Fondée à Paris en 2005 par Jean-Baptiste Rudelle (PDG de criteo), Franck Le Ouay et Romain Niccoli. L'entreprise a pris une ampleur importante en proposant des services de remarketing destiné aux annonceurs du monde entier.
www.criteo.com a levé plus de 24 millions de dollars et elle est cotée au NASDAQ. Son chiffre d’affaires a connu une augmentation exponentielle et spectaculaire.
Aujourd’hui installé dans la Silicon Valley et à Paris la start-up française est une référence parmi les outils de publicité en ligne.
En exploitant fortement l’intelligence artificielle (machine learning) et avec le support de ses 2 700 employés à travers le monde Criteo est l’un des leaders internationaux dans le marketing digital.
Les barrières à l’entrée sont pourtant nombreuses et les nouvelles règles de l’Union européenne (RGPD) mettent en difficulté les entreprises qui cherchent à exploiter les données des utilisateurs pour faire de la publicité.
À titre d’exemple, en 2018 l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité de confidentialité d’Apple visait à empêcher les utilisateurs d’être suivis sur le Web via une fonction de prévention du suivi intelligent (ITP) de Safari.
Le navigateur à la pomme qui détient 15 % du marché mondial des navigateurs a même impacté l’action criteo et le coût a été estimé à un million de dollars.
L’exploitation des données personnelles est donc de plus en plus surveillée, mais il en aura fallu beaucoup plus pour faire plier criteo qui compte 14 400 clients au total, avec de grands noms américains, français, comme Microsoft, Pepsi, Darty
Un mot sur le reciblage publicitaire
Le reciblage publicitaire ou remarketing est une stratégie digitale publicitaire permettant de représenter des annonces à des visiteurs qui ont consulté une page ou effectué une action.
Grâce à mouchard, les utilisateurs ayant déjà manifesté de l’intérêt sont détectés et identifiés. Cette technique permet ensuite aux annonceurs d’afficher une annonce publicitaire.
Les principales régies publicitaires proposent des balises de reciblage à placer dans le code source des pages pour Facebook il s’agit du pixel, pour Google une balise adwords.
De manière générale, nous savons que les internautes et les clients potentiels ont aujourd’hui besoin de revenir plusieurs fois sur une page de vente pour conclure.
La France ne fait pas exception et le monde du e-commerce utilise régulièrement ce type de stratégie pour accroître les taux de conversions des campagnes.
Sortez du lot avec criteo
Augmenter sa visibilité sur internet est une chose primordiale pour les entreprises qui cherchent à exploiter le digitale.
Être visible au bon endroit et au bon moment pour cibler les clients potentiels les plus pertinents est l’une des fonctionnalités mises en avant par Criteo.
La clé de meilleure performance en matière de visibilité est d’augmenter le volume, mais aussi, et surtout de toucher les bons utilisateurs.
Avec une base de données de plus d’1,9 milliard de consommateurs actifs, chaque mois et un très large panel d’acheteurs. Criteo met en avant la qualité de son audience.
Grâce aux données pertinentes de ses utilisateurs clés, les annonceurs peuvent à travers criteo construire des annonces extraordinairement pertinentes en temps réel.
« Criteo analyse chaque jour plus de 120 signaux d’intention à partir de 35 milliards de données de navigation et d’achat »
Le pari de criteo est donc d’être le plus pertinent possible en proposant des recommandations de produits intelligentes et en intégrant les produits qui sont susceptibles de générer des visites et de l’engagement.
La combinaison de vos listes avec la base criteo vous donne les meilleures chances d’atteindre la crème de la crème en matière d’utilisateurs.
Attirer les consommateurs sur vos applications
Les applications mobiles ne sont pas oubliées par criteo avec des annonces capables de booster l’installation et encore une fois l’IA est au service de la performance avec des combinaisons toujours plus performantes qui favorisent les actions sur vos annonces et un ciblage publicitaire toujours plus précis.
Rendre l’acte d’achat irrésistible pour vos clients
L’optimisation de bout en bout nécessite aussi de se concentrer très sérieusement sur la dernière phase la plus importante l’acte d’achat.
Lorsque les utilisateurs sortent de votre site sans avoir acheté, vous devez optimiser ces clients potentiels en leur proposant une nouvelle fois une publicité ciblée et pertinente.
Les annonces de reciblage incluant des promotions spéciales et des offres ultra-pertinentes favorisent la conversion de vos prospects en vous donnant une nouvelle chance.
De la même manière que le lookalike de Facebook, criteo fait la comparaison de vos listes pour alimenter votre base de nouvelle audience très pertinente et susceptible de convertir.
Criteo Dynamic Retargeting: reciblage dynamique
Le remarketing classique vous permet d’afficher des annonces aux personnes ayant déjà visité votre site Web ou utilisé votre application mobile à l’inverse le remarketing dynamique va beaucoup plus loin en vous permettant d’afficher les annonces de visiteurs précédents contenant des produits et services visités sur votre site.
Criteo propose la création d’annonces uniques pour chaque visiteur en utilisant les technologies d’apprentissage automatique de l’intelligence artificielle.
L’analyse des comportements individuels de chaque internaute permet de déterminer quels éléments créatifs déclencheront un achat.
L’utilisation d’une stratégie de reciblage dynamique est utile si vous travailler dans le monde du e-commerce avec un catalogue de produits volumineux les innombrables facteurs seront par conséquent analysé en temps réel, en vous faisant économiser du temps et de l’argent.
Le machine learning et la technologie DCO+ créent des annonces spécifiques en fonction du consommateur tout en respectant l’identité de votre marque.
