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Guide du First-party data et Microsoft Audience Network

Le réseau d’audience Microsoft, appelé officiellement Microsoft Audience Network, est une solution publicitaire native similaire aux publicités Facebook et au Réseau Display de Google, basé essentiellement sur l’intelligence artificielle. Les annonceurs peuvent gérer leur dépense publicitaire native de pair avec leurs campagnes de Search, ou séparément.

Microsoft Audience Network est un outil qui peut aider votre e-commerce à toucher les consommateurs dans la partie supérieure de l’entonnoir de vente, et à les convertir rapidement, pouvant entraîner une augmentation significative des résultats de recherche pour votre entreprise.

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Intermédiaire

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Digital display advertising , Quels sont les avantages

Actuellement, les sites de vente en ligne naviguent la plupart du temps dans l’incertitude, avec des ressources limitées, et cela est d’ailleurs considéré comme la nouvelle norme. Les marques qui réussissent sont celles qui possèdent des qualités d’agilité et de flexibilité, pouvant leur permettre de répondre aux changements externes, mais qui leur permettent aussi d’être efficaces au bon moment pour gérer les leads rapidement dans toutes les parties de l’entonnoir de vente.

Avec la fin programmée des cookies tiers, et la plupart de navigateurs et des appareils qui limitent désormais cette méthode de tracking, il est beaucoup plus difficile pour les commerçants en ligne de continuer à développer leurs prospects et à les faire descendre tout au long de l’entonnoir. Bien qu’un monde sans cookies third-party représente une amélioration pour la confidentialité des utilisateurs, cela perturbe énormément la gestion marketing des marques, dans la façon dont elles ciblent leur audience, suivent leurs leads, personnalisent et optimisent leurs offres, sans parler des modèles d’attribution qui se révèlent obsolètes.

Les tendances et opportunités à prendre en compte

Voici quelques changements attendus, et que vous devriez considérer comme des opportunités si vous travaillez dans le secteur du e-commerce et que vous souhaitez être à la page :

  • Un plus grand accent mis sur les données first-party
  • L’importance de l’activité pendant les phases de connexion des internautes
  • Une nouvelle dépendance au contexte et aux comportements des internautes
  • De nouvelles façons de suivre le parcours de décision des consommateurs
  • Une relation de travail plus étroite entre les éditeurs publicitaires et les marques

La richesse et la puissance des datas first-party n’ont jamais été aussi importantes. Pourquoi ? Parce que ce sont des données de très haute qualité qui, d’une part, sont autorisées, et proviennent non seulement de l’activité de connexion des utilisateurs, mais également des relations entre les éditeurs et les consommateurs.

Ce que l’on va observer dans un futur proche, ce sont des marques qui optent pour des partenariats moins nombreux, mais plus stratégiques avec des éditeurs publicitaires qui peuvent offrir ce type d’opportunité.

Et Microsoft Advertising est bien placé pour aider les marchands en ligne tout au long de leur action marketing. Vous pouvez également utiliser l’outil Microsoft Audience Network pour élargir votre audience avec des données first-partie, en appliquant les technologies d’apprentissage automatique pour combiner la recherche et l’activité web avec LinkedIn et des profils démographiques. Ainsi vous allez booster vos performances marketing, tout en respectant des normes de confidentialité les plus strictes.

Rappelons ici que la plateforme de réseau social à vocation professionnelle a été rachetée par le géant de l’informatique en juin 2016, pour plus de 26 milliards de dollars. LinkedIn, c’est quelque 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, une des plateformes les plus appréciées par les entreprises pour le commerce en BtoB, qui draine des millions d’internautes tous les jours, et qui présente des taux de conversion supérieurs aux concurrents.

Les consommateurs attendent désormais des expériences plus personnalisées et, avec Microsoft Audience Network, vous allez pouvoir interagir de manière significative avec vos clients via les données Microsoft et ses « intent signals » ses signaux d’intention, en les faisant ainsi progresser dans l’entonnoir de vente et en fournissant des informations pertinentes sur les intentions de votre audience.

