Les ventes de certains magasins se poursuivent jusqu’au lundi, appelé le Cyber Monday, voire pendant une semaine supplémentaire, appelée « Cyber Week » ou « Black Week ».
Le Black Friday est devenu la journée de shopping la plus importante des États-Unis depuis le début des années 2000, et ce véritable phénomène dépasse depuis quelque temps les frontières américaines pour s’étendre au monde entier.
Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le Black Friday commence à s’exporter en Europe et en France, où de nombreuses enseignes jouent désormais le jeu du « Vendredi Noir », en offrant aux consommateurs et internautes des soldes, promos et réductions de toutes sortes.
Mais avant cela, revenons un instant en arrière pour comprendre l’origine du Black Friday.
L’origine du Black Friday
À l’origine, le terme « Black Friday » provient de Philadelphie. Au début des années 1960, une immense foule de piétons et de nombreux automobilistes encombrent les rues de la ville et se dirigent vers un match de football américain entre l’armée de terre et la navy, tout en recherchant de bonnes affaires, car nous sommes le lendemain de Thanksgiving.
C’est donc la police de Philadelphie qui a créé ce terme de « Black Friday » pour désigner le chaos ambiant entraperçu ce jour-là.
Il est intéressant de noter qu’ensuite, les plus grands magasins de Philadelphie ont tenté de s’éloigner de cette appellation connotée négativement et de changer son nom en « Big Friday », mais cela n’a jamais pris.
Pourquoi le Black Friday est-il devenu si populaire ?
C’est lorsque les détaillants américains ont commencé à comprendre qu’ils pouvaient attirer des milliers de clients en cassant les prix que le Black Friday est devenu la journée numéro 1 du shopping aux USA, devançant même les ventes de dernière minute avant Noël.
Certains détaillants mettent leurs articles en vente dès le matin de Thanksgiving ou envoient des offres spéciales en ligne par e-mail aux internautes et consommateurs des jours ou des semaines avant l’événement.
Les articles les plus achetés sont en général les appareils électroniques et les jouets, ce qui a du sens, à quelques semaines de Noël.
Actuellement, cependant, presque tous les types de produits sont concernés, des meubles aux vêtements, en passant par les produits cosmétiques.
Le Black Friday est une très longue journée pour les commerçants et consommateurs américains.
Pour ceux qui ne veulent pas faire la queue à l’extérieur des magasins, les ventes en ligne du Black Friday démarrent généralement en même temps, voire un peu plus tôt que les ventes en magasin.
Sur les sites internet et dans les magasins physiques, on peut s’attendre à trouver des prix cassés qui servent à appâter une plus grande masse de consommateurs.
La plupart des grands détaillants diffusent aujourd’hui leurs informations, publicités, coupons et offres spéciales du Black Friday bien en avance en ligne pour donner aux consommateurs le temps de découvrir les ventes et affaires à venir et planifier leurs achats.
Certaines entreprises adoptent une approche différente, et attendent le dernier moment pour publier leurs offres et promotions spéciales Black Friday, dans l’espoir de créer du buzz et d’inciter les clients à se presser devant les portes de leur magasin.
Qu’est-ce que le Cyber Monday, dernier jour du Black Friday ?
Il faut également savoir que le Black Friday se prolonge le week-end, et qu’il est même suivi d’une autre grande journée de soldes et promotions. C’est ce qu’on appelle le Cyber Monday.
Le Cyber Monday se tient le lundi suivant la date du black Friday. Cette année, cet événement post-Black Friday aura donc lieu le lundi 29 novembre 2024.
Si le Black Friday se veut ouvert et éclectique, en mélangeant les promotions dans les lieux de vente physiques et sur les plateformes en ligne, le Cyber Monday, journée ultime de la grande opération commerciale, est en principe réservé aux bonnes affaires sur le Web, comme son nom l’indique.
Les catégories de produits proposées sont également légèrement différentes et l’on remarque que le Cyber Monday est plus porté sur les appareils électroniques et la Tech.
Comme dit précédemment le Black Friday propose des promos et offres tous azimuts, qui concernent presque toutes les catégories de produits.
Le grand bouleversement de 2020
Les habitudes des consommateurs ont changé depuis 2020 et la préférence pour les achats et expéditions en ligne est notable.
Le coronavirus a pratiquement mis fin aux achats en magasin le jour de Thanksgiving aux USA, car la plupart des détaillants ont choisi de rester fermés ce jour-là, pour la première fois depuis bien longtemps.
C’est un vrai tournant et l’achat en ligne est devenu le mode de shopping dominant depuis l’émergence de la pandémie.
En 2021, la pandémie était hélas toujours menaçante, et les commerçants, consommateurs et experts ont eu du mal à prédire exactement comment pourrait se dérouler la plus grande journée de shopping de l’année. Alors que la plupart des détaillants américains sont restés fermés le jour de Thanksgiving, comme en 2020, on a tout de même observé des performances de vente uniques pour la Cyber Week 2021, qui ont mis à mal chaîne d’approvisionnement des grandes enseignes de distribution.
Les contenus des paniers étaient beaucoup plus élevés (hausse de 13,9 % par rapport à 2020), alors que les remises étaient moins généreuses que l’année précédente (-12 % contre -27 % en 2020 pour l’électronique, par exemple).
En France, on a vu un déroulement des opérations sensiblement différent.
L’édition 2021 du Black Friday n’a visiblement pas pu rivaliser avec les sommets atteints lors de l’année précédente, où la réouverture des commerces physiques avait donné un boost énorme aux ventes.
