Quels sont les avantages d’utiliser les services Hubspot quelles sont les solutions proposées ? Existe-t-il des inconvénients et des points négatifs ?
Junto vous explique tout dans cet article consacré à ce centre de ressource inbound marketing complet.
Hubspot propose une suite de logiciels
Le CRM Hubspot est à votre disposition pour la gestion de votre clientèle.
Il enregistre vos activités commerciales et l’ensemble des interactions que vous pouvez avoir avec vos clients ou prospects.
En complément de l’outil, CRM Hubspot propose également une interface hub marketing dédiée à la génération de leads et à l’automatisation de vos campagnes d’inbound marketing.
Pour vous accompagner dans la transformation de vos prospects Hubspot met également à votre disposition Hub sales pour gérer vos campagnes de mails, planifier vos rendez-vous afin de conclure des transactions facilement.
Enfin Hub service propose d’être à vos côtés dans la gestion de la relation client, de la collecte des feed-back, ou pour la gestion de base de connaissances.
Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing
Débutant
Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing
Un mot sur l’inbound marketing
Hubspot est le créateur du terme « Inbound marketing » avant de débuter notre article sur les solutions web logicielles d’hubspot, il est important de comprendre ce terme.
Ce type de marketing est l’art d’attirer les consommateurs sur son espace de vente dans le sens internautes – entreprise pour les convertir en Leads et par la suite en prospect et en client. Le principe comprend entre autres l’automatisation des tâches répétitives et la création de contenu.
Le concept fonctionne en 4 étapes distinctes
Attract (attirer), Convert (convertir), Transform (conclure) et Delight (ravir).
Il est ici question d’attirer le consommateur avec des techniques comme le marketing de contenu, l’optimisation de votre site internet pour les résultats de recherches (SEO) et les médias sociaux.
Une fois vos visiteurs attirés vous devrez les convertir à l’aide des pages d’atterrissages, des boutons d’appel à l’action, des formulaires de contacts.
En réussissant à convertir vos visiteurs, vous avez créé des Leads que vous devrez ensuite transformer en client grâce à des mailings ciblés ou d’autres actions comme des annonces de remarketing :
Vos prospects deviendront alors des clients
Enfin la dernière étape de cette stratégie consiste à rendre vos clients promoteur de votre marque et de les satisfaire pour créer une traction et un dynamisme autour de votre stratégie.
Une solution complète
Hubspot en proposant une solution d’accompagnement sur l’ensemble du parcours client vous permet de centraliser vos opérations de marketing.
Les solutions répondent à 5 grands besoins identifier par l’entreprise qui sont :
- La création d’un processus de vente
- L’automatisation du processus pour réduire le travail manuel
- Regrouper les points de contact de vos clients
- Convertir les visiteurs de votre site en leads
- Identifier les leads prometteurs et en effectuer le suivi
Un processus d’inscription ultra rapide
5 étapes seulement seront nécessaires pour vous inscrire sur la plateforme
Les deux premiers concernent vos coordonnées.
L’étape 3 vous demande si vous utilisez WordPress dans la gestion de votre site internet.
Enfin l’étape d’installation consiste à implanter le mouchard Hub Spot sur votre site via un code en JavaScript spécifique.
Présentation de l’interface Hubspot
Une fois l’inscription terminée vous accéderez à l’interface permettant d’enclencher les différents services proposés par Hubspot.
