Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment faire un Canvas Facebook?

juillet 5, 2017

Qu’est-ce qu’un Canvas Facebook ?

Lancée au début de l’année 2016, Canvas est un format enrichi de publicité sur Facebook, et est destiné aux périphériques mobiles. Il est diffusé dans le fil d’actualité comme un poste sponsorisé et s’affiche en plein écran pour une expérience interactive et immersive, d’après Mark Zuckerberg.

facebook canvas ads

Quels avantages?

L’avantage avec le Canvas Facebook, c’est la possibilité d’assembler plusieurs types de format – image, vidéo, texte, bouton CTA, liens et beaucoup d’autres – dans une seule et même annonce, de quoi retenir l’attention de son audience. En effet, il a été prouvé que les Canvas avaient un taux de clics 65% plus élevé que les publicités classiques et que la moitié des utilisateurs qui ont visionné un canvas se sont engagés ou convertis.

Avant de commencer …

Avant de commencer, il est important d’avoir une idée de l’expérience que vous voulez créer pour votre audience et d’avoir tous les éléments prêts à l’emploi. Vous pouvez créer rapidement votre canvas sur Facebook à partir de votre page, dans Power Editor ou dans votre gestionnaire de publicité.

Pour cela, il faut déterminer votre objectif marketing.

Est-ce que vous souhaitez :

  • augmenter le trafic de votre site web ?
  • avoir plus d’engagements vis à vis de votre application?
  • faire connaître votre marque?
  • atteindre le plus d’utilisateurs possible ?
  • booster les ventes?

Comment créer son Canvas sur Facebook?

Il y a plusieurs manières de créer un Canvas Facebook. On vous donne juste ici les étapes de base à suivre.

Si vous voulez créer votre canvas à partir de votre page, rendez-vous dans « Outils de publication » puis vous retrouverez dans le menu en bas à gauche, « Canvas », puis cliquez dessus.

comment cree un canvas depuis une page facebook

En haut à droite, il y a le bouton Créer, une fois que vous avez cliqué dessus, les éléments à inclure dans votre canvas sont à votre portée : vidéos, photos, textes, carrousels, boutons, en-tête …

Si vous créez votre Canvas à partir du Gestionnaire de publicité, vous cliquez sur Créer une campagne puis vous choisissez un des objectifs qui prend en charge le format Canvas, vous donnez un nom à votre campagne, limitez une audience et un budget, comme dans une publicité classique sur Facebook. Quand vous arrivez à la partie où vous sélectionnez un format, vous cliquez sur Canvas.

Pour créer son canvas, tout d’abord, vous lui donnez un titre, que seul vous pouvez voir et ainsi qu’un couleur de thème. Ensuite, vous choisissez un en-tête, qui sera le même durant le canvas et après vous chargez les photos dont les paramètres peuvent être variés à votre aise. Un Carroussel aussi peut être inséré dans votre canvas. Il s’agit d’une série de photo que les utilisateurs peuvent défiler par eux-mêmes. Vous pouvez même ajouter des vidéos, format 360° pris en charge.

L’ordre d’apparition de ses composants peut être changé et lors de la création, vous aurez un aperçu des modifications apportées à votre canvas dans la colonne de droite.

Il est à noter que vous avez le choix entre créer un canvas à partir de rien ou utiliser les modèles préexistants, facilement téléchargeables, déjà inclus dans Facebook.

Et voilà, vous avez votre Canvas qui va s’intégrer dans le fil d’actualité de votre audience.