Selon le journal les Échos, les ventes sur les sites d’e-commerce ont diminué de 32 % pour la période du Black Friday entre 2020 et 2021.
Mais si l’on considère l’ensemble de ces deux crus, on peut penser que les résultats mitigés du Black Friday 2021 ont rééquilibré le bilan exceptionnel de 2020 et marquent un retour à la normale.
Comment peut-on expliquer les résultats mitigés du Black Friday 2021 en France ?
Il semblerait que les Français ne soient toujours pas complètement rassurés au niveau sanitaire, ce qui explique une certaine baisse de fréquentation dans les magasins.
La propagation du variant Omicron a ainsi fait craindre une reprise de l’épidémie forte en France, même si à l’heure où nous parlons, les choses semblent évoluer de manière rassurante.
Ceci dit, la cuvée Black Friday de 2021 a donné l’opportunité aux amateurs de shopping de faire de belles affaires, en particulier dans les domaines de la téléphonie mobile et des consoles de jeux vidéo.
Pour 2022, on espère des offres encore plus attractives et le retour de packs exclusifs spécialement élaborés pour l’événement.
Quelle date pour le Black Friday 2024 ?
Si vous avez un site de vente en ligne, n’attendez pas le dernier moment pour préparer la prochaine édition du Black Friday.
Comme nous l’avons dit plus haut, la date du Black Friday correspond au dernier vendredi du mois de novembre.
Alors si vous vérifiez votre calendrier, le Black Friday devrait avoir lieu cette année le vendredi 29 novembre 2024, à condition bien sûr que la tradition soit respectée et qu’aucun incident d’envergure mondiale ne vienne bouleverser les plans.
En France, les plus grandes enseignes et participants habituels devraient être de la fête et vous proposer des soldes et promos ébouriffantes sur une multitude de produits.
Lors du coup d’envoi de cet événement désormais mondial, le 25 novembre 2022, tous les commerçants du pays, qu’ils aient pignon sur rue ou qu’ils vendent uniquement en ligne via leur site internet, ont la possibilité d’organiser une opération commerciale spéciale pour le Black Friday et le Cyber Monday qui suit.
Depuis quelques années, de nombreuses enseignes et boutiques en ligne proposent des remises conséquentes, et sans surprise, ce sont les grosses entreprises, déjà bien implantées sur le web qui profitent de l’événement et sont très actives durant l’opération, comme Auchan, Leclerc, La Fnac, Darty, La Redoute, Amazon, Les 3 Suisses, Boulanger, CDiscount, Rue du Commerce, Comptoir des Irlandais, Yves Rocher, Sephora, etc.
Quels participants pour le Black Friday 2024 ?
Sans surprise, toutes les enseignes que nous venons de nommer seront présentes pour ce rendez-vous de shopping exceptionnel du vendredi 29 novembre 2024.
Voyons dans le détail les situations des mastodontes du commerce digital en France, qui devraient être les locomotives de l’événement encore une fois.
Commençons par le géant Amazon, qui profite évidemment du Black Friday pour proposer des offres spéciales et des promotions intéressantes.
Même si la plateforme est coutumière de telles pratiques et propose régulièrement des promos sur son site, elle profite de l’occasion pour marquer le coup et va certainement afficher des prix cassés sur de nombreux articles.
La Fnac a aussi pris le train du Black Friday en route et il faudra surveiller son site internet et les rayons de ses magasins partout en France, à Paris et dans les nombreuses villes où l’entreprise est implantée.
Si vous achetez régulièrement chez la Fnac, vous savez qu’on trouve sur son site web de très bonnes affaires lors du Black Friday, en particulier concernant certains produits comme les jeux vidéo, les téléphones mobiles et les ordinateurs.
CDiscount, filiale du groupe Casino, est également devenu un acteur majeur du Black Friday en France et vous pourrez certainement profiter d’offres et de promos alléchantes sur de nombreux produits, car la plateforme de vente en ligne dispose d’un catalogue d’articles désormais très élargi.
On se souvient de leur pack exclusif incluant la console de jeux vidéo Nintendo Switch, le jeu Mario Kart 8 Deluxe et un abonnement au service en ligne de la marque japonaise, qui avait marqué l’édition 2021 du Black Friday.
Alors, on doit certainement s’attendre encore une fois à des promotions et des offres exclusives étonnantes pour cette année.
Enfin, si vous recherchez de bonnes affaires dans l’électroménager et les produits électroniques, consultez les sites internet de Darty et de Boulanger, deux leaders français dans leurs domaines respectifs.
La première enseigne, spécialiste de l’électroménager, est présente lors de chaque édition du Black Friday et vous donnera sûrement l’occasion de profiter de bonnes affaires et de promotions intéressantes sur votre prochaine machine à laver ou micro-onde. Comme Darty appartient à la Fnac, vous pourrez aussi bénéficier d’offres couplées qui incluent des appareils électroniques (ordinateurs portables, tablettes, etc.).
Conclusion
Pour finir d’éclairer votre compréhension du Black Friday à venir, voici quelques chiffres significatifs :
- L’e-commerce représente désormais 14 % du commerce de détail en France
- Les ventes dans le secteur du retail devraient atteindre près de 1 300 milliards de dollars entre le Black Friday et Noël 2022.
- Plus de 60 % des Français effectuent désormais des achats chaque année à l’occasion du Black Friday
- 1 Français sur 3 considère le Black Friday comme un bon moyen de profiter de bonnes affaires et de faire des achats en avance pour Noël
- Ce sont les produits Tech, mode et beauté qui se vendent le mieux en France à l’occasion du Black Friday.
Laissez vos commentaires