une éventuelle collaboration doit être en mesure de vous présenter les statistiques des sites sur lesquels il a travaillé par le passé.
Présentation du cahier de charges global
Même si vous n’aurez que quelques tâches à lui confier, vous devez vous assurer que le professionnel auprès de qui vous vous rapprochez peut intervenir à tous les niveaux (ou presque). Un consultant SEO doit être en mesure de mettre en place une stratégie SEO et exécuter toutes les tâches indispensables pour que vous soyez dans les premiers résultats de recherche. Ceci implique l’intégration de contenus optimisés, des liens (internes et externes), mais aussi la recherche des erreurs pouvant entraver votre indexation.
La disponibilité consultant SEO
Êtes-vous disponible à temps plein ? Vous devez avoir la réponse à cette question lorsque vous souhaitez engager un consultant SEO. Il est, en effet, important de savoir si ce dernier travaille en agence web (agence SEO) ou en freelance. Lui demander quelles sont ses disponibilités vous permettra d’évaluer son investissement personnel par rapport à votre projet. Surtout, n’oubliez pas d’échanger, de façon régulière, sur les actions et outils sollicités pour améliorer votre référencement. En effet, contrairement à une personne qui évolue dans une agence web, le consultant freelance débutant aura moins d’outils à sa disposition pour exceller.
Connaissance et maitrise des dernières mises à jour de Google par rapport au SEO
Pour être au courant de l’actualité de Google, un consultant
SEO doit être passionné et donc à l’affût de l’information. Un consultant qui vous informerait à chaque fois sur les dernières mises à jour liées au référencement serait une personne qui pourrait vous convenir.
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