Avec le compte gratuit, vous n’accédez pas à toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Voici les différents services et tarifs proposés par Hubspot :
Gratuit |
Starter |
Basique |
Pro |
Entreprise |
0 € / Mois |
46 € / Mois |
185 € / Mois |
740 € / Mois |
2200 € / Mois |
Tableau de bord de génération de lead |
Tableau de bord de génération de lead |
Tableau de bord de génération de lead |
Tableau de bord de génération de lead |
Tableau de bord de génération de lead |
Flux de prospects |
Flux de prospects |
Flux de prospects |
Flux de prospects |
Flux de prospects |
Formulaires |
Formulaires |
Formulaires |
Formulaires |
Formulaires |
Base de données des contacts |
Base de données des contacts |
Base de données des contacts |
Base de données des contacts |
Base de données des contacts |
Informations sur les leads(Données limitées aux 7 premiers jours) |
Informations sur les leads |
Informations sur les leads |
Informations sur les leads |
Informations sur les leads |
Publicités à formulaire Facebook et Instagram |
Branding HubSpot supprimé |
Publicités à formulaire Facebook et Instagram |
Publicités à formulaire Facebook et Instagram |
Publicités à formulaire Facebook et Instagram |
Champs de formulaire personnalisés |
Branding HubSpot supprimé |
Branding HubSpot supprimé |
Branding HubSpot supprimé |
|
Marketing par e-mail |
Champs de formulaire personnalisés |
Champs de formulaire personnalisés |
Champs de formulaire personnalisés |
|
Segmentation de liste |
Marketing par e-mail |
Marketing par e-mail |
Marketing par e-mail |
|
Segmentation de liste |
Segmentation de liste |
Segmentation de liste |
||
Outils de création de contenu |
Outils de création de contenu |
Outils de création de contenu |
||
Optimisation de contenu |
Optimisation de contenu |
Optimisation de contenu |
||
Suite de réseaux sociaux |
Suite de réseaux sociaux |
Suite de réseaux sociaux |
||
Tableau de bord Analytics |
Tableau de bord Analytics |
Tableau de bord Analytics |
||
Marketing automation |
Marketing automation |
|||
Nurturing basé sur les objectifs |
Nurturing basé sur les objectifs |
|||
Workflows personnalisés |
Workflows personnalisés |
|||
Intégration Salesforce |
Intégration Salesforce |
|||
Contenu intelligent |
Contenu intelligent |
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Rapport d’attribution |
Rapport d’attribution |
|||
Rôles des utilisateurs |
Rôles des utilisateurs |
|||
CTA d’A/B testing |
CTA d’A/B testing |
|||
E-mails d’A/B testing |
E-mails d’A/B testing |
|||
Rapport de chiffre d’affaires |
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Rapport d’événement personnalisé |
||||
Déclencheurs d’automatisation personnalisée d’événement |
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Score prévisionnel des leads |
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Rapport de contacts |
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Rapport d’entreprise |
||||
Segmentation basée sur les événements |
La version gratuite ne propose pas de stockage de contact sur la plateforme et de solution d’envois d’e-mails.
Ces fonctionnalités sont disponibles sur les comptes : Starter, basique, pro et entreprise.
Solutions |
Starter |
Basique |
Pro |
Entreprise |
Tarifs |
46 € / Mois |
185 € / Mois |
740 € / Mois |
2200 € / Mois |
Nombre total de contacts |
1000 Contacts |
100 Contacts |
1000 Contacts |
10 000 Contacts |
Envois d’e-mails |
5000 e-mails |
1000 Envois d’e-mails |
10 000 Envois d’e-mails |
100 000 Envois d’e-mails |
Facture Mensuelle possible ? |
OUI réduction -20 % sur forfait annuelle |
NON |
NON |
NON |
Options |
Démarre à 18 € tous les 1 000 contacts supplémentaires |
90 € tous les 1 000 contacts supplémentaires. |
45 € tous les 1 000 contacts supplémentaires. |
9 € tous les 1 000 contacts supplémentaires. |
Les promesses d’Hubspot peuvent être alléchantes et vous faire gagner du temps c’est ce qu’annoncent en première page les créateurs de ces solutions logiciels.
Voici 10 bonnes raisons et avantage de l’utiliser pour votre entreprise
1 — Une plate-forme marketing complète tout-en-un
Hubspot en proposant de vous accompagner dans l’ensemble des processus, vous évite d’avoir à utiliser de nombreux logiciel différent et en définitive vous faire perdre un temps précieux.