Les données de signal d’intention sont définies comme des informations sur le comportement en ligne d’un utilisateur qui regroupent deux éléments : les données relatives à ce que recherchent les utilisateurs, et les données de contexte (quand, où, comment ils les recherchent, et ce qu’ils font ensuite).

La solution ? Utiliser Microsoft Audience Ads

En utilisant les données d’audience autorisées à grande échelle, Microsoft Audience Network vous procure une excellente occasion de commencer à tester des données first-party, grâce auxquelles vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :

  • Des emplacements publicitaires natifs premium, régis par des normes strictes de la part des éditeurs et une sélection de contenu basée sur l’intelligence artificielle.
  • Des expériences sécurisées pour votre marque, qui apportent une totale transparence et un contrôle maximal aux annonceurs.
  • Des emplacements d’annonces hautement contextuels basés sur les données d’intention first-party de Microsoft.
  • De solides performances publicitaires dans chaque secteur d’activité grâce à une technologie IA de pointe.

Les Microsoft Audience Ads, qui sont désormais également disponibles en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France et en Allemagne, en plus des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, sont des annonces natives de haute qualité diffusées sur Microsoft Audience Network, qui comprend des sites premium tels que MSN, Outlook.com et Microsoft Edge.

Ainsi, les annonces Microsoft Audience Ads sont idéales pour atteindre des centaines de millions d’internautes en dehors du cadre du Search.

Et c’est une solution simple à mettre en œuvre. Il vous suffit d’ajouter des images via des extensions et d’extraire vos campagnes du Réseau Display.

Aux États-Unis, Microsoft propose même des outils supplémentaires, qui seront, espérons-le, bientôt disponibles en Europe. Ces nouveaux outils permettent aux entreprises de maximiser la portée et les performances de Microsoft Audience Network. En plus de la bibliothèque d’audience qui inclut des audiences In-market ainsi que le ciblage de profils LinkedIn, l’Audience Network Planner vous aide à rechercher la bonne audience, le bon ciblage, les budgets correspondants, et même les montants d’enchères idéals pour maximiser vos résultats. Lorsque vous faites de la publicité sur Microsoft Audience Network, vous pouvez choisir exactement les groupes de personnes qui verront vos annonces. Ces groupes de personnes sont qualifiés de segments d’audience. Avec l’Audience Network Planner, vous pouvez rechercher la taille et la composition de segments d’audience individuelle, ainsi que des combinaisons de segments d’audience, avant de créer une campagne d’audience.

Les listes de remarketing dynamiques « Dynamic Remarketing » permettent également d’associer également des catégories de clients à des produits spécifiques, après avoir analysé ce qu’ils ont consulté, considéré ou déjà acheté sur votre site web.

Avec ces listes de remarketing dynamiques, vous allez pouvoir diffuser des annonces personnalisées pour des produits spécifiques auprès des personnes qui ont déjà affiché des signaux d’intention d’achat pour ces mêmes produits.

Cet outil va aussi vous permettre d’augmenter la probabilité de clics et de conversions de vos campagnes, et offrir un meilleur retour sur investissement que les listes de remarketing standard. Et puis, ces listes de remarketing dynamiques sont faciles à utiliser. Vous pouvez créer cinq types de listes différentes : visiteurs lambda, chercheurs de produits, visiteurs qui regardent les produits, visiteurs qui abandonnent leur panier, et anciens acheteurs. Vous n’aurez donc pas besoin de créer une liste de remarketing pour chaque produit. Le catalogue du Microsoft Merchant Center Store, quant à lui, permet aux détaillants de diffuser des publicités de produits sur Microsoft Audience Network.

Si vous commencez tout juste à utiliser Microsoft Audience Network, vous verrez qu’il est facile d’importer des campagnes Google Display et des annonces Google Response Display Ads. Microsoft vous facilite également la configuration d’annonces pour les campagnes d’audience, et le géant de l’informatique s’est même associé à la célèbre banque d’image Shutterstock pour vous donner un accès gratuit à plus de 320 millions d’images de haute qualité, prêtes à être utilisées pour vos campagnes de publicité avec Microsoft Advertising.

