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Comment créer une boutique Facebook ? Tutoriel et conseils

Publié le - Mis à jour le

Facebook est le réseau social le plus populaire du monde, en offrant l’opportunité de toucher des milliards d’utilisateurs, il est une place de choix pour les vendeurs digitaux à la recherche d’espaces propices aux affaires.

Nous allons découvrir dans cet article les informations essentielles à retenir pour la création d’une boutique sur Facebook.

Préambule

Avant de nous lancer dans un « step by step » de la création d’une boutique sur Facebook, revenons en arrière et plus particulièrement en 2016 ou le réseau de mark Zuckerberg a lancé la possibilité aux possibilités aux propriétaires de page Facebook d’ouvrir leurs boutiques.

Les e-commerçants peuvent donc depuis l’or proposer des produits via l’onglet boutique d’une page FB.

Le réseau social à ainsi sur le tar proposé sa propre solution alors qu’auparavant il n’était qu’une étape pour rediriger les clients potentiels sur des plateformes externes comme Prestashop, BigCommerce, wordpress, shopify, woocommerce ou sur un site marchand externe maison.

Les annonceurs construisaient ainsi des ponts entre la page professionnelle et les espaces de commandes externes où étaient stockés leurs catalogues produits.

Il est encore possible de procéder ainsi en 2019 et de n’utiliser Facebook que dans le cadre de l’acquisition ou de la génération de lead, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Regardons de plus près les informations pratiques sur la Boutique Facebook !

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

Débutant

Le Guide Complet pour bien démarrer sur Facebook Ads

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La nécessité d’avoir une page Facebook

La mise en place d’une boutique sur le réseau social Facebook nécessite d’avoir une page Facebook active. Condition essentielle pour profiter des options boutiques, c’est à partir de la page que vous pourrez ouvrir la section e-commerce.

Connectez-vous sur votre page Facebook et cliquez sur l’onglet Boutique (gérer sa boutique)

La première étape est de configurer les éléments de base de votre page, ne négligez pas cette première partie, car elle vous permettra d’optimiser votre visibilité sur le réseau de Facebook, mais aussi sur les moteurs de recherche comme Google. Il est important de rédiger une description engageante et professionnelle.

Afin de permettre à vos clients et potentiels de vous contacter facilement, il est également recommandé de proposer un numéro de téléphone sur votre page.

Si vous en avez la possibilité, choisissez un numéro local non surtaxé, cela donnera un gage de sérieux et une meilleure expérience à vos visiteurs. Il est également conseillé de renseigner le site internet de l’entreprise et une adresse mail de contact pour les mêmes raisons.

En France les Mentions légales et conditions générales doivent permettre à chaque internaute de connaître les conditions de vente et les éléments constituant votre entreprise.

L’espace description produit dans la configuration générale de la page est une rubrique à ne surtout pas négliger

Elle permet un bon référencement de votre page et donne tout de suite une idée des produits que vous proposez sur votre boutique.

Boutique Facebook et Messenger

L’un des intérêts d’utiliser Facebook pour héberger sa boutique et de profiter des différentes fonctionnalités du réseau, l’une d’entre elles est Messenger.

Dans le processus d’achat actuel, la communication avec les clients et prospects est une chose essentielle à ne surtout pas négliger que cela soit sur un site marchand classique ou sur votre page boutique Facebook, il est impératif de se rendre disponible pour répondre aux différentes questions que les consommateurs sont amenés à vous poser.

C’est justement ici que vous pourrez modifier les préférences pour la gestion des messages sur Messenger et Instagram. Il est possible de contrôler les paramètres de notification afin de ne jamais rater une occasion de discuter avec vos visiteurs.

Bien évidement, vous n’allez pas mettre une personne 24 h sur 24 h pour répondre aux différentes demandes, pourquoi ne pas configurez des réponses automatiques ?

En choisissant de répondre à votre visiteur avec des informations utiles, vous favorisez la conversation de vos prospects.

