SEMrush propose une optimisation des campagnes de marketing digital PPC, des outils SEO pour favoriser la présence des entreprises sur les moteurs de recherche comme Google et sur les réseaux sociaux.
Très solicité pour le SEO (search engine optimisation) l’optimisation au Référencement naturel, l’étude des mots clés ou encore pour assurer une présence plus pointue sur les réseaux sociaux, SEMrush est dans la bannette des outils utilisés par les professionnels du marketing numérique.
En annonçant 4 millions d’utilisateurs dans le monde, une base de données gigantesque et des clients de renommées internationales comme eBay, Quora, Booking.com, HP,
SEMrush mérite l’intérêt et la confiance des acteurs de la transformation digitale.
Découvrez tout ce que vous devez savoir avec notre tour d’horizon de la plateforme.
SEMrush : une boîte à outils pour les marketeurs du monde entier
La notoriété de SEMrush n’est plus à faire bien que la plateforme évolue dans le secteur très concurrentiel du marketing digital.
Semrush est une véritable boîte à outils qui à la réputation d'offrir d'excellents résultats en matière de stratégie marketing.
Semrush découpe son offre en 5 éléments cruciaux d'optimisations :
- SEO (optimisation au référencement naturel)
- Le trafic payant (Google ADS, mots clés)
- Social Media (optimisation des réseaux sociaux comme Facebook et veille concurrentielle. )
- Marketing de contenu (le marketing entrant et la création)
- Étude de marché (Découverte D’opportunités)
Des rapports d’analyse pour le WEB
Prendre des décisions nécessite aujourd’hui bien plus que de l’intuition, SEMrush et ses différents rapports d’analyse couvrent plusieurs leviers et chiffres clés.
Les rapports de recherche organique vous permettent d’identifier les mots clés utilisés par concurrents et d’établir la liste de ceux évoluant dans votre domaine de prédilection.
La recherche organique est l’affichage des sites internet dans les résultats de recherche sans avoir recours à des artifices publicitaires payants.
Pour les propriétaires de site internet, nous parlons d’optimisation au référencement naturel SEO.
Les stratégies permettant de faire remonter un site internet dans les résultats de recherches organiques de Google sont nombreuses;
parmi les plus importantes se trouve la création de contenu, l’optimisation technique des pages de votre site (comme la comptabilité mobile), l’étude de mot clé.
Les sites qui sont les mieux placés dans le moteur de recherche Google captent le trafic et les visites des internautes qui cliquent souvent sur les premiers liens qui se présentent sur le moteur.
En rentrant le nom de domaine dans l’outil SEO de SEMrush, vous lancerez une recherche globale sur la toile dans le but de laisser apparaître les mots clés pertinents qui permettent à vos concurrents de mieux se positionner.
En ayant une vision plus générale du classement des mots clés de vos concurrents, vous serez en mesure de retravailler votre stratégie de création de contenu dans le bon sens.
À ce titre, vous savez probablement que le surf sur mobile et sur les ordinateurs de bureau est très différent et que vos stratégies marketing doivent toujours prendre en compte le surf sur mobile.
Chez semrush, les rapports laissent apparaître les volumes de recherche, les estimations du coût par clic ainsi que d’autres métriques essentielles pour performer sur la toile.
En étant plus performant vis-à-vis de vos concurrents, vous serez capable d’offrir une expérience client plus pertinente à vos visiteurs et une meilleure place dans les résultats de recherche.
Surveillez la concurrence
Dans le monde de l’optimisation au positionnement des résultats de recherche des moteurs, la concurrence est féroce et chacun essaye de gagner les précieuses places permettant de récupérer un trafic qualifié.
Avec Semrush et ses outils d’observation des changements de position des domaines, vous pourrez facilement identifier les fluctuations sur chacun des mots clés pour lequel vous ambitionnez d’apparaître de manière favorable.
SEmrush position changes report vous permet de toujours connaître les variations et tendances des résultats de recherches organiques.
Si un nom domaine performe, vous saurez pourquoi et avec quels mots clés, contenu et liens entrants, celui-ci a réussi à faire la différence.
