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19 Tendances Ecommerce à Suivre en 2024

Publié le - Mis à jour le

Le secteur du e commerce a connu une évolution significative du fait de la pandémie due au coronavirus. 

Aujourd’hui, bien que les mesures de distanciation sociale ayant permis le boom du commerce en ligne aient été allégées, la vente en ligne continue d’évoluer de manière significative en France et dans toute l’Europe.

Dans l’Hexagone notamment, le secteur de l’Ecommerce est évalué à 36 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 16,8% par rapport à l’année précédente.

Pour continuer d’enregistrer de gros chiffres de ventes, les Ecommerçants se doivent d’adapter leur stratégie selon les tendances du marché et selon le comportement des acheteurs ; d’autant plus que les priorités de ces derniers, les habitudes de consommation ainsi que les tendances changent au quotidien.

Afin de vous aider à peaufiner votre stratégie de commerce en ligne durant cette année 2023, nous avons sélectionné 19 tendances E commerce que vous devez absolument suivre. Découvrons les ensemble dans cet article.

1. Le boom du Re-commerce

Les tendances E commerce 2022 l’ont démontré, les français sont de plus en plus intéressés par le re-commerce. 

Porté par la génération z, le re-commerce reste une solution de choix pour les personnes ayant un budget limité mais souhaitant s’offrir un produit de marque. Ce type de commerce existe depuis longtemps et certaines entreprises comme Backmarket ou encore Vinted ont contribué de manière significative à sa vulgarisation. 

2. Des consommateurs plus sensibles aux critères écologiques et durables

Le commerce écoresponsable est une tendance que tout commerçant devrait suivre en 2023. En effet, la protection de l’environnement est une question au centre des préoccupations gouvernementales ; elle va également rester à l’esprit des consommateurs ces prochaines années. 

Méthodes de fabrication, type d’emballage ( recyclé ou recyclable), lieux de provenance du produit… les consommateurs français accordent de plus en plus de l’importance aux critères écologiques et durables. Ceci étant, développer une stratégie qui incite les consommateurs à contribuer à la protection de l’environnement peut être un levier pour se démarquer sur le marché.

3. Consommer français, la tendance responsable qui s’affirme

L’une des tendances du E-commerce dans l’Hexagone est la promotion du savoir-faire local. Les consommateurs sont à la recherche de produits made in France. Dès lors, ils sont attentifs aux méthodes de fabrication, au lieu de provenance des matières premières et ainsi qu’au lieu de fabrication du produit.

Pour le consommateur français, acheter un produit local représente un moyen de soutenir l’économie du pays dans un environnement post COVID. De plus, il s’agit d’une astuce de choix pour perdurer le savoir-faire du territoire.

4. La livraison personnalisée

La livraison est un point crucial dans le parcours de l’acheteur. Actuellement, de nombreux consommateurs prennent en compte les possibilités de livraison proposées par les sites internet de vente en ligne. D’après eux, il s’agit d’un critère essentiel qui influence grandement leur choix.

Si vous accordiez peu d’importance à la livraison, en 2023, pensez à revoir ce point car il est un argument de vente crucial que vous ne devez pas vous permettre de négliger. Vous pouvez par exemple diversifier les options de livraison et optimiser les délais de livraison car plus elles sont rapides, plus les clients apprécient.

5. Les marketplaces locales ont le vent en poupe

Pendant la période de COVID, plusieurs entreprises de commerce locales se sont regroupées sur des marketplace afin de continuer de commercialiser leurs produits. Bien que la pandémie semble être maîtrisée, le boom des marketplaces continue sa course. POURQUOI ? La raison en est que les Français sont conscients de l’importance des canaux de ventes digitaux. Grâce à ces derniers, les commerces de proximité peuvent proposer des solutions alternatives aux sites de Ecommerce tout en promouvant le savoir-faire local.

6. L’essor de la recherche visuelle

Grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de rechercher un produit sur un site de Ecommerce grâce à une image. Si vous souhaitez améliorer l’expérience des visiteurs de votre site web, suivre cette mode en 2023 est une bonne idée.

Majoritairement pratiquée par les internautes âgées de moins de 35 ans, cette manière de rechercher un produit en ligne permet aux visiteurs de : 

  • Gagner un temps précieux ;
  • Trouver rapidement les produits recherchés.

7. La recherche en ligne, l’achat hors ligne renverse la tendance

Comme son nom l’indique, la recherche en ligne consiste à rechercher un produit convoité sur les places de marchés en ligne. Malgré le fait que cette mode soit toujours d’actualité, il faut dire qu’elle est progressivement battue en brèche par l’achat hors ligne. Cette dernière tendance consiste à acheter le produit convoité dans un point de vente physique une fois que l’on a identifié sur la toile.

Très apprécié par les consommateurs, ce mode d’achat permet d’éviter certaines surprises désagréables survenues après un achat en ligne.

En 2023, l’achat hors ligne est une tendance à suivre à loupe !

8. La rétention client change la donne

Peu importe votre secteur d’activité, vous devez développer les stratégies non seulement pour attirer de nouveaux prospects, mais aussi pour les retenir une fois convertis en clients. De ce fait, on ne le dira jamais assez, la rétention de client reste une tendance à marquer de prêt pour cette année et même pour celles à venir.

Pour augmenter votre taux de rétention client, vous pouvez faire appel à l’une des stratégies suivantes : 

  • Utiliser les comptes clients
  • Améliorez votre service client
  • Démarrez un programme de fidélisation de la clientèle

9. La mise en place d’une stratégie omnicanale devient indispensable

La complémentarité entre les différents canaux (physique, digital, mobile) fait partie des stratégies qui vous permettront d’optimiser votre business sur internet.

En effet, les consommateurs privilégient désormais les offres ayant plusieurs options d’achats, de livraison ou même de retrait. Ce phénomène est appelé mélange de genre. Par exemple, deux acheteurs sur 3 préfèrent commander auprès d’un magasin physique. De même, bon nombre de consommateurs estiment que les boutiques de vente en ligne devraient miser sur le clic and collect afin d’améliorer l’expérience d’achat.

10. Le paiement fractionné s’impose

La possibilité d’échelonner les paiements est apparue lorsque le pays était secoué par la pandémie. Aujourd’hui, ce nouveau standard est devenu une arme efficace pour les entreprises de Ecommerce désireuses d’attirer les clients.

En fait, de plus en plus de Ecommerçants proposent des paiements fractionnés sur leur sites de vente en ligne. De leur côté, les e-acheteurs espèrent désormais retrouver ce type de service chez leur e-marchand favori. 

11. L’expérience utilisateur sur Smartphone au cœur du Ecommerce

D’après une étude réalisée par Klarna en 2021, 68 % des Français auraient réalisé au moins un achat depuis leur smartphone. Cela signifie que le M-commerce ou mobile commerce (achats effectués depuis un smartphone, une tablette) est le mode de commerce en ligne privilégié par les acheteurs.

En 2023, miser sur l’expérience utilisateur sur smartphone peut être une bonne stratégie pour améliorer le trafic de sa boutique en ligne. En effet, adapter les performances de son site de vente en ligne aux différents terminaux (smartphones et tablettes notamment) permet aux différents visiteurs de naviguer aisément sur votre plateforme. Cela améliore leur expérience utilisateur et augmente ainsi vos chances de les retenir.

12.  Des consommateurs toujours plus connectés

Depuis quelques années on observe le phénomène d’hyperconnexion en France, aux Etats-unis et partout dans le monde. Depuis son ordinateur, son smartphone et même sa smart tv, on achète des produits situés à l’autre bout de la ville.

A l’origine, le Ecommerce était limité aux achats  »plaisirs », mais aujourd’hui, les e-acheteurs commandent les produits tout genre et même ceux nécessiteux.

La raison qui peut justifier cet état des choses est le fait que les consommateurs soient toujours connectés à Internet. De plus, ils s’adaptent facilement à n’importe quel outil de communication technologique (application mobile, réseau-social, site internet…)

13. Le social selling, un atout majeur

Pour cette année nouvelle déjà entamée, ne manquez pas d’utiliser l’une des tendances qui a fait ses preuves dans la recherche de nouveaux clients : le social selling.

Il s’agit d’une technique qui consiste à démarcher les clients sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez donc compris, si votre entreprise n’est pas présente sur une plateforme comme Facebook, pensez à y créer un profil.

Le social selling est une arme de prospection très puissante. De plus, les réseaux sociaux embarquent généralement des fonctionnalités qui vous permettent de mieux comprendre votre cible, ce qui vous permet de lui proposer un produit adapté à son besoin.

14. Le storytelling, une arme marketing pour les petits Ecommerces

Si vous êtes une petite entreprise de Ecommerce, alors, pensez à intégrer le storytelling dans votre stratégie de communication digitale afin de capter l’attention de vos prospects.

Le storytelling est une méthode de marketing qui consiste à utiliser les récits et les faits pour vanter les substances d’un service ou d’un produit de votre marque.

Pour un storytelling réussi, vous devez soigneusement expliquer le message ou l’information centrale que vous souhaitez transmettre à votre audience.

15. L’importance des micro-interactions

Les micro-interactions sont de courts instants captivants intégrés aux interfaces d’applications ou de sites web. Bien qu’elles semblent anodines, elles peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie digitale.

En effet, ces brefs instants stimulent généralement une sensation de bien-être chez les visiteurs lorsque ces derniers les découvrent. Les micro-interactions peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de l’expérience utilisateur, optimiser la satisfaction des clients et par conséquent augmenter leur taux de rétention.

16. L’influence de IA et du machine learning

Chaque année, les performances de l’intelligence artificielle sont améliorées afin de limiter l’intervention de l’Homme dans l’exécution de certaines tâches.

2023 s’annonce comme une année charnière pour le secteur du Ecommerce. Si l’IA est encore ‘’embryonnaire’’ en matière de rédaction web, elle pourrait être une alternative de choix en remplacement d’un SAV ou d’un service clients lorsque ce dernier est débordé ou indisponible.

17. L’adoption de la vidéo par le service client pour répondre aux questions des consommateurs

Le COVID et le développement des technologies de communication ont influencé de nombreux aspects du Ecommerce à l’instar du service client.

Alors qu’il était plus axé sur des appels audios, aujourd’hui, ce service est maintenant disponible en vidéo, c’est-à-dire qu’il est désormais possible de contacter le service client d’une entreprise par visioconférence par exemple.

L’adoption de la vidéo par le service client pour répondre aux préoccupations des consommateurs est une stratégie efficace pour se rapprocher de sa clientèle.

18. Les chatbots audios remplacent les centres d’appels

Les chatbots sont les prouesses technologiques en vogue ces dernières années. Il s’agit d’un système d’assistance vocal programmé. Grâce à cette performance de l’intelligence artificielle, vous pouvez bel et bien vous passer d’un centre d’appels.

Opter pour un chatbots sur un site de commerce en ligne procure un certain nombre d’avantages : 

  • Augmentation de la productivité de vos équipes ;
  • Réduction des dépenses : l’installation d’un programme de chatbots est moins coûteux par rapport au service d’un centre