Comment ça marche ?
Criteo s’assure que vos annonces sont en phase avec l’esprit de votre entreprise, pour ce faire une équipe dédiée compose les éléments graphiques et stylistiques.
La création manuelle n’est là que pour amorcer la pompe puisque c’est ensuite l’IA qui fera le reste du travail en désignant ensuite le style optimal grâce à une connaissance approfondie du client et au moteur Real-Time Creative Optimization de Criteo.
Enfin, les éléments actifs de DCO+ optimisent vos annonces dynamiques sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook avec l’intégration de bouton d’appel à l’action (call-to-action), logos de marques, descriptions de produits et même des évaluations de clients !
Criteo Audience Match
Donner un coup de boost pour vos campagnes de reciblage à destination de vos acheteurs actifs.
Les annonces dynamiques sur le réseau display viennent compléter vos solutions de retargeting classique et vos campagnes email.
Audience match vous permet de toucher les consommateurs n’importe où et vous pouvez cibler et fidéliser vos clients à travers le web, les réseaux sociaux, le surf mobile et les applications.
Le Criteo Shopper Graph est un regroupement de montagne de données (600 To de donnée) à disposition des calculateurs de criteo afin de faire faire correspondre les meilleures audiences combinées aux intentions d’achats les plus précises.
Le croisement de données des CRM et de la base criteo vise à faire exploser vos ventes et fidéliser votre clientèle sur le long terme, chaque centime dépensé dans la publicité est optimisé de manière à augmenter vos chances de faire mouche.
Criteo Customer Acquisition : atteindre de nouveaux clients
Pour atteindre de nouveaux clients, il est souvent nécessaire de démarcher ceux ayant un potentiel de conversion le plus élevé.
Criteo en s’appuyant sur les historiques d’achat et de recherche regroupés et anonymisés propose la diffusion de vos annonces personnalisées auprès de consommateurs spécifique.
Les dépenses publicitaires sont ainsi beaucoup mieux optimisées en diffusant vos produits publicitaires sur des prospects ayant une forte probabilité qu’il vous achète quelque chose.
Criteo annonce ainsi jusqu’à 12 fois plus de consommateurs qu’avec les campagnes de retargeting classiques.
Criteo Sponsored Products pour les marques
Les produits sponsorisés par criteo apparaissaient sur des emplacements de choix de manière native.
La diffusion d’annonces sur des sites et des applications premium, offrent aux annonceurs l’accès à des consommateurs ayant la plus forte chance de basculer sur un achat.
Vos données de vente seront passées au crible pour voir ce qui fonctionne et afficher vos produits sur soixante-dix des plus grands sites marchands au monde.
En exploitant également vos données offline, vous améliorez les capacités de l’algorithmique criteo à être pertinent et efficace.
Présent auprès de partenaires commerciaux de choix, Criteo n’est jamais intrusif et s’intègre naturellement aux résultats de recherches des internautes au sein même des sites partenaires.
Criteo Direct Bidder : Le meilleur du Header Bidding
Basé sur le CPM coût pour mille affichages de l’annonce publicitaire, criteo direct bidder est un système d’enchère en temps réel permettant aux annonceurs d’apparaître sur les requêtes des utilisateurs via une plateforme programmatique de pointe.
La force des enchères en temps réel de Criteo est la transparence. Sans frais liés à des tiers ou à des coûts cachés.
En quelques millièmes de seconde, Criteo détermine à l’aide des cookies si votre annonce mérite d’apparaître en prenant en compte des quantités vertigineuses d’informations.
La force de l’omnicanale
Le grand avantage de retrouver ses clients potentiels au chaque coin du web et sur chacun de leurs appareils est de décupler vos chances de transformer l’essaie.
Criteo étant pressant partout il se nourrit des données en affichant les annonces sur des emplacements de choix.
Leader dans les domaines de la science, de l’éducation des Arts, du divertissement, de l’actualité et médias et grâces au pool de données de tous les partenaires de Criteo, les annonceurs sont en mesure de rediriger des prospects partout seulement avec une adresse e-mail.
Criteo est donc un véritable outil multicanal qui vous permet de suivre les utilisateurs sur tous les appareils (mobile, ordinateur de bureau, tablette). Vous associez les acheteurs aux appareils, navigateurs et applications pour qu’ils puissent être démarchés pour des produits pertinents.
Conclusion sur Criteo
Criteo est en tête pour le reciblage publicitaire dans la plupart des pays, y compris le Japon, la Russie, la France, Taïwan et 133 autres pays. Son principal concurrent est aujourd’hui Facebook qui permet aux annonceurs de gérer directement leurs campagnes (là où dans le modèle Criteo ils les délèguent aux traders de l’adtech français).
Aider les clients à mieux comprendre leurs consommateurs est la mission de criteo en affichant des bannières publicitaires sur le web à l’aide de technologie de pointe issue de l’intelligence artificielle.
Algortyhmes prédictif et les données de masse sont au cœur de la machine criteo.
En étant aussi une plateforme de trading pour les enchères en temps réels, et un outil d’optimisation de bannière publicitaire, Criteo souhaite atteindre le plus de pertinence possible pour matcher avec les intentions des internautes sur la toile.
Aujourd’hui, la puissance de calcul et les algorithmiques de criteo sont en mesure de prédire les futures intentions d’achat des internautes pour leur proposer des produits pertinents et adaptés à leurs besoins.
Une optimisation toujours plus poussée des publicités pour favoriser des retours sur investissement positifs pour les annonceurs, l’entreprise française en rêvait et elle l’a fait !
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