Impact sur les performances en aval de l’exposition à Microsoft Audience Network

Mesurer les performances d’une campagne d’audience ou d’une campagne de publicité native dans un écosystème numérique complexe peut représenter un véritable défi. La politique de Microsoft, c’est de donner la possibilité aux annonceurs de comprendre pleinement l’impact de l’exposition publicitaire, au-delà du modèle traditionnel d’évaluation au clic.

Récemment, d’ailleurs, Microsoft a réalisé des études mesurant la valeur en aval de l’exposition des annonces sur Microsoft Audience Network. Cela peut aider les annonceurs à comprendre l’impact du simple fait qu’un utilisateur voit l’annonce, même s’il ne clique pas dessus. Et un impact positif à chaque étape de l’entonnoir a été constaté : sensibilisation, considération, évaluation, et achat.

En plus de la valeur de l’exposition à Microsoft Audience Ads, l’équipe de Microsoft a analysé les performances des utilisateurs exposés à la fois à une annonce native sur Microsoft Audience Network et à une annonce de recherche sur Microsoft Bing. Les mêmes metrics de considération et d’achat ont été comparées à ceux qui n’étaient exposés qu’à l’annonce de recherche d’un annonceur. Les utilisateurs exposés aux deux types d’annonces par le même annonceur avaient un taux de visite de domaine 200 % plus élevé et un taux de visite d’URL de conversion 264 % plus élevé.

Ne sous-estimez pas le brand safety

Pour les marques, il est toujours difficile d’obtenir la confiance de la part des consommateurs et on voit de plus en plus d’annonceurs préoccupés par la notion de brand safety. Ce terme désigne les pratiques permettant de s’assurer que la marque d’un annonceur n’apparaît pas dans des environnements qui pourraient présenter un risque pour son image.

Concernant la publicité native, où les emplacements et les formats d’annonces se fondent naturellement dans l’expérience utilisateur principale du site web, l’impact des annonces apparaissant à côté d’un contenu inapproprié peut être amplifié et extrêmement négatif pour une marque. Pour Microsoft Advertising, le brand safety est crucial lorsqu’il s’agit de créer de véritables liens avec les clients et d’établir des relations durables. Fort de bases solides en matière de brand safety, Microsoft Ads s’est rapproché d’Integral Ad Science (IAS), qui n’est autre que le leader mondial de la vérification dans le domaine de la publicité numérique, afin d’offrir à ses clients une couche supplémentaire de protection concernant la problématique de brand safety avec Microsoft Audience Network. Grâce à une intégration préalable aux enchères, seul l’inventaire validé d’IAS sera diffusé sur notre réseau. Ce partenariat est actuellement mis en œuvre aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, mais d’autres marchés importants devraient bientôt accéder à cette solution.

Pour finir de vous convaincre, voici quelques exemples qui montrent l’impact que peut avoir Microsoft Audience Network sur des campagnes menées par de grandes entreprises d’envergure internationale.

Commençons avec Honda, qui a atteint un taux de clics trois fois supérieur à celui d’une campagne display comparable sur le réseau Display de Google.

Ensuite, la société de retail L.L.Bean a réussi à réduire son coût par acquisition (CPA) de 41 % en utilisant des campagnes basées sur les flux et le remarketing dynamique sur Microsoft Audience Network.

Greenlight Digital, une agence de marketing anglais, a quant à elle recueilli 150 000 impressions en une semaine seulement pour sa campagne de notoriété.

Et enfin, un important détaillant de mode a obtenu un retour sur ses dépenses publicitaires (ROAS) 182 % plus élevé que la recherche standard en combinant les deux outils Microsoft Audience Ads et Dynamic Remarketing.

Pour conclure, on peut affirmer qu’il existe beaucoup d’opportunités pour booster votre audience, offrir des échanges de valeur avec les consommateurs, maintenir la confiance de sa clientèle, et être plus efficace dans sa stratégie marketing dans l’ère qui s’annonce, sans cookies tiers. Pour réussir, votre business doit choisir le bon partenariat, tester les données first-party, tirer parti des bons outils, et appliquer des mesures de brand safety qui permettent de garder la confiance des consommateurs.

