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Facebook: les chiffres et statistiques à connaitre pour 2021

Ce n’est pas une surprise : en 2021, Facebook est toujours le réseau social le plus important du monde, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs, tandis qu’en France, nous sommes plus de 40 millions à nous connecter sur la plateforme chaque mois.

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Nous allons voir dans cet article tous les chiffres et statistiques Facebook qui comptent pour les professionnels en 2021, au niveau international et domestique.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rappel des dates importantes qui ont jalonné l’histoire de Facebook, depuis sa création en 2004, à Cambridge, dans le Massachusetts, et qui permettront de mieux contextualiser les chiffres et statistiques qui suivent. 

  • Février 2004 : Facebook (alors appelé « thefacebook ») est fondé par les étudiants Zuckerberg, Moskovitz, Saverin et Hughes.
  • Juin 2004 : Facebook déménage son siège social à Palo Alto, en Californie.
  • Décembre 2004 : Facebook atteint 1 million d’utilisateurs.
  • Septembre 2005 : Thefacebook laisse tomber le « le » pour devenir simplement « Facebook ».
  • Octobre 2005 : Facebook ajoute des photos et s’internationalise.
  • Juillet 2008 : Lancement de Facebook pour iPhone.
  • Février 2009 : Le bouton « J’aime » est introduit.
  • Juillet 2010 : Plus de 500 millions d’utilisateurs sont actifs sur Facebook.
  • Décembre 2011 : Facebook dévoile Timeline, sa nouvelle interface.
  • Mai 2012 : Facebook est introduit en bourse et lève 16 milliards de dollars, ce qui donne à l’entreprise une valeur de 102,4 milliards de dollars par action.
  • Septembre 2012 : Facebook clôture l’achat d’Instagram.
  • Octobre 2012 : le cap du milliard de membres actifs est atteint
  • Octobre 2012 : Le nombre de membres atteint la barre du milliard.
  • Janvier 2013 : Facebook dévoile le Graph Search.
  • Février 2014 : L’acquisition de WhatsApp est annoncée.
  • Juillet 2016 : Il y a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
  • Octobre 2016 : Lancement de Facebook Marketplace, qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits.
  • Avril 2018 : Marc Zuckerberg témoigne devant le Congrès au sujet de préoccupations concernant les violations et la confidentialité des données personnelles.

Facebook dans le monde

Comme nous l’avons dit en introduction, Facebook compte plus 2,80 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en ce début d’année 2021, soit une hausse de 12 % par rapport au mois de juin de 2020 (2,7 milliards)

Voici comment ces utilisateurs se répartissent par continent :

  • Asie-Pacifique : 1,199 milliard
  • Europe : 419 millions
  • Amérique du Nord : 258 millions
  • Reste du monde : 921 millions
  • France : 38 millions 

Sur l’échelle d’une journée, Facebook affirme que fin 2020, la plateforme comptait 1,845 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, soit une hausse de 12 % par rapport à la même période en 2019. Et ces utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur la plateforme de réseau social créée aux États-Unis.

Parmi les autres statistiques globales remarquables à propos de Facebook, c’est le nombre de personnes qui utilisent chaque jour une des applications du groupe Facebook, que ce soit Instagram, Messenger, WhatsApp, ou Facebook. On estime qu’au total, les différentes plateformes recensent plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour et 3,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois en ce début d’année 2021.

Quels sont les pays qui comptent le plus d’utilisateurs Facebook ?

 L’Inde vient en première position, avec 290 millions d’utilisateurs, puis suivent les USA (190 millions), l’Indonésie (140), le Brésil (130), le Mexique (89), les Philippines (76) et le Vietnam (64).

Où est la Chine ? 

L’application de réseau social américaine est interdite dans l’Empire du Milieu.

Âge et sexe

La majorité des utilisateurs de Facebook sont des hommes, avec 57 %. Les femmes représentent donc 43 %.

Au niveau de l’âge, on notre que 25 % de l’audience est âgée de 18 à 24 ans, 32 % des utilisateurs ont un âge compris entre 25 et 34 ans, et 26 % composent la tranche d’âge qui va de 35 à 54 ans. .

Ce sont donc les 25-34 ans qui sont les plus présents sur le réseau.

Pourquoi les gens utilisent-ils Facebook ?

