Vous avez déjà testé le marketing automation sur votre stratup ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de le faire que vous soyez une entreprise qui travail en b2b ou en b2c.
Choisissez un professionnel de référence comme Marketo et découvrez la performance du marketing automation à travers une plateforme créée par les marketeurs pour les marketeurs.
Zoom sur Marketo, l’un des leader mondial dans le domaine du marketing automation, une plateforme très appréciée par les grandes entreprises de e-commerce.
Marketo : de quelle entreprise s’agit-il ?
marketo.com est une entreprise de renommée mondiale dans le domaine du marketing et notamment en marketing automation, en social marketing et en content marketing.
Elle est basée à San Mateo et elle est devenue la propriété d’Adobe après rachat chez vista equity partners.
Elle dispose d’une plateforme portant le même nom et permettant à tous les professionnels de mener une stratégie de marketing automation digne de ce nom.
Chez Marketo, la devise principale est « marketing first » qui est traduit littéralement par « le marketing avant tout ».
Selon Gartner, Forrester et SiriusDecisions, Marketo est un leader mondial dans le domaine du marketing.
Grâce à cette plateforme, vous profiterez d’outils de marketing et des produits innovants. De plus, vous ferez partie d’une communauté dynamique de marketeurs et pourrez trouver facilement des partenaires professionnels fiables dans le domaine du marketing.
De nombreuses entreprises de marketing comme Schwab exploitent la performance de la plateforme Marketo pour mieux satisfaire notamment leurs clients grands comptes et les clients standards.
Marketo dispose par exemple d’un service baptisé Schwab Advisor Services™ qui propose des solutions marketing basées sur l’utilisation de Marketo.
Marketo accompagne chaque entreprise dans le processus de la mise en place d’une stratégie de digital marketing efficiente.
Ainsi, elle apporte sans cesse des innovations aux utilisateurs d’outils marketing qu’elle développe.
De nouveaux logiciels qui répondent aux besoins des professionnels sont également créés périodiquement afin d’instaurer un équilibre parfait entre rapidité et évolutivité.
Les professionnels qui veulent profiter des meilleurs conseils en marketing sur la plateforme Marketo sont invités à rejoindre le réseau Marketing Nation.
Ce réseau est formé entre autres par les meilleurs marketeurs au monde, les leaders d’opinion ou encore les professionnels du secteur.
Chaque membre y partage son expérience ainsi que les bonnes pratiques.
Les novices qui intègrent ce réseau pourront apprendre sur le tas et découvrir les meilleures stratégies marketing.
Via LaunchPoint®, vous pouvez optimiser votre plateforme Marketo en fonction de vos besoins. Dans cet écosystème très complet, vous trouverez des experts en marketing, des fournisseurs de technologie ou encore des agences marketing de renommée mondiale.
La plateforme Marketo : de quoi s’agit-il ?
C’est une plateforme de marketing automation et de social media marketing créée par des spécialistes du marketing afin de donner satisfaction à toutes les entreprises qui souhaitent mener des campagnes marketing dignes de ce nom.
Pour pouvoir exploiter les performances de cet outil de marketing automation, commencez par accéder au logiciel Marketo et demandez également vos accès réseaux pour vous connecter.
Pour tester la performance de la plateforme, commencez par migrer vos données.
Vous pouvez également procéder à l’importation de votre liste de qualified leads afin de vous familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme.
Sur cette plateforme de marketing automation, vous trouverez un certain nombre de fonctionnalités. Parmi les plus importantes se retrouvent :
DOC MARKETO : Grâce à cette fonctionnalité, vous accèderez à toutes les informations qui vous permettent de mieux appréhender le fonctionnement de la plateforme.
Vous aurez également une vision globale de la plateforme.
COMMUNITY MARKETO : Cette communauté vous donne accès à une plateforme d’échanges où vous pouvez poser des questions ou répondre aux questions d’autres utilisateurs Marketo.
Grâce à cette communauté, vous découvrirez la meilleure façon d’exploiter Marketo.
MARKETO UNIVERSITY : Cette fonctionnalité vous donne accès à des vidéos d’introduction à la plateforme.
Comment débuter sur cette plateforme de marketing automation ?
Pour commencer, définissez les propriétés de votre plateforme dans la partie administrateur.
Vous devez franchir cette étape pour pouvoir utiliser le logiciel.
Lors de la manipulation, vous devez gérer les paramètres de la communication et de la connexion et donner accès aux utilisateurs de la plateformeque vous choisirez.
Dans la section administrateur de votre logiciel, vous pouvez ajouter des utilisateurs, définir vos limites de communication, créer votre canal de communication ou encore définir les comportements de vos leads.
Gestion des leads depuis Marketo
La plateforme Marketo met à votre disposition une base de données leads afin que vous puissiez importer vos leads ou encore suivre les actualités qui s’y rapportent.
Pour faciliter l’importation et le suivi, la segmentation à partir de listes intelligentes ou statiques s’impose.