Microsoft Audience Network est un outil qui peut aider votre e-commerce à toucher les consommateurs dans la partie supérieure de l’entonnoir de vente, et à les convertir rapidement, pouvant entraîner une augmentation significative des résultats de recherche pour votre entreprise.

Actuellement, les sites de vente en ligne naviguent la plupart du temps dans l’incertitude, avec des ressources limitées, et cela est d’ailleurs considéré comme la nouvelle norme. Les marques qui réussissent sont celles qui possèdent des qualités d’agilité et de flexibilité, pouvant leur permettre de répondre aux changements externes, mais qui leur permettent aussi d’être efficaces au bon moment pour gérer les leads rapidement dans toutes les parties de l’entonnoir de vente.

Avec la fin programmée des cookies tiers, et la plupart de navigateurs et des appareils qui limitent désormais cette méthode de tracking, il est beaucoup plus difficile pour les commerçants en ligne de continuer à développer leurs prospects et à les faire descendre tout au long de l’entonnoir. Bien qu’un monde sans cookies third-party représente une amélioration pour la confidentialité des utilisateurs, cela perturbe énormément la gestion marketing des marques, dans la façon dont elles ciblent leur audience, suivent leurs leads, personnalisent et optimisent leurs offres, sans parler des modèles d’attribution qui se révèlent obsolètes.

Les tendances et opportunités à prendre en compte

Voici quelques changements attendus, et que vous devriez considérer comme des opportunités si vous travaillez dans le secteur du e-commerce et que vous souhaitez être à la page :

  • Un plus grand accent mis sur les données first-party
  • L’importance de l’activité pendant les phases de connexion des internautes
  • Une nouvelle dépendance au contexte et aux comportements des internautes
  • De nouvelles façons de suivre le parcours de décision des consommateurs
  • Une relation de travail plus étroite entre les éditeurs publicitaires et les marques

La richesse et la puissance des datas first-party n’ont jamais été aussi importantes. Pourquoi ? Parce que ce sont des données de très haute qualité qui, d’une part, sont autorisées, et proviennent non seulement de l’activité de connexion des utilisateurs, mais également des relations entre les éditeurs et les consommateurs.

Ce que l’on va observer dans un futur proche, ce sont des marques qui optent pour des partenariats moins nombreux, mais plus stratégiques avec des éditeurs publicitaires qui peuvent offrir ce type d’opportunité.

Et Microsoft Advertising est bien placé pour aider les marchands en ligne tout au long de leur action marketing. Vous pouvez également utiliser l’outil Microsoft Audience Network pour élargir votre audience avec des données first-partie, en appliquant les technologies d’apprentissage automatique pour combiner la recherche et l’activité web avec LinkedIn et des profils démographiques. Ainsi vous allez booster vos performances marketing, tout en respectant des normes de confidentialité les plus strictes.

Rappelons ici que la plateforme de réseau social à vocation professionnelle a été rachetée par le géant de l’informatique en juin 2016, pour plus de 26 milliards de dollars. LinkedIn, c’est quelque 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, une des plateformes les plus appréciées par les entreprises pour le commerce en BtoB, qui draine des millions d’internautes tous les jours, et qui présente des taux de conversion supérieurs aux concurrents.

Les consommateurs attendent désormais des expériences plus personnalisées et, avec Microsoft Audience Network, vous allez pouvoir interagir de manière significative avec vos clients via les données Microsoft et ses « intent signals » ses signaux d’intention, en les faisant ainsi progresser dans l’entonnoir de vente et en fournissant des informations pertinentes sur les intentions de votre audience.

Les données de signal d’intention sont définies comme des informations sur le comportement en ligne d’un utilisateur qui regroupent deux éléments : les données relatives à ce que recherchent les utilisateurs, et les données de contexte (quand, où, comment ils les recherchent, et ce qu’ils font ensuite).