De plus vous conservez avec un mot de passe unique les interactions et donnés en provenance de votre site, de vos e-mails, de vos Landing pages et de vos formulaires.
2 — Une utilisation simple et efficace
L’intérêt d’utiliser des logiciels réside souvent dans le fait de gagner du temps. La simplicité des solutions proposée par Hubspot est au cœur du processus, les fonctionnalités sont facilement accessibles directement depuis l’interface, les rapports d’analyse et les graphiques sont parfaitement lisibles et exploitables immédiatement.
3 — Un outil automatisé et une personnalisation poussée à souhait
Le marketing digital offre l’avantage de pouvoir pousser la personnalisation au maximum Hubspot l’a très bien compris et permet de rendre les interactions plus humaines et authentiques.
En proposant par exemple l’affichage du prénom de l’interlocuteur, il permet aux destinataires de se sentir plus proches de l’annonceur.
Cela est également valable pour la reconnaissance automatisée des prospects avec les cookies et un ensemble d’outils pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
Le système de gestion de contenu intégré à l’outil est performant et plutôt efficace.
4 — Une gestion des médias centralisée
Hubspot propose une gestion intégrée de vos médias, les images, vidéo, seront stockées et gérées sur l’ensemble des outils et des solutions. Vous pourrez ainsi importer une bonne fois pour toutes vos images marketing pour pouvoir les utiliser partout sans vous soucier de devoir les re-importés ou de les retélécharger.
5 — Automatisation à toutes les sauces
Avec les systèmes d’automatisation d’e-mail et de suivi de vos prospects, vous ne raterez jamais l’occasion de les pousser toujours loin dans votre entonnoir de vente et d’améliorer vos taux de conversion.
Incluant un outil de mailing professionnel, Hubspot offre l’opportunité de connaître le taux d’ouverture de vos mails, et les clics.
L’enregistrement des appels de vente sera directement accessible depuis le CRM Hubspot et des systèmes comme les chats, les tickets de supports techniques et le service client seront complètement automatisés et intégrés.
6 — Obtenir un support client d’excellente qualité
Le support technique d’hubspot est vraiment à la hauteur, disponible en plusieurs langues, les membres du support sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions.
La base de connaissances est complète et la communauté nombreuse et active avec plus de 2 millions d’abonnés partout dans le monde.
7 — Une mise en place éclaire
Il est très rapide de mettre en place des actions sur les outils d’hubspot par exemple la création de formulaires pour générer des leads se fait en un claquement de doigts.
8 — Hubspot : il y a une application pour ça
L’application Hubspot permet en déplacement ou simplement en pause déjeuner de continuer à suivre les performances de vos actions marketing, avec des rapports de performances à la pointe, et une actualisation en temps réel. Elle offre de véritables fonctionnalités connectées à l’outil.
09 — Une excellente intégration aux médias sociaux
Hubspot intègre évidemment vos médias sociaux sur l’ensemble des interactions, mais il ne s’arrête pas là en proposant par exemple un outil de planification des publications directement depuis la plateforme et sans retourner sur vos médias respectifs.
Fidèle à lui-même et dans l’esprit de ne jamais quitter l’outil, Hubspot gère parfaitement l’intégration.
10 — La compatibilité avec d’autres plateformes
Pour rester dans les avantages d’intégration il est utile de souligner qu’HubSpot est également compatible avec les plateformes comme WordPress, Magento et offre ainsi l’opportunité d’utiliser les fonctionnalistes de manière indépendante et complémentaire.
HubSpot peut donc être intégré et vous pouvez gérer la maintenance de votre site Web sur une plate-forme et alimenter vos prospects dans HubSpot en même temps.