La mise en place d’onglet boutique sur la page

Pour augmenter la visibilité de votre boutique sur la page Facebook de votre entreprise, personnalisez des onglets spécifiques en les faisant apparaître sur la colonne de gauche sur votre page.

Les onglets sont un moyen efficace de mettre en avant vos produits, vos services et d’autres éléments de votre page que vous jugerez utile.

Attributions des publications

En qualité de propriétaire de votre page Facebook (et donc de votre boutique) vous avez ici la possibilité de choisir comment vos publications seront attribuées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher votre nom (personnel) ou celui de votre page, si vous êtes en train de construire une image autour de vous et que vous recherchez à appuyer votre notoriété pour la vente de vos produits, afficher votre nom peut être une option intéressante.

Si vous avez une chaîne YouTube avec de nombreux abonnés et que vous êtes plus populaire que le nom de votre entreprise, la question ne se pose pas sinon préférer le nom officiel de votre entreprise (ou de votre page).

Mise en place des notifications

Lorsque vous gérez un business en ligne, il est important de savoir ce qui se passe sur vos pages de vente, en configurant correctement vos notifications vous obtiendrez des informations en temps réel sur utilisateurs actifs de votre page, les nouveaux commentaires de publication, les nouveaux abonnés de la Page.

Les notifications concernent aussi messenger, souhaitez-vous avoir des notifications lorsque quelqu’un vous envoi un message sur Facebook ?

Modifier le modèle de sa Page sur Facebook

Une fois vos paramètres correctement configurés, il est temps de basculer votre page sur le modèle boutique.

La configuration de base doit normalement afficher Modèle actuel : Standard

En cliquant sur modifier, vous pouvez choisir de transformer le modèle de votre page en boutique, le modèle shopping est conçu pour présenter vos produits et permettre aux gens d’acheter facilement en ligne. C’est ce qui nous intéresse aujourd’hui.

L’onglet Boutique est maintenant visible

il est temps de vérifier maintenant que votre page est maintenant sur modèle boutique (shopping)

C’est fait ? Parfait !

Configurez sa Boutique Facebook

Retournez maintenant sur l’accueil principal de votre page Facebook. Surprise, vous venez de voir apparaître ce qui nous intéresse : Boutique sur la gauche.

Ouvrir une page Boutique Facebook nécessite d’accepter les Conditions et règles du commerçant au préalable.

Découvrons maintenant les options de configurations à notre disposition sur Facebook.

Choisir un moyen de paiement

En France Facebook ne permet pas d’acheter directement depuis la boutique, mais nécessite de se connecter à un processeur de paiement externe. Les processeurs de paiement les plus connus sont stripe, PayPal ; sachez pour votre information qu’aux États-Unis Facebook propose son propre processeur de paiement et les clients finalisent l’achat directement depuis les pages Facebook. Une fonctionnalité qui devrait arriver d’ici quelques mois (années ?) dans l’hexagone.

Choisir la Devise de la boutique

Élément important dans la configuration de base : le choix de la devise

C’est un élément à surtout ne pas prendre à la légère. Nous parlons ici de la devise de paiement de vos clients, c’est aussi celle qui apparaîtra quand vous ajouterez des prix aux articles de votre boutique. Si vous travaillez dans l’Union européenne la question ne se pose pas et l’euro reste un choix cohérent.

SI vous évoluez dans un pays particulier ayant sa propre monnaie ou que vous vendez réellement à l’international et en dehors de l’Europe, le dollar américain est une autre référence à ne pas négliger.

Si vos acheteurs sont en France et payent en USD (dollars américains), des frais seront appliqués pour frais de transaction à distance. Configurez ainsi de manière avisée votre devise.

Votre boutique est là !

Félicitations, votre boutique (vide) est maintenant préconfigurez, rassurez-vous, votre boutique ne sera pas visible par les utilisateurs de Facebook tant que vous n’aurez pas ajouté des produits en stock.