La solution ? Utiliser Microsoft Audience Ads

En utilisant les données d’audience autorisées à grande échelle, Microsoft Audience Network vous procure une excellente occasion de commencer à tester des données first-party, grâce auxquelles vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :

  • Des emplacements publicitaires natifs premium, régis par des normes strictes de la part des éditeurs et une sélection de contenu basée sur l’intelligence artificielle.
  • Des expériences sécurisées pour votre marque, qui apportent une totale transparence et un contrôle maximal aux annonceurs.
  • Des emplacements d’annonces hautement contextuels basés sur les données d’intention first-party de Microsoft.
  • De solides performances publicitaires dans chaque secteur d’activité grâce à une technologie IA de pointe.

Les Microsoft Audience Ads, qui sont désormais également disponibles en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France et en Allemagne, en plus des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, sont des annonces natives de haute qualité diffusées sur Microsoft Audience Network, qui comprend des sites premium tels que MSN, Outlook.com et Microsoft Edge.

Ainsi, les annonces Microsoft Audience Ads sont idéales pour atteindre des centaines de millions d’internautes en dehors du cadre du Search.

Et c’est une solution simple à mettre en œuvre. Il vous suffit d’ajouter des images via des extensions et d’extraire vos campagnes du Réseau Display.

Aux États-Unis, Microsoft propose même des outils supplémentaires, qui seront, espérons-le, bientôt disponibles en Europe. Ces nouveaux outils permettent aux entreprises de maximiser la portée et les performances de Microsoft Audience Network. En plus de la bibliothèque d’audience qui inclut des audiences In-market ainsi que le ciblage de profils LinkedIn, l’Audience Network Planner vous aide à rechercher la bonne audience, le bon ciblage, les budgets correspondants, et même les montants d’enchères idéals pour maximiser vos résultats. Lorsque vous faites de la publicité sur Microsoft Audience Network, vous pouvez choisir exactement les groupes de personnes qui verront vos annonces. Ces groupes de personnes sont qualifiés de segments d’audience. Avec l’Audience Network Planner, vous pouvez rechercher la taille et la composition de segments d’audience individuelle, ainsi que des combinaisons de segments d’audience, avant de créer une campagne d’audience.

Les listes de remarketing dynamiques « Dynamic Remarketing » permettent également d’associer également des catégories de clients à des produits spécifiques, après avoir analysé ce qu’ils ont consulté, considéré ou déjà acheté sur votre site web.

Avec ces listes de remarketing dynamiques, vous allez pouvoir diffuser des annonces personnalisées pour des produits spécifiques auprès des personnes qui ont déjà affiché des signaux d’intention d’achat pour ces mêmes produits.

Cet outil va aussi vous permettre d’augmenter la probabilité de clics et de conversions de vos campagnes, et offrir un meilleur retour sur investissement que les listes de remarketing standard. Et puis, ces listes de remarketing dynamiques sont faciles à utiliser. Vous pouvez créer cinq types de listes différentes : visiteurs lambda, chercheurs de produits, visiteurs qui regardent les produits, visiteurs qui abandonnent leur panier, et anciens acheteurs. Vous n’aurez donc pas besoin de créer une liste de remarketing pour chaque produit. Le catalogue du Microsoft Merchant Center Store, quant à lui, permet aux détaillants de diffuser des publicités de produits sur Microsoft Audience Network.

Si vous commencez tout juste à utiliser Microsoft Audience Network, vous verrez qu’il est facile d’importer des campagnes Google Display et des annonces Google Response Display Ads. Microsoft vous facilite également la configuration d’annonces pour les campagnes d’audience, et le géant de l’informatique s’est même associé à la célèbre banque d’image Shutterstock pour vous donner un accès gratuit à plus de 320 millions d’images de haute qualité, prêtes à être utilisées pour vos campagnes de publicité avec Microsoft Advertising.