De la même manière, si l’un de vos concurrents à fortement baissé dans le classement, SEMrush vous indiquera pourquoi et de qu’elle manière il a perdue de précieuses places.
Recherche publicitaire
Apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche peut se faire de deux manières :
➤ Avec l’optimisation au référencement naturel que nous avons étudié plus haut dans notre article et
➤ Avec l’utilisation des régies publicitaires comme Google ADS.
En payant pour apparaître de manière favorable sur des mots-clés, les annonceurs se retrouvent propulsés en haut des résultats en captant donc à ce titre un plus gros trafic.
Le système d'enchère favorise à la fois les plus gros investissements et la qualité pour les utilisateurs du moteur de recherche.
Optimiser sa présence et son retour sur investissement dans ses campagnes PPC (paiement au clic) est donc indispensable.
Semrush et son rapport sur la recherche publicitaire vous apportent une meilleure connaissance des stratégies de vos concurrents.
Vous apprendrez par exemple les textes dans les annonces de concurrents qui ont le mieux marchés, les mots clés les plus performants, le budget qu’ils dépensent, et cela dans Google Adwords (ads) et bing ADS.
Faire des erreurs dans des stratégies visant à faire du référencement payant peut coûter très cher et c’est précisément sur ce point que SEMrush peut être un atout en vous apportant la connaissance et les tenants et les aboutissants des campagnes de vos concurrents.
SEMrush Advertising Research vous donne une vision à la fois globale et précise des stratégies exploitées par vos concurrents avec des chiffres comme les estimations de trafic généré grâce aux annonces CPC pour chacun des mots clés.
Étude du réseau display par SEMrush
Le réseau display de Google est un espace très concurrentiel ou les annonceurs proposent leurs publicités sur des sites web à fort potentiel de trafic.
Le rapport SEMrush Top 30 vous donnera rapidement une liste des meilleurs annonceurs et des pages de destination associés.
La pertinence est la clé des annonces display, les internautes doivent être intéressés par vos annonces,
pour capter leurs intérêts, il est nécessaire de faire un travail d'optimisation sur les titres, les appels à l'action les illustrations, mais il vous faut aussi connaître les potentiels des emplacements.
En affichant le ratio des annonces texte et bannière, vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour attirer des visiteurs sur votre site web.
Semrush Audience Insights
Le ciblage d'audience et la pertinence se révèlent comme un élément essentiel sur le réseau display, afin de gagner en efficacité et faire mouche auprès des clients potentiels qui sont susceptibles de devenir vos clients.
Avec SEMrush vous pouvez justement analyser les publics cibles de vos concurrents et utiliser leurs meilleures pratiques.
L’outil de publicité Display de Semrush vous permet d'accéder à des données et ventilations par sexe, âge, centres d'intérêt et catégories des principaux annonceurs.
Le rapport de ciblage d’audience vous sera utile pour découvrir la différence entre votre public cible et celui de vos concurrents ou encore pour développez votre entonnoir de vente, rechercher de nouvelles idées et analyser l'audience des différents placements publicitaires.
Backlink et liens entrants
L'autorité de votre nom de domaine est conditionnée par votre capacité à faire des liaisons pertinentes et solides entre vous et d'autres domaines sur la toile.
Les liens entrants constituent un moyen très efficace pour faire remonter votre site internet dans les résultats de recherche.
La crédibilité de votre site, dépend donc de votre capacité à construire des liens entrants de qualités.
Agissant comme un puissant contrôleur de backlinks, SEMrush affiche les backlinks pointant vers votre site et vous aide à recueillir des informations sur les liens de vos concurrents.
Déterminer l'autorité des domaines est important pour obtenir les liaisons de qualité très prisées.
En analysant le nombre de liens externes d'une page WEB, SEMrush est capable de déterminer si la source est de confiance ou non.
L'indication d'un backlink en notefollow ou follow peut par exemple vous permettre de savoir si celui vous apporte de la valeur ou non.
Pour rappel les liens notefollow n'apportent rien en matière de plus-value, le site qui renvoie les visiteurs sur vos pages ne souhaite pas vous faire profiter de son autorité aux yeux de Google, vous comprenez donc l'intérêt de connaître précisément les attributs de chaque lien.