Ajouter des produits

L’ajout de produit se présente sous la forme d’un formulaire assez simple. On vous propose en premiers lieux d’importer des images de vos produits, chaque produit doit être illustré par au moins une image afin de se voir publier.

Les exigences relatives aux images de produits sont les suivants :

– Représenter fidèlement le produit.

– Correspondre exactement à l’intitulé et à la description du produit mis en vente.

– Ne pas inclure de contenu offensant (nudité, propos explicites, violence)

En ce qui concerne la taille de vos images, celles-ci doivent être au minimum de 1 024 x 1 024 ou supérieure afin d’être accepté sur le réseau.

Rendez-vous sur votre logiciel de retouche préféré pour proposer des illustrations à la hauteur des exigences de Facebook.

Les images de vos produits devront également être présentées avec un fond blanc et le texte est complètement interdit sur vos images ! Gagnez du temps en respectant dés le départ les règles de publications.

Dans notre exemple, nous avons ajouté une cafetière de marque Krups. Voici à quoi devrait ressembler votre formulaire de publication sur la boutique de votre page Facebook.

URL de paiement

Comme indiqué plus haut dans notre guide, le paiement à partir de Facebook n’est pas possible en France, il est donc indispensable de configurer un lien de paiement pour permettre aux consommateurs d’acheter le produit présent sur votre boutique.

Si vous avez une page de vente pour ce produit comme sur votre site internet marchant, vous pouvez mettre le lien ici, ou bien mettre en place un lien de paiement spécifique pour chaque article de votre Boutique Facebook. Les processeurs de paiement comme PayPal ou stripe peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Présence du produit dans la boutique

Une fois votre produit correctement importé, celui-ci s’affichera sur votre page et la boutique sera mise à jour une fois validé par les algorithmes de Facebook. L’import de produit peut nécessiter plusieurs heures, voir plusieurs jours pour être validé et prêt à être mis dans le panier des visiteurs à partir de votre Boutique Facebook.

Les outils de publication deviennent alors disponibles pour votre produit et vous êtes maintenant en mesure de construire des publications autour de lui, de l’épingler en haut de votre page et voir celui-ci apparaître dans le fil d’actualité de vos abonnées.

Les avantages de mettre en place une page boutique sur Facebook

Publier une boutique sur Facebook offre plusieurs avantages :

Le premier d’entre eux, est probablement l’audience potentielle de plusieurs millions ou milliards de personnes dans le monde. Cela vous donne une occasion inespérée de vendre vos produits aux plus grands nombres et de gonfler la popularité de votre marque.

L’autre avantage non négligeable est la gratuité du service. En effet, Facebook ne facture aucuns frais aux e-commerçants qui décident d’ouvrir une Boutique Facebook sur le réseau.

L’import de produit est « user-friendly » et relativement intuitif, Facebook ne vous obligera pas d’importer un catalogue produit et n’imposera pas des limites au niveau du nombre de produits.

La réputation de Facebook n’est plus à faire, le social media est le plus populaire du monde et mettre en place une boutique vous permet de profiter de la notoriété indiscutable du réseau.

Vendre sur Facebook doit être une étape de mise en confiance et un bon moyen de découvrir vos produits dans un contexte de détente propice aux réseaux sociaux.

Conclusion sur la Boutique Facebook

Solution gratuite pour mettre en avant ses produits, la Boutique Facebook est une opportunité supplémentaire pour permettre aux spécialistes du e-commerce de décupler leurs ventes.

Bien que vendre sur Facebook ne permet pas de faire payer ses clients depuis le réseau, FB Messenger, la messagerie de Facebook permet en revanche de proposer au client des options de paiement comme le virement bancaire ou un paiement à la livraison.

La publicité Facebook est également un canal très puissant et se révèle particulièrement performante dans le cadre de produit présenté sur Facebook.

En ayant la possibilité de booster ou de faire la promotion d’un produit en particulier, vous pourrez augmenter fortement sa visibilité sur la toile donc favoriser les commandes sur vos produits.

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