La communication
La communication peut être interne ou externe. L’interne vise à renseigner les salariés sur l’actualité de l’entreprise dans laquelle ils exercent. Il s’agira donc d’informer sur les nouveaux projets, les événements prévus ainsi que les objectifs d’une entreprise ou d’une organisation.
L’externe quant à elle désigne l’action de promouvoir une image de marque, un service ou un produit. Cette promotion s’effectue auprès des clients, mais aussi auprès des personnes du même créneau que celui de l’entreprise concernée.
Les méthodes permettant de promouvoir un produit ne manquent pas, ce peut être à travers un site, des plaquettes commerciales, flyers, ou réseaux sociaux…
Le cahier des charges
Vous ne pouvez pas choisir une agence de communication si vous n’avez pas décidé avant comment vous voulez communiquer sur votre marché. Il est donc indispensable que vous preniez le temps nécessaire pour établir votre cahier des charges. Celui-ci contiendra tous les détails de votre projet de marketing et il devra notamment répondre à ces questions :
Qui êtes-vous en tant qu’entreprise ?
Quelle est votre activité ?
Quel est votre marché ?
Quel est votre public cible ?
Ensuite, vous devez expliquer votre projet. Autrement dit, préciser votre stratégie et votre plan d’action sur un support numérique ou papier. Ce document est extrêmement important pour l’agence de communication avec qui vous choisirez de travailler.
Pourquoi faire appel à une agence de communication ?
Les raisons sont nombreuses, mais l’essentiel est de tirer parti d’un suivi personnalisé ainsi que d’un conseil d’experts en marketing et digital. Le conseil d’une agence, notamment à Paris, vous sera utile si vous souhaitez lancer une marque, une boutique en ligne, un produit ou améliorer votre présence sur le web. Voici différentes raisons pour lesquelles vous pourriez faire appel à une agence de communication :
Développer votre marque
Même pour une entreprise expérimentée, faire connaître sa marque n’est pas un exercice facile. Avec la construction de logos, le design d’un site ou l’élaboration de publicités de qualités, une agence peut offrir une bonne visibilité à une marque. Si l’agence est spécialisée dans la publicité digitale, ce qui est le cas pour la plupart de celles sur Paris, vous pourrez gagner en notoriété de marque sur le web et développer votre présence sur les réseaux sociaux. Elles sont aussi en mesure de fournir des études et des statistiques qui aideront à mieux cibler votre marché. Une agence peut aussi vous aider à concevoir de bonnes annonces pour chacun de vos médias que ce soit sur le web ou des affiches.
Cohérence
En faisant appel à une agence, vous gardez de la cohérence dans tous vos messages publicitaires et une bonne ligne directrice dans votre stratégie. Ainsi, vous perdrez moins de temps chaque fois qu’un nouveau projet sera mis sur pied. À travers les services d’une agence, vous économisez du temps et de l’argent.
Gagner du temps
Si vous faites confiance à une agence, vous et votre équipe ne perdrez plus de temps à développer des campagnes de pub chronophage. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas de personnel dédié à la publicité. La plupart des gérants de PME sont suffisamment occupés à diriger leur entreprise et n’ont pas le temps de se consacrer à la création d’une campagne publicitaire ou design d’un site web.
Économiser de l’argent
Les services d’une agence sont souvent coûteux surtout à Paris où les plus grosses n’hésitent pas à gonfler les prix du fait de la concurrence dans le digital. Mais celles-ci peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur le placement d’annonces. La plupart des agences bénéficient de remises accordées par les éditeurs et les stations de radio et de télévision. Elles obtiennent donc des tarifs intéressants que vous ne pourriez pas avoir en tant qu’entreprise. Les agences peuvent également facilement repenser les annonces pour être plus efficaces tout en occupant moins d’espace, ce qui coute moins cher. Cette optimisation dans la création de publicité ou dans votre stratégie de marque permettra à votre entreprise d’économiser de l’argent.
Les différentes agences présentes à Paris
Il en existe deux types répartis dans la capitale : les agences globales et les agences spécialisées.
Les agences globales
Ce type d’agences se chargent d’abord de faire un audit complet de son client : historique des publicités et activité de ses concurrents. Ensuite, elles proposent ou mettent en place des solutions adaptées à la stratégie du client, telles que : affiches, flyers, logo, présence sur les salons, site internet ou stratégie web et digital.
Elles prennent en charge tous les aspects de la communication digitale de ses clients, de la création d’un site ou de marques, jusqu’à la publicité à travers les médias traditionnels.