Selon une source de Statista, la majorité des utilisateurs (88 %) utilisent la plateforme de médias sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, 33 % sont sur Facebook pour se divertir, 23 % pour recevoir des informations, connaître l’actualité, et 17 % pour suivre des marques ou des entreprises. 

On note également que 11 % des utilisateurs actifs de Facebook utilisent la plateforme pour renforcer leur réseau professionnel.

Facebook, l’entreprise et ses résultats financiers

Facebook est présent et bien implanté dans plus de 70 villes et capitales à travers le monde entier, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, et en Afrique. L’hébergement de la plateforme est réparti sur une quinzaine de data centers situés dans plusieurs pays à travers le monde.  

Ce sont environ 60 000 employés qui travaillent pour Facebook sur les 5 continents en ce début d’année 2021, soit une hausse de 30 % par rapport à la fin de 2019.

Concernant les résultats financiers de l’entreprise, son chiffre d’affaires s’élevait à quelque 85 milliards de dollars fin 2020, soit une progression de 22 % par rapport à 2019 (70 milliards de dollars).

Plus précisément, le chiffre d’affaires de la firme américaine s’établissait à 28 milliards de dollars pour le 4e trimestre 2020, soit une progression de 33 % par rapport au Q4 2019.

Fait intéressant, 97,9 % du chiffre d’affaires est généré par les revenus publicitaires.

Le bénéfice annuel de Facebook, quant à lui, se monte à quasiment 30 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2020 contre 18,4 milliards en 2019. Ce qui représente une progression de 58 %.

Le bénéfice de Facebook pour le 4e trimestre 2020 dépasse les 11 milliards de dollars, soit une hausse de 53 % par rapport au Q4 2019.

Facebook pour les marques et entreprises

D’après Facebook, plus de 160 millions d’entreprises sont présentes sur le plus grand réseau social du monde, dont 80 millions de PME.

On constate que Facebook est un outil marketing massivement utilisé par les agences de marketing et les annonceurs : 96 % des personnes qui travaillent dans le marketing B2C utilisent Facebook, contre 91 % dans le domaine du B2B. 

En outre, plus de 50 % des spécialistes du marketing prévoient de revoir leur budget de Facebook Ads à la hausse pour 2021.

Les marques de médias sont celles qui produisent le plus de publications sur Facebook par jour, avec une moyenne de 7,5 posts. Autrement, les marques de sport publient en moyenne 3,4 posts quotidiens, suivies par les marques haut de gamme avec 1 publication par jour. Les marques d’aliments et de boissons sont celles qui diffusent le moins de publications quotidiennes sur Facebook, avec seulement 0,3 post par jour en moyenne.

Engagement et reach

Engagement : le taux d’engagement moyen pour un post Facebook avoisine les 3,4 %, 6,1 % pour une vidéo, 4,42 % pour une image, 2,72 % pour des liens.

Reach: le reach organique moyen est de 5,2 %, tandis que le Paid reach se monte à 28 %.

Pour rappel, le taux de reach Facebook désigne généralement la capacité d’une marque à toucher ses fans lorsqu’elle effectue une publication/un post organique, ou payant.

Interactions : un utilisateur moyen sur Facebook « like » en moyenne 13 posts, fait 5 commentaires, partage 1 post et clique sur 12 publicités chaque mois

Pour les pages Facebook avec moins de 10 000 fans, le reach organique moyen est de 4,6, tandis que le taux d’engagement moyen pour un post s’élève à 8,2 %.

Une page Facebook comportant plus de 10 000 fans montre des statistiques inférieures, avec un taux de reach organique moyen de 2,34 % et un taux d’engagement moyen pour un post qui dépasse légèrement les 2,1 %.

L’heure d’engagement la plus élevée sur Facebook en Amérique du Nord, c’est le mercredi à 11 heures (Central Time Zone), en ce qui concerne l’année 2020.

Grâce aux données des utilisateurs, des plateformes d’analyse de data de médias sociaux ont identifié les meilleurs moments pour publier un post, et ce, sur chaque réseau social. 

Et c’est la même chose pour les autres jours de la semaine. On remarque que l’engagement est élevé aux environs de 10, 11 h. Cela est bien sûr dû aux changements d’habitudes de travail, en relation avec l’épidémie de Covid-19. Le jour où tout le monde retournera travailler au bureau, il est probable que les heures d’engagement optimales changeront à nouveau.