Vous pouvez ensuite exploiter ces listes dans différentes campagnes.
Dans le cadre d’un lead management et de lead scoring sur cette plateforme, voici ce que vous devez faire concrètement :
➤ Importez la liste de vos leads et pour cela, choisissez le format csv
➤ Procédez à la création de vos leads manuellement
➤ En vous aidant de la liste intelligente, filtrez vos leads concurrents et vos leads connus
Personnalisation des outils de communication
Sur Marketo, vous pouvez personnaliser vos landing page, vos techniques d’emailing ou encore vos formulaires sans avoir à modifier le code html de vos pages.
Pour ce faire, utilisez Design Studio, un outil disponible sur la plateforme. Pour vous faciliter les tâches, n’hésitez pas à utiliser des modèles prédisponibles chez Marketo.
Vous pouvez également télécharger votre propre modèle pour mieux vous démarquer.
Si vous optez pour les modèles proposés par Marketo, vous pouvez les personnaliser en utilisant vos logos et vos propres photos.
Création de vos campagnes marketing
Pour créer des campagnes marketing sur la plateformeMarketo, rendez-vous sur la section « Activité Marketing ».
À travers cette section, lancez vos campagnes marketing et n’oubliez pas de lancer en parallèle des programmes opérationnels comme le lead lifecycle ou encore le scoring. À noter que la création de vos campagnes marketing est la fonction motrice de Marketo.
Analyse des programmes Marketo
Après avoir mené des campagnes marketing sur Marketo, vous pouvez analyser les résultats.
Pour cela, la plateforme met à votre disposition l’analyseur Marketo afin de vous puissiez suivre les résultats de vos campagnes. Tout comme avec google analytics, le tableau de bord de l’analyseur vous permet de mesurer l’efficacité de chaque programme et de déterminer les programmes qui enregistrent le meilleur ROI.
L’analyseur Marketo ne se limite pas au suivi des résultats de vos campagnes marketing. Grâce à l’outil, vous pouvez également comparer les différents canaux de communication (pages web, social media, e-mails…) en vue d’optimiser votre stratégie marketing.
Pourquoi utiliser Marketo ?
De plus en plus de professionnels exploitent Marketo dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing automation, d’un lead nurturing ou encore de la mesure des KPI.
Grâce à la plateforme Marketo, vous pouvez profiter de nombreux atouts. En voici quelques-uns :
➜ L’accessibilité
Quelle que soit la taille de votre entreprise et son degré de maturité dans le cadre du marketing digital, Marketo vous propose la solution marketing adéquate à prix abordable.
Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir le programme qui permettra à votre site de voirson e-réputation s’agrandir.
Le package qui vous sera accordé est évolutif.
Selon vos besoins et votre demande, vous pouvez demander l’offre la mieux adéquate.
➜ La praticité et l’ergonomie
Marketo est une plateforme créée par les marketeurs à destination des marketeurs.
Sur cette plateforme, vous vous occupez personnellement de la personnalisation.
Vous pouvez également construire vous-même vos landing page, vos e-mail ou encore vos formulaires comportant un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Étant donnéque vous prenez les choses en main, vous aurez une meilleure visibilité sur ce que vous faites.
Par ailleurs, pour rajouter des textes, des blocs sont déjàdisponibles sur la plateforme.
Sur ces blocs, vous pouvez également rajouter des images, des cellules ou encore des formulaires en faisant du glisser-déposer. Marketo vous permet également de créer des listes intelligentes (des segments) en seulement quelques secondes. Lors de cette opération, vous avez le choix entre plusieurs critères notamment le genre, l’âge ou encore le lieu d’habitation.
La plateforme Marketo se démarque par sa praticité et son côté ergonomique. Vous n’avez besoin d’aucune formation pour maîtriser ses nombreuses fonctionnalités. Vous n’avez pas non plus besoin de créer une nouvelle équipe pour gérer la plateforme. Votre équipe marketing peut s’atteler des tâches sans aucun problème.
➜ Une formule tout-en-un
Pour mener vos stratégies de marketing digital, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils pour éditer des formulaires ou des landing page, pour formuler un email marketing, pour gérer des events ou encore pour monitorer votre processus de scoring. Avec Marketo, vous n’aurez pas besoin de tous ces outils, car la plateforme fait tout.
Cerise sur le gâteau, le logiciel est disponible en SaaS (Software As A Service) afin que vous n’ayez pas à l’installer sur votre ordinateur si son support stockage est déjà quasi plein.
➜ Possibilité de relier à un CRM
Merkato peut être relié facilement à n’importe quel CRM et grâce à un connecteur spécifique développé par la même firme. Que vous utilisiez Salesforce, Microsoft Dynamics, Sugar CRM, Net Suite, SAP ou encore Oracle, vous n’aurez aucun mal pour faire la liaison.
Vous vous demandez surement pourquoi il est intéressant de relier ce logiciel à un CRM. Eh bien ! Sachez que cette opération vous permet notamment de mieux gérer votre budget ou encore de profiter d’une meilleure visibilité de votre ROI marketing sans vous perdre dans des calculs interminables sur excel.