Les widgets de géodistribution de SEMrush vous donneront également une visibilité sur la provenance des liens et l'adresse IP des domaines de vos backlinks.
Content marketing : recherche de mots clés
Les mots clés ont une importance considérable en SEO comme en SEM, en marketing entrant ( inbound marketing ) vous devez rechercher ceux qui permettront à votre contenu de booster l'affichage de votre site dans les résultats de recherche des moteurs.
Dans les campagnes payantes, trouver les bons mots clés peut vous permettre d'augmenter votre présence sur le web en captant les expressions exactes et les mots clés connexes qui mèneront à vos offres.
Bien évidemment les outils Google comme le Keyword planner ( l’outil de planification des mots-clés Google ADS ) vous donnent un certain nombre d'indications, mais son interface peut paraître complexe et décousue.
Sur SEMrush, vous effectuez une recherche de mots clés PPC globale en identifiant les mots clés qui donnent à vos concurrents la chance de capter des visiteurs pertinents.
SI vous travaillez déjà sur des campagnes payantes ou que vous optimisez votre trafic organique SEO, vous connaissez probablement vos principaux mots clés.
Lorsque vous êtes dans un secteur concurrentiel ces principaux mots clés sont coûteux et la compétition est rude, il existe cependant d'autres types de mots clés comme : Les mots clés de longue traîne
Ils sont plus précis et souvent moins chers que les mots clés classiques et en obtenant une liste de ces mots clés avec SEMrush, vous serez en mesure de capter des clients potentiels qui utilisent des termes de recherches moins répandus.
La recherche des mots clés moins concurrentiels
L'autre astuce évitant de cibler les mots clés très concurrentiels et donc très chers est d'identifier ceux ayant moins de concurrence.
SI vos efforts en matière d'optimisation SEO comme la création de contenu ne sont pas récompensés, vous pouvez en effet choisir de concentrer vos efforts sur des termes moins exploités
Plus haut nous avons parlé des mots clés de longues traînes, mais ce n'est pas tout, Il existe des mots clés plus accessibles et/ou le positionnement sera beaucoup moins difficile !
L'estimation de la difficulté de chaque mot clé est un gain de temps et une chance de trouver de sérieuses opportunités. L’outil SEMrush Keyword Difficulty détermine pour vous la difficulté du mot clé.
Keyword Magic Tool : vraiment magique ?
Abracadabra, SEMrush le promet son outil pour les mots clés est magique !
Le Keyword magic tool est un outil tout-en-un pour :
➤ Obtenir des idées de mots clés
➤ Segmenter les mots clés par thématique
➤ Trouver les meilleures opportunités
Si n'avez plus d'idée le Keyword Magic Tool peut en avoir jusque 1 million,
pour cela il vous suffit de saisir un mot clé métier pour faire découler une liste avec les volumes de recherches, les difficultés, la densité concurrentielles, les CPC...
La baguette magique pour les mots clés offre des outils d'exports pour envoyer des listes à vos responsables des campagnes PPC ou encore à vos créateurs de contenu.
Optimisation des réseaux sociaux avec SEMrush : comment ça marche ?
SEMrush propose également un outil nommé Social Media Poster, qui vous permet de créer, planifier et programmer des posts sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
D'une manière plus générale, SEMrush trouve de nouvelles idées de publications et de contenu grâce aux sources ( blog et autres ) que vous lui indiquez.
En suivant la performance de votre contenu à travers SEMrush ( content audit ) vous serez susceptible de pouvoir identifier les meilleurs canaux de diffusions pour votre content marketing.
Les fonctionnalités d'automatisations et d'optimisations vous seront utiles pour analyser votre concurrence et évaluer la performance de vos contenus existants.
Combien coûte SEMrush ?
Le tarif de SEMrush débute à 99$ par mois en facturation mensuelle et jusqu’à 399 $ pour les agences et les entreprises ayant besoin d'accéder à plus de rapports et de l'intégration au Google Data Studio.
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