Dans cet article nous allons vous expliquer quels sont les avantages d’une telle solution.
Qu’est-ce que l’Inmail sur LinkedIn ?
Racheté par Microsoft en 2016, Linkedin compte à son actif plus de 500 millions d’utilisateurs. Le nombre important d’abonnés oblige cette plateforme, qui est orientée pour les pros, à imposer des règles de contacts strictes. Mais il existe cependant, un service payant qui offre des privilèges plus étendus que la version gratuite du site notamment l’envoi de messages.
L’envoi de message sur Linkedin est appelé l’Inmail. Ce service vous permet d’envoyer des messages à d’autres utilisateurs sans nécessairement avoir leurs coordonnées ou être ami avec eux. À noter que de nombreux utilisateurs Linkedin ne mentionnent pas leur adresse email ni leur numéro de téléphone sur leur profil, ce qui rend difficile la prise de contact.
Selon Chris Szeto, directeur général des produits LinkedIn, « L’Inmail est un excellent produit », « contacter un responsable du recrutement via un InMail est 2,6 fois plus efficace que de contacter via un courrier électronique ».
Grâce à un Inmail, vous avez la garantie que votre message ne soit pas perçu comme un simple spam. Cela peut être très utile si vous êtes un recruteur soucieux de trouver des candidats sur Linkedin.
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En savoir plus sur la différence entre Inmail et email ?
La différence entre l’Inmail et l’email s’observe à plusieurs niveaux. Le premier réside dans le prix. En effet, les messages classiques ne coûtent absolument rien, contrairement à l’Inmail qui impose de souscrire à un abonnement premium dont les prix varient entre 29,74 euros à 89,25 euros par mois. D’un autre côté, l’envoi d’un Inmail vous permet de vous assurer que vous contactez la bonne personne, alors que par mail vous avez de fortes chances de finir dans les indésirables. Vous pouvez contacter l’assistance clientèle pour tout renseignement sur cette formule premium ou sur les tarifs.
Vous est-il déjà arrivé d’envoyer un email à une adresse du type [email protected] ? Cette catégorie d’adresse ne garantit pas que votre message arrive effectivement au bon destinataire. Il peut même arriver que ces adresses soient fausses voire erronées. En revanche, lorsque vous envoyez un message premium, vous avez la certitude qu’il sera délivré à un vrai profil via le réseau social LinkedIn.
LinkedIn Inmail : comment ça marche ?
L’Inmail est utile parce qu’il est essentiellement conçu pour envoyer des messages aux personnes qui ne font pas partie de votre réseau. Si vous avez par exemple l’adresse électronique de la personne avec qui vous voulez communiquer, vous choisirez certainement d’envoyer gratuitement un email. Mais s’il ne reconnait pas votre adresse, soit il ne lit pas votre courrier par exemple s’il craint un virus informatique, soit vous finissez dans les indésirables.
Lorsque vous envoyez un message premium, celui qui le reçoit est notifié par une alerte, ce qui permet de le différencier d’un message classique. Vous avez donc beaucoup plus de chance que votre destinataire ait confiance et finisse par lire votre courrier. À savoir que tout type de comptes gratuits sur LinkedIn peuvent, recevoir des Inmails.
Lorsque vous souscrivez à un abonnement premium, vous avez un quota de crédits disponibles. Mais vous pouvez en acheter d’autres, ce qui peut être utile parce que vous pouvez avoir besoin d’en envoyer plus ponctuellement sans passer a un forfait premium supérieur. Si vous avez épuisé votre stock mensuel, contactez l’assistance clientèle pour en savoir plus sur les prix.
Comme cette stratégie d’emailing Linkedin est intégrée dans un onglet classique de messagerie, ses avantages ne sont pas discernables au premier coup d’œil. Mais une fois connu, ce processus d’envoi de messagerie sur LinkedIn a permis à de nombreuses entreprises d’échanger et de trouver des profils adaptés à leurs besoins.
Lorsque vous consultez le profil d’une personne avec qui vous n’êtes pas connecté, il y a un bouton « message » sur sa carte d’introduction, précisément entre « se connecter » et « Plus ». Si vous avez un compte LinkedIn de base, vous verrez apparaitre à côté du bouton « message » un cadenas vous indiquant que vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser. Mais si vous avez un compte premium, vous pourrez ouvrir cette fonctionnalité et envoyer à cette personne un courrier professionnel.