Impact sur les performances en aval de l’exposition à Microsoft Audience Network

Mesurer les performances d’une campagne d’audience ou d’une campagne de publicité native dans un écosystème numérique complexe peut représenter un véritable défi. La politique de Microsoft, c’est de donner la possibilité aux annonceurs de comprendre pleinement l’impact de l’exposition publicitaire, au-delà du modèle traditionnel d’évaluation au clic.

Récemment, d’ailleurs, Microsoft a réalisé des études mesurant la valeur en aval de l’exposition des annonces sur Microsoft Audience Network. Cela peut aider les annonceurs à comprendre l’impact du simple fait qu’un utilisateur voit l’annonce, même s’il ne clique pas dessus. Et un impact positif à chaque étape de l’entonnoir a été constaté : sensibilisation, considération, évaluation, et achat.

En plus de la valeur de l’exposition à Microsoft Audience Ads, l’équipe de Microsoft a analysé les performances des utilisateurs exposés à la fois à une annonce native sur Microsoft Audience Network et à une annonce de recherche sur Microsoft Bing. Les mêmes metrics de considération et d’achat ont été comparées à ceux qui n’étaient exposés qu’à l’annonce de recherche d’un annonceur. Les utilisateurs exposés aux deux types d’annonces par le même annonceur avaient un taux de visite de domaine 200 % plus élevé et un taux de visite d’URL de conversion 264 % plus élevé.

Ne sous-estimez pas le brand safety

Pour les marques, il est toujours difficile d’obtenir la confiance de la part des consommateurs et on voit de plus en plus d’annonceurs préoccupés par la notion de brand safety. Ce terme désigne les pratiques permettant de s’assurer que la marque d’un annonceur n’apparaît pas dans des environnements qui pourraient présenter un risque pour son image.

Concernant la publicité native, où les emplacements et les formats d’annonces se fondent naturellement dans l’expérience utilisateur principale du site web, l’impact des annonces apparaissant à côté d’un contenu inapproprié peut être amplifié et extrêmement négatif pour une marque. Pour Microsoft Advertising, le brand safety est crucial lorsqu’il s’agit de créer de véritables liens avec les clients et d’établir des relations durables. Fort de bases solides en matière de brand safety, Microsoft Ads s’est rapproché d’Integral Ad Science (IAS), qui n’est autre que le leader mondial de la vérification dans le domaine de la publicité numérique, afin d’offrir à ses clients une couche supplémentaire de protection concernant la problématique de brand safety avec Microsoft Audience Network. Grâce à une intégration préalable aux enchères, seul l’inventaire validé d’IAS sera diffusé sur notre réseau. Ce partenariat est actuellement mis en œuvre aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, mais d’autres marchés importants devraient bientôt accéder à cette solution.

Pour finir de vous convaincre, voici quelques exemples qui montrent l’impact que peut avoir Microsoft Audience Network sur des campagnes menées par de grandes entreprises d’envergure internationale.

Commençons avec Honda, qui a atteint un taux de clics trois fois supérieur à celui d’une campagne display comparable sur le réseau Display de Google.

Ensuite, la société de retail L.L.Bean a réussi à réduire son coût par acquisition (CPA) de 41 % en utilisant des campagnes basées sur les flux et le remarketing dynamique sur Microsoft Audience Network.

Greenlight Digital, une agence de marketing anglais, a quant à elle recueilli 150 000 impressions en une semaine seulement pour sa campagne de notoriété.

Et enfin, un important détaillant de mode a obtenu un retour sur ses dépenses publicitaires (ROAS) 182 % plus élevé que la recherche standard en combinant les deux outils Microsoft Audience Ads et Dynamic Remarketing.

Pour conclure, on peut affirmer qu’il existe beaucoup d’opportunités pour booster votre audience, offrir des échanges de valeur avec les consommateurs, maintenir la confiance de sa clientèle, et être plus efficace dans sa stratégie marketing dans l’ère qui s’annonce, sans cookies tiers. Pour réussir, votre business doit choisir le bon partenariat, tester les données first-party, tirer parti des bons outils, et appliquer des mesures de brand safety qui permettent de garder la confiance des consommateurs.

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