La vidéo sur Facebook

Tout d’abord, on note que les utilisateurs de la plateforme consomment le total faramineux de 100 millions d’heures de contenu vidéo par jour !

Voici quelques chiffres intéressant pour affiner l’analyse sur le format vidéo :

  • Facebook génère près de 8 milliards de vues de vidéos par jour.
  • 85 % des utilisateurs de Facebook regardent les vidéos avec le son coupé. 
  • Plus de 20 % des vidéos sont diffusées en direct.
  • Facebook Watch totalise 1,2 milliard d’utilisateurs mensuels 
  • Facebook Watch compte 140 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, qui passent en moyenne 26 minutes par jour à regarder des vidéos. 

Les vidéos natives de Facebook sont utilisées par près de 50 % des marketeurs, et viennent en 2e position juste derrière les vidéos YouTube (55 %). Les Stories Facebook figurent en 4e place, avec 500 millions d’utilisateurs quotidiens et sont utilisées par 32 % des spécialistes du marketing. 

Un autre insight, révélateur de l’importance que prend le support mobile, c’est que le contenu vidéo optimisé pour les mobiles a une probabilité de 27 % plus élevée de générer de l’engagement de la part des utilisateurs, comparé avec du contenu vidéo qui n’est pas optimisé pour la visualisation sur mobile. Et c’est la même chose pour les annonces publicitaires.

La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec les clients, mais pour capter l’attention, vous avez besoin d’une stratégie axée sur le mobile, qui rend l’expérience de visionnage agréable et simple.

Support mobile

Les utilisateurs de Facebook utilisent désormais presque exclusivement leur mobile pour accéder à Facebook

Selon les sources fournies par Facebook, plus de 98 % des utilisateurs accèdent à leur page Facebook via n’importe quel type d’appareil mobile, et 79 % utilisent exclusivement le support le mobile. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui ont des pages Facebook. Lorsque vous créez des publicités et des publications Facebook pour un format desktop, vous devez toujours vous assurer qu’elles sont également optimisées pour le mobile.

Facebook Messenger

Facebook Messenger attire la bagatelle de 2 milliards d’utilisateurs au total dans le monde. Cela place la messagerie de Facebook au deuxième rang mondial, derrière WhatsApp (qui appartient à Facebook !), mais devant WeChat, Telegram, et Snapchat.

Selon les chiffres communiqués par Facebook, les entreprises et les particuliers échangent environ 20 milliards de messages sur Messenger tous les mois.

Voici d’autres informations intéressantes à ce sujet :

  • 410 millions d’utilisateurs utilisent le vidéo chat sur Messenger chaque mois.
  • Plus 40 millions de commerces et entreprises utilisent Facebook Messenger en tant qu’outil pour leur business.
  • 300 000 chabots sont actifs sur Facebook Messenger.
  • 64 % des utilisateurs affirment qu’ils préfèrent envoyer un message via Facebook Messenger à une entreprise plutôt que d’effectuer un appel téléphonique ou d’envoyer un e-mail, quel que soit leur âge.
  • 17 milliards de photos sont partagées sur Facebook Messenger tous les mois.

Facebook Gaming

Facebook Gaming a observé une croissance de 75 % au niveau des heures de visionnage au 2e trimestre 2020 par rapport au 1er trimestre, avec un pic à 342 millions d’heures. Cela est du bien entendu à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui nous ont obligés à rester à la maison.

Si on compare les mois de juin 2019 et juin 2020, le nombre d’heures de visionnage de gaming est passé de 111 à 334 millions d’heures, soit de 200 % d’augmentation en l’espace d’un an.

Facebook Workplace

Facebook Workplace comptait 5 millions d’utilisateurs payants à la fin de l’année 2020, soit une augmentation énorme de 2 millions comparé au mois de mars 2020.

D’après les chiffres fournis par Facebook, plus de 170 000 « Work Group » ont été créés durant les périodes de confinement pour continuer à travailler au quotidien. 

Les applications Facebook

Facebook s’en sort bien dans le domaine des applications les plus téléchargées en 2020. La plateforme se situe en troisième position, derrière Whatsapp, qui lui appartient, et elle devance Instagram, en quatrième position, qui lui appartient aussi. Ces trois applications figurent donc en tête, seulement devancées par Tiktok, l’application numéro un de l’année 2020. À noter que Messenger occupe la 6e position, derrière Zoom.