Les avantages d’un InMail
L’un des principaux avantages liés au Sponsored Inmail aujourd’hui, c’est que vous pouvez contacter quelqu’un sans avoir son adresse email ou son numéro de téléphone. Bien souvent, on ne dispose que du nom et du prénom de la personne que l’on souhaite contacter. Mais avec une simple recherche Google, vous accéderez facilement à sa page de profil Linkedin à partir de laquelle vous pourrez cliquer sur l’onglet « message » et ainsi le contacter.
Avec un compte premium sur LinkedIn, vous pouvez envoyer des messages à tous les membres, même si ceux-ci n’ont pas le même type de compte que vous. Il est important de préciser qu’à partir de la section « informations supplémentaires », vous pouvez savoir quel type de messages un profil veut recevoir.
Quand vous utilisez un compte premium, vous avez également la possibilité de personnaliser vos messages Inmail, que ce soit pour correspondre aux préférences d’un candidat ou pour mieux présenter les besoins de votre entreprise. Pour gagner du temps et entrer efficacement en contact avec un membre, Linkedin vous propose également des modèles, alors n’hésitez pas à les utiliser.
Il est aussi possible d’avoir des informations sur vos messages à travers les données statistiques de linkedIn Corporation 2020, ce qui vous permet de faire un suivi automatique des candidats. À savoir que la plateforme offre des avantages si votre message Inmail reçoit une réponse de la part d’un candidat, que cette réponse soit oui non, peu importe.
Procédure pour envoyer un Inmail sur LinkedIn
Envoyer cette forme de message sur LinkedIn n’a vraiment rien de compliqué. Voici la procédure étape par étape.
Choisissez un abonnement premium
Tout d’abord, si vous n’avez encore choisi un abonnement premium, il est temps de le faire. Vous aurez le choix entre 4 principaux plans d’abonnement avec un paiement au mois : carrière, business, vente ou recrutement. Pour en savoir plus sur ces différents plans, vous pouvez contacter l’assistance clientèle de Linkedin.
Recherchez votre destinataire
La barre de recherche disponible en haut de votre interface utilisateur permet de trouver en quelques clics, le profil de la personne à contacter. Pour cela, saisissez-y son nom ou son nom de domaine. Une simple recherche Google vous permet également de trouver facilement la page linkedin d’une personne.
Rédigez l’objet de votre email
Pour être sûr de captiver l’attention de votre interlocuteur, rédigez un objet d’Inmail assez court. Si vous écrivez à une personne pour lui présenter un nouveau service, vous pouvez par exemple écrire « info utile ». Pensez toujours à mentionner le nom du destinataire au début de chaque message. Cette attention personnalisée le rassurera et il sera très satisfait que vous lui accordiez de l’attention. Effet, les taux de conversions par mail son plus élevé lorsqu’une personne voit son propre nom.
Présentez-vous
Quand vous contactez un candidat, qui ne fait pas partie de vos contacts LinkedIn, ne lui parler pas d’opportunités d’affaires immédiatement, vous allez le faire fuir. Inutile de le convaincre de vous contacter, car s’il ne sait pas qui vous êtes, vous n’obtiendrez pas cette réponse tant attendue.
Pour établir une meilleure connexion, présentez-vous d’abord. Cela est utile parce que personne ne répond à des inconnus. Si quelqu’un vous contacte aujourd’hui et vous parle de son projet sans se présenter, il y a de fortes chances que vous ne lui accorderez pas une seule seconde de votre temps.
Par ailleurs, pensez à rédiger une phrase d’accueil personnelle. Parler d’un événement récent que votre candidat a publié sur LinkedIn. Ceci lui permettra de savoir que vous vous intéressez à ses différentes actions sur le site. C’est un bon point de départ et vous pouvez être certain de recevoir cette réponse suite à votre Inmail.
Rédigez un argumentaire convaincant
La persuasion et la personnalisation sont les secrets pour atteindre vos objectifs. Rédigez votre argumentaire en donnant l’impression au lecteur que c’est pour lui que vous avez rédigé le message. Surtout, évitez que votre Inmail ressemble à un spam. Vous devez vous démarquer au maximum et ceci passe par la personnalisation de votre contenu.
Inciter le destinataire à répondre
L’une des plus grosses erreurs des recruteurs, très souvent observées dans les emails, c’est de clôturer un message sans appel a l’action. Même si l’expression de clôture « Dans l’attente de votre retour » reste la plus utilisée, ce n’est pas ce que les professionnels du marketing recommandent. Il est préférable de clôturer votre Inmail ainsi : « Que diriez-vous d’en discuter ensemble demain ? ». Ce message produira inéluctablement une réaction chez votre destinataire qui prendra certainement la peine de vous répondre !
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