La gestion des leads est également simplifiée si Merkato est relié au CRM que vous utilisez. Faire un suivi est beaucoup plus transparent sur un CRM ou vous retrouvez l’ensemble des interactions que vous aurez avec clients et prospects.
➜ Lead nurturing
Il est clair que l’intention et le besoin d’achat viennent de vos leads. Cependant, vous pouvez les transformer en clients grâce au lead nurturing, une stratégie marketing qui a fait ses preuves maintes fois. Votre objectif ici est de faire en sorte que tous vos leads se convertissent en clients.
Pour créer un bon programme de nurturing, définissez un certain nombre de choses pour ne citer que les contenus à adresser, le parcours client ou encore les stades du cycle d’achat. Grâce à Marketo, les tâches seront plus faciles à mettre en œuvre.
➜ Clonage des campagnes marketing
Avec Marketo, tout est possible. Si vous organisez plusieurs campagnes marketing dans plusieurs endroits, vous n’aurez pas à préparer une nouvelle campagne à chaque fois et perdre beaucoup de temps.
Il vous suffit de cloner la première campagne puis à modifier un certain nombre d’informations notamment la date, l’horaire ainsi que la localisation.
D’autres raisons peuvent motiver l’exploitation de Marketomais celles citées ici sont parmi les plus importantes.
Quels avantages à automatiser le marketing avec Marketo ?
Pour rappel, Marketo est une plateforme de marketing automation. Ainsi, elle renferme un certain nombre de fonctionnalités qui permettent d’automatiser les différentes techniques et processus marketing visant à augmenter la notoriété d’une marque, à booster le nombre de ses clients et bien entendu à développer son chiffre d’affaires. Voici quelques-uns des avantages à profiter avec cette plateforme :
➜ Trouver les meilleurs clients
Grâce à Marketo, vous n’aurez aucun mal à trouver et à communiquer avec des clients potentiels. Ainsi, vous pourrez les informer davantage sur vos activités, vos débuts ou encore vos parcours. Sur la plateforme, vous aurez toutes les informations que vous devez savoir sur la personnalisation du web, les landing page, les réseaux sociaux (linkedin, faceboo…), les formulaires, le référencement ou encore le suivi comportemental.
➜ Créer une relation à long terme avec vos clients
Avec la plateforme Marketo, vous pourrez facilement développer des campagnes marketing multicanaux automatisées afin d’éveiller l’intérêt de vos clients. Pour cela, vous n’aurez besoin d’aucune assistance. Marketo vous propose des solutions de marketing par e-mail ou encore du mobile marketing ; des solutions visant entre autres le ciblage publicitaire, la fidélisation et bien d’autres encore.
➜ Booster les revenus
Grâce à marketing automation, vous réussirez facilement à identifier les meilleurs prospects et clients et à conclure des ventes via des appels commerciaux faits aux moments opportuns.
Vous pourrez également mener d’autres actions notamment la veille commerciale, le scoring, la fidélisation ou encore l’intégration au CRM.
➜ Optimiser les programmes marketing
Le nombre de clics et d’ouvertures de pages ne permet par de mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing.
Il faut procéder à une évaluation directe de l’impact de chacun des programmes sur vos revenus. Les impacts de l’utilisation de canaux marketing doivent également être mesurés. Pour mener à bien toutes ces tâches, Marketo met à votre disposition tous les outils nécessaires pour ne citer que les outils d’analyse marketing, un calendrier ou encore Marketo moments.
D’autres avantages seront au rendez-vous avec la plateforme Marketo. Pour en profiter, il faut commencer par la tester.
De nombreux professionnels ont déjà obtenu des resultats avec Marketo.
Conclusion sur Marketo
Marketo est un outil d’automatisation comparable à hubspot et qui vous donnera l’avantage de construire des strategies automatisées pour capter de nouveaux clients.
En s’anonceant comme le leader mondial en plateforme d’engagement et avec le rachat de Marketo par adobe, il est coherent de s’interesser à cette plateforme et d’avoir plus de facilité à donner votre confiance dans celle-ci,
Néanmoins elle est loin d’être la seule à proposer ce genre de service.
Si vous recherchez des fonctionnalités simple en dehors d’offres en packages, il est probable que vous deviez faire une étude précises de vos besoins , avant de souscrire dans un ensemble de service qui peuvent se révéler inutiles.
Marketo décompose ses offres en packages et forfaits et
Le modèle économique de chaque forfait est basée sur le nombre de contacts dans votre base de données.
Pour vous donner un exemple, le bundle de gestion des leads est la seule solution à proposer une offre de package à plusieurs niveaux. Les niveaux incluent Basic, Pro, Elite et Entreprise.
Le manque de transparence sur les prix peut parfois être rédhibitoire car vous devrez prendre contact avec un représentant de chez Marketo pour obtenir la moindre information sur les tarifs...
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