Nous venons d’énumérer les avantages de Hubspot passons maintenant aux inconvénients
Voici 10 inconvénients d’utiliser Hubspot pour votre entreprise
1 — Un temps d’adaptation nécessaire pour le maîtriser
Hubspot est facile à utiliser en comparaison avec d’autres logiciels, néanmoins vous devrez prendre un certain temps pour le maîtriser et pour utiliser HubSpot à son plein potentiel. Sinon, vous ne recevrez pas le maximum de résultats que vous voulez en l’utilisant.
2 — Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Avec les solutions complètes Hubspot, vous pourriez être tenté d’utiliser l’ensemble des outils et service. Mais avez-vous pensé à un crash complet ? Ou un problème technique vous empêchant de travailler plusieurs heures ou plusieurs jours ? De manière générale, il est toujours recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de diversifier les outils.
3 — Impossible d’atteindre des résultats immédiats
Les stratégies de marketing entrant (inbound Marketing) nécessitent du temps pour porter leurs fruits. Si vous êtes en quête d’une solution miraculeuse, passez votre chemin, car les processus pour générer des visiteurs sur votre site Web, et pour transformer vos prospects en clients ne se feront pas du jour au lendemain.
Hubspot n’est pas un outil magique. Il vient seulement vous faire gagner du temps sur l’ensemble des actions que vous pourriez être amené à mettre en place.
4 — Le prix de l’outil
L’automatisation et la mise à disposition d’outils ont un prix, comme vous l’avez certainement vu en début d’article le module gratuit ne vous permet pas de faire grand-chose et passer sur une version payante deviendra vite indispensable.
Ainsi il est utile de bien calculer son retour sur investissement vis-à-vis du temps gagné. En effet allez-vous utiliser l’ensemble des outils pour lesquelles vous vous apprêtez à payer ?
Le problème des solutions all-in-one (tout-en-en) c’est le fait que les utilisateurs n’utilisent qu’une toute petite minorité des fonctionnalités. Si c’est votre cas, passez votre chemin. Vous pouvez trouver des outils spécifiques dans chacune des solutions proposées en pack par Hubspot.
Les coûts mensuels peuvent parfois être élevés et il est toujours possible remplacer HubSpot par des outils moins cher comme :
- WordPress (rédaction et blog)
- ActiveCampaign (email, tags, segmentation)
- LeadPages (Pages d’atterrissage )
- ConvertPlus (pop-up, Bande de conversion )
5— des mises à jour trop fréquentes
Hubspot propose des mises à jour constamment ce qui peut parfois causer des interruptions de service et un manque de visibilité dans les fonctionnalistes proposés. En revenant en arrière il y aurait parfois, selon le retour de plusieurs utilisateurs des problèmes de communications.
Aussi les outils changent de place et les utilisateurs ne retrouvent pas toujours les fonctionnalités dont ils ont besoin. C’est donc un des points négatifs pour Hubspot avec ces mises à jour intempestives.
6 — Un outil de mailing très moyen
Hubspot.com propose une fonctionnalité de courrier électronique très difficile à utiliser et pas très performante, les « templates » sont difficilement personnalisables et les modifications prennent trop de temps à se charger ce qui gâche l’expérience utilisateur.
Les tarifs par contact sont relativement élevés et les paliers trop large.
Pourtant les fonctions sont puissantes et permettent de faire énormément de choses au niveau des campagnes d’emailing comme des A/B test à condition bien évidemment de prendre les deux plus gros forfaits « pro » ou « entreprise ».
Si vous souhaitez souscrire à Hubspot uniquement pour les e-mails, nous vous recommandons plutôt de souscrire à des outils dédiés comme Mailchimp.
7 — Un cercle quelquefois trop fermé
Malheuersement, l’intégration all-in-one ne favorise pas toujours l’ouverture comme le fait qu’il soit impossible d’ajouter des pages de destination externes aux campagnes construites dans HubSpot.com. Ce qui rend les rapports statistiques complexe et parfois incomplet.