Les agences spécialisées
Certaines agences préfèrent intervenir dans les domaines qu’elles maîtrisent le mieux : on parlera ici d’agences spécialisées. Elles peuvent être spécialisées dans les domaines suivants :
– La publicité classique : l’agence se charge ici de fournir des solutions aux clients en réalisant des campagnes de pub audiovisuelles ou print et en s’occupant de leur diffusion.
– Le web : le rôle d’une agence web est de concevoir et développer des sites internet. Elle s’occupe de leur création et de la mise à jour.
– Le digital : l’agence assure la promotion d’une marque ou d’une entreprise sur internet, elle englobe toute la publicité digitale (réseaux sociaux, blogs, etc.).
– Le marketing : l’agence de marketing étudie les comportements des consommateurs, influence leurs besoins et les accompagne dans le processus d’achat. De nombreuses techniques sont utilisées. Il s’agit notamment du web-marketing sur les réseaux sociaux, du remarketing, du content marketing (création de contenu web) ou encore de l’inbound marketing.
– Les relations publiques : il s’agira ici pour une agence d’intervenir dans les relations entre la presse et son client.
– L’événementiel : ce sont des agences engagées dans l’organisation d’événements publics à destination des particuliers et des professionnels (salons professionnels, foires, opérations commerciales, etc.).
Comment bien choisir une agence sur Paris ?
Trouver une agence à Paris peut être très facile vu le nombre qu’il en existe, surtout dans la publicité digitale. Mais en engager une qui répondra correctement à vos besoins peut s’avérer plus compliqué, il ne faut pas choisir au hasard.
Vous devez avoir une relation durable avec votre agence. C’est pourquoi, avant de faire appel à la bonne agence, il est important de tout analyser correctement, vos besoins et votre stratégie. Besoin d’améliorer le référencement naturel de votre site ? Vous êtes à la recherche d’un espace publicitaire ? Vous souhaitez développer votre entreprise sur internet ? Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de choisir une agence.
Le classement d’une agence sur les moteurs de recherche peut être un bon critère de sélection. Pour vous aider, vous pouvez taper sur la barre de recherche de Google les requêtes suivantes : « agence web marketing », « agence de communication digitale » « agence créative » ou « agence de stratégie digitale », etc.
Soyez également attentif au design du site de l’agence. En effet, la qualité du site est importante, car si l’agence n’arrive déjà pas à faire le sien, il y a de fortes chances qu’elle soit incapable de faire le design et le référencement du vôtre.
Regardez également les marques pour lesquelles l’agence apporte déjà son conseil.
Lorsque vous aurez sélectionné les agences les plus pertinentes pour votre projet, prenez un premier rendez-vous. À l’issue de ces entretiens, vous ferez votre choix en fonction des meilleures propositions. Attardez-vous également sur des points importants tels que la relation humaine, la qualité de l’équipe et l’accueil que vous aurez eu à l’agence par exemple.
Voici une liste non exhaustive des agences sur Paris, vous pourrez accéder à leur site en cliquant sur le lien :
Junto
Avec Junto, vous professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects. Nos experts en achat média et data boostent la performance de vos investissements publicitaires en ligne. Votre entreprise se développe plus rapidement.
Advitam http://www.advitam.org
Agence 148 http://weare148.com
Agence 9 http://agence9.com
Agence Antigel http://www.antigel.agency
Agence Révolutions http://www.agence-revolutions.com
Agence Tasch http://www.agence-tasch.com
Agence Tempo http://www.agencetempo.com
Agence Tuesday http://www.agence-tuesday.fr
AIR Groupe http://www.agence-communication-360.com
Alcyon Communication http://www.alcyon-communication.com
123 Boost http://www.123boost.com
1fluence Digitale http://www.1fluencedigitale.com
24h00 http://www.24h00.fr
360 Webmarketing http://www.360-webmarketing.fr
36 Pixels http://www.36pixels.fr
14ventsgroup http://www.4ventsgroup.com
5ème Gauche http://www.5emegauche.com
6 Lab http://www.6lab.com
84 Paris http://www.84paris.com
B’n’T Communication http://www.bnt-communication.com
Baï Bao http://bai-bao.fr
Base & Co http://www.baseandco.com
BB&B http://www.bb-b.net
BBDO http://www.bbdo.com
BDDP & Fils http://www.bddpetfils.fr
Be Dandy http://www.bedandy.fr
Be API https://beapi.fr
BEING http://being.fr
Brand+Think http://bplust.com
Brand around the Web http://www.brandaroundtheweb.com
Brand Avocate http://www.brand-advocate.com
Bronx http://www.bronx.fr
Bridge Communication http://www.bridge-communication.com
Brief http://www.brief.fr
BT Média https://www.bt.media
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