Facebook en France

La France figure au 10e rang mondial en termes d’utilisateurs, avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels à la fin de l’année 2020, ce qui représente tout de même les ¾ du nombre total d’internautes dans le pays !

En France, plus de 34 millions d’internautes utilisent chaque jour les réseaux sociaux et les messageries, soit plus de la moitié de la population. Facebook a bien entendu progressé, avec 1,7 million de visiteurs quotidiens uniques de plus qu’en 2019, pour un total actuel de 24 millions.

Démographie

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est que Facebook est désormais délaissé par les plus jeunes. Ainsi, on constate que 60 % des internautes dont l’âge se situe entre 15-24 ans (la génération Z) utilisent Facebook chaque mois en 2020, ce qui représente une baisse de 12 points par rapport à 2019.

Et c’est logique. Les jeunes qui étaient présents au tout début de l’aventure Facebook à l’orée du millénaire sont maintenant des trentenaires.

En France, la tranche d’âge 25-49 représente à elle seule quasiment la moitié des utilisateurs de la plateforme. Et les plus de 50 ans apprécient également Facebook, car ils représentent maintenant 35 % de l’audience, en progression de 20 % par rapport à 2019.

Au niveau du genre, ce sont les femmes qui dominent, et représentent plus de la moitié des utilisateurs français de Facebook, avec 51 %, contre 49 % pour les hommes. Sur l’ensemble des utilisateurs français, 15 % sont célibataires, 26 % sont diplômés et près de 22 % habitent la région Île-de-France.

Si on revient à notre catégorie des trentenaires, ce sont eux qui viennent en masse quotidiennement sur la plateforme, et représentent presque 65 % des visiteurs quotidiens en 2021.

Si Snapchat reste la messagerie préférée des plus jeunes, de 11 à 24 ans, il n’en demeure pas moins que les trois applications préférées suivantes dans cette tranche d’âge appartiennent au groupe Facebook : Instagram, Facebook lui-même, et Messenger.

En parlant des plus jeunes, justement, ils sont de moins en moins présents sur la plateforme depuis quelques années, et cela est dû en partie à l’émergence d’applications comme TikTok. Cependant, Facebook peut encore compter sur Instagram pour capter les moins de 13 ans. L’application basée sur le partage de photo figure parmi les plus téléchargées chez les jeunes.

C’est le même phénomène chez les 16-25 ans qui abandonne de plus en plus Facebook. En gros, plus on est jeune, moins on utilise Facebook.

Cependant, ces pertes dans les tranches d’âges inférieures sont compensées par un recrutement en hausse constant chez les plus de 50 ans, et même chez les seniors.

Le mobile

Si on exclut les jeux vidéo, Facebook est la 8e application mobile la plus téléchargée en France en 2020, derrière WhatsApp et Facebook Messenger.

Mais si on considère les applications les plus utilisées chaque mois, Facebook se place en 2e position, derrière WhatsApp et devant Facebook Messenger, Instagram et Snapchat. 

Le groupe Facebook possède donc 4 des 5 applications mobiles les plus utilisées en France.

Les entreprises

Plus de la moitié des TPE-PME sont présentes sur au moins une des plateformes du groupe Facebook en France en ce début d’année 2021.

Le secteur du luxe

Selon une source française spécialisée dans les sondages à grande échelle, environ 92 % des consommateurs de produits de luxe en France font du shopping sur la plateforme.

Quelques autres données dignes d’intérêt

Pour finir, voici quelques chiffres intéressants ou amusants, mais qui montre bien en tout cas la stature du réseau social créé par Mark Zuckerberg.

  • L’utilisateur moyen de Facebook « check » sa page sur la plateforme 8 fois par jour en moyenne. 
  • Toutes les 60 secondes, il y a plus de 317 000 mises à jour de statut, au moins 400 nouveaux utilisateurs et 54 000 liens partagés sur la plateforme.
  • Même avec plus d’un quart de la population mondiale déjà présente sur la plateforme, la popularité de Facebook est encore assez élevée. Les statistiques Facebook révèlent que 500 nouveaux comptes sont créés chaque minute, ce qui signifie qu’il faut moins de deux jours pour qu’il y ait un million de nouveaux utilisateurs.
  • La page la plus populaire sur le réseau social est la propre page de Facebook, avec 214 millions de likes.
  • La page personnelle la plus likée sur Facebook est celle de Cristiano Ronaldo (122 millions de likes).

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