Aussi le déplacement vers un autre fournisseur est difficile voir impossible ce qui vous obligera de poursuivre la collaboration avec Hubspot.com ce qui donne parfois le sentiment d’être prisonnier de la solution.
8 — Des templates difficilement modulables
Les utilisateurs d’hubspot se plaignent de la difficulté à personnaliser les modèles. Il est souvent nécessaire de faire appel à un développeur spécialisé Hubspot.com pour améliorer, et personnaliser l’apparence des pages créée par l’outil.
Cela fait fuir certains sur d’autres systèmes plus facilement modulables.
La maîtrise du Langage HTML et CSS sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur.
La modification des modèles et du logiciel de conception est déroutante pour les utilisateurs débutants qui ne maîtrisent pas la programmation
9 — Des upgrades mesquins
Certaines fonctionnalités ne justifient pas de passer à un abonnement et un palier beaucoup plus élevé, les utilisateurs regrettent parfois que des outils nécessaires ne soient accessibles que dans les versions les plus onéreuses de l’outil Hubspot. L’upgrade sur un abonnement supérieur offre de nouvelles possibilités que les utilisateurs n’utilisent peut-être pas ce qui a tendance à faire chuter la note du retour sur investissement pour ce produit.
10 — Les abonnements annuels seulement
Seule la version Starter offre l’opportunité de payer mensuellement. Ce choix peut être difficile pour les petites entreprises qui doivent faire face chaque année à ces dépenses importantes.
Hubspot n’est donc pas très flexible ne proposant pas d’abonnements trimestriel ou semestriel par exemple. Ceci est fortement regretté par la communauté qui se tourne beaucoup sur le Starter sans pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Aussi il est impossible d’acheter une fonctionnalité spécifique incluse dans un pack ce qui ne favorise pas non plus les économies.
Un mot sur l’académie hubspot
L’Académie HubSpot propose des formations en ligne numérique gratuite dédiée au marketing numérique :
cours, projets, certifications et formations en logiciels.
Les certifications Inbound de la HubSpot Academy qui en découle sanctionnent vos connaissances des concepts fondamentaux du graphique (Web design), des stratégies et tactiques de ventes (inbound sales), les e-mails marketing et l’ensemble des outils accessible depuis les « marketing software » de Hubspot.com.
Les techniques de marketing hub sont souvent pertinente et dépasse le cadre du logiciel.
En proposant différentes ressources comme pour les réseaux sociaux, avec des cours de marketing sur Facebook ainsi que pour développer une stratégie de marketing organique (SEO) afin de dompter Google
Conclusion de Junto sur Hubspot.
Hubspot est un outil all-in-one qui propose une suite de logiciel pour ceux qui souhaitent commencer à automatiser des tâches répétitives dans le cadre d’opérations de marketing digital.
Il offre en effet un certain nombre de possibilités tout-en-un avec une plate-forme visuellement attrayante et des outils comme l’option de planification avancée des médias sociaux, la possibilité de construire des pages d’atterrissage facilement.
Pour les besoins de marketing de base, cela peut être une option intéressante, mais malheureusement pour les grandes entreprises ayant des besoins plus complexes, Hubspot a encore des problèmes techniques et des progrès à faire dans le domaine de l’ergonomie. La difficulté à prendre en main l’outil peut avoir un impact sur votre rapidité et votre productivité.
Les tarifs des solutions proposées sont relativement élevés et dans une gestion de coût en bon père de famille, des outils dédiés pour chacune de vos opérations seront moins coûteux et au final plus rentables.
Hubspot reste une puissante plate-forme pour influencer les Leads entrants en utilisant des « workflows » et tâches répétitives sophistiquées ainsi que pour suivre les performances du contenu et l’optimiser pour les conversions
Il est utile pour les personnes qui n’ont pas de grandes compétences de développement d’un site Web et plus encore pour ceux qui ont des compétences Web et qui souhaitent développer des stratégies de marketing.
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