Les « stories » vous permettent de partager tous les moments de votre journée et pas seulement ceux que vous souhaitez conserver sur votre profil. La fonctionnalité autorise le partage de plusieurs photos ou vidéos et elles apparaissent ensemble dans un « format diaporama » comme sur Snapchat.
Dans cet article, vous découvrirez comment ajouter des liens à vos stories Instagram et vous apprendrez des techniques pour intégrer ces liens dans votre marketing.
Qui peut ajouter des liens dans les stories Instagram ?
Comme c’est le cas pour de nombreuses fonctionnalités de marketing sur Instagram, les liens cliquables dans les stories ont d’abord été accessibles aux comptes vérifiés par la plateforme.
Ce n’est qu’en mai 2017 qu’Instagram a commencé à étendre cette fonctionnalité à d’autres comptes. Les liens cliquables des stories sont maintenant disponibles pour les profils d’entreprises qui comptent au moins 10 000 abonnés sur Instagram.
Cette fonctionnalité n’est pas encore prévue pour les profils personnels. Étant donné que cette fonctionnalité gagne en popularité, il faut espérer qu’Instagram continuera à la proposer à davantage d’utilisateurs. Il ne semble pas y avoir de restrictions géographiques aux liens cliquables dans les stories.
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Comment ajouter un lien dans une story Instagram ?
Ajouter un lien vers vos stories Instagram est très facile. Cela se fait rapidement en quelques étapes.
1 : Commencez votre story Instagram
Vous pouvez sélectionner une image ou une vidéo directement dans l’application Instagram Stories ou diriger votre curseur vers le haut de l’écran story pour importer toute image prise au cours des dernières 24 heures.
2: Ajouter l’URL du lien
Pour ajouter votre lien, cliquez sur l’icône représentant une petite chaine en haut de vos stories.
Une nouvelle fenêtre apparaîtra sur votre écran. Dans celle-ci, vous pourrez entrer la destination du lien de votre choix. Entrez ensuite l’adresse URL complète et appuyez sur la case verte (sur Android) ou sur « terminé » (sur iOS) pour enregistrer le lien.
La page d’URL vous permettra de saisir le lien de n’importe quelle page web vers laquelle vous voulez diriger votre audience.
Actuellement, les statistiques Instagram ne comptabilisent pas les clics sur les URL. Par conséquent, pour mesurer votre trafic, vous devrez utiliser un lien que vous pouvez suivre séparément.
Il est recommandé d’utiliser un lien court sur lequel vous pourrez suivre les statistiques. Vous pouvez utiliser le site bitly.com ou tiny.cc pour créer une URL raccourcie.
Une fois que vous avez lié avec succès une URL à votre story, l’icône du lien apparaît en surbrillance pour indiquer que votre story est bien accompagné d’un lien.
3 : Continuez à modifier votre story
Ajoutez à votre story d’autres types de contenus tels que du texte, des autocollants (stickers) et des filtres. Ensuite, importez ce contenu sur votre profil comme vous le feriez pour toute autre story.
Il est recommandé d’intégrer un appel à l’action dans le texte de votre article pour indiquer aux internautes d’accéder à ce lien. Les appels à l’action courants sont « Balayez vers le haut pour en voir plus », « Appuyez sur », « Voir plus » et « Pour visiter notre site web. »
Comment vos abonnés peuvent-ils voir votre story contenant un lien ?
Lorsque les utilisateurs d’Instagram arrivent sur l’une de vos publications ou « post » incluant un lien, l’option « Voir plus » apparaît en bas de leur écran.
Lorsqu’un lien a été ajouté, les visiteurs auront accès à l’option « Afficher » sous l’article. Cependant, bien que l’option « Voir plus » soit clairement visible, il n’est pas rare que certains utilisateurs, moins à l’aise sur Instagram, ne la trouvent pas.
C’est la raison pour laquelle il vaut mieux inclure un bouton d’appel à l’action bien visible, de préférence de couleur vive (verte) pour capter l’attention de votre audience.
Les techniques efficaces pour utiliser des liens dans vos stories Instagram
Actuellement, pour ajouter un lien spécifique à un article, seule l’option « ajout de liens » existe. C’est pourquoi les adeptes du marketing ont souvent tendance à en abuser, en ajoutant trop de liens.
En fonction du nombre de posts dans votre story, vous pouvez inclure un ou deux liens cliquables dans l’ensemble de la collection.
Par exemple, si votre story contient une série de trois ou quatre posts, un seul devra contenir le lien. Si votre story comporte six à huit posts, vous pouvez intégrer le lien dans deux de ces posts.
Vous devez vous assurer que le lien apporte de la valeur ajoutée et contextualise votre story de manière à être pertinent pour votre audience.
Voici quelques méthodes innovantes pour ajouter des liens à vos stories et attirer vos visiteurs :
Générez du trafic vers vos articles de blog
Si vous prévoyez un blog dans le cadre de votre stratégie marketing, il est nécessaire de partager ces articles dans un maximum d’endroits sur le net.
Les liens dans les stories Instagram vous permettent d’informer le public sur le fait que vous avez un nouveau blog. Vous pouvez en outre inclure ces liens directement sur votre blog.
Complétez votre tutoriel ou vos stories
Si vous utilisez les stories Instagram pour partager des tutoriels ou des astuces avec votre audience, vous pouvez inclure un lien vers votre site web, avec les instructions complètes, à la fin de la story.
Par exemple, si vous partagez une recette avec votre public, le premier message pourra concerner le plat terminé.
Les deux publications suivantes peuvent montrer des scènes du processus de préparation du plat. Et le dernier post de la story peut montrer le plat accompagné d’un appel à action pour l’internaute afin qu’il puisse obtenir la recette complète depuis votre site web.
Proposez un contenu exclusif
Une façon innovante d’utiliser les URL d’une story consiste à capter l’attention de votre public sur quelque chose qu’il souhaite consulter plusieurs fois.
Par exemple, un influenceur avait partagé une story Instagram pour annoncer les gagnants d’un concours récent. Cependant, les visiteurs devaient se rendre sur son site web régulièrement pour voir si la liste des gagnants y était publiée.
Pensez à utiliser ce genre d’astuces pour encourager votre public à visiter votre site web.
Cette technique fonctionne également pour dévoiler des informations exclusives, pour jeter un coup d’œil à de nouveaux produits ou encore pour les bêtisiers d’un tournage vidéo. Soyez créatif dans votre approche pour susciter l’intérêt du public.
Faites la promotion de vos produits ou de vos services
Bien entendu, si vous avez un produit ou un service à promouvoir, il est évident qu’il faut le partager dans vos stories Instagram. Comme pour la plupart des stratégies en rapport avec les médias sociaux, cette technique conviendra parfaitement. Mais utilisez-la avec modération, toutes les stories ne servent pas qu’à promouvoir un produit ou un service.
Si vous utilisez des liens cliquables dans vos stories pour promouvoir vos produits, vous devez également utiliser des liens pour les autres techniques abordées dans cet article. De cette manière, votre audience ne croira pas que vous cherchez à vendre quelque chose chaque fois qu’un lien est présent dans votre story.
Si vous souhaitez faire la promotion d’un produit ou d’un service, assurez-vous que cette campagne soit amusante et conservez le même style que celui de vos autres stories.
Conclusion
Cette fonctionnalité de lien cliquable dans les stories était très attendue. En effet, beaucoup d’utilisateurs sont à la recherche d’astuces pour générer du trafic depuis Instagram. Les influenceurs peuvent désormais multiplier les visites sur leur site web en utilisant cet outil de manière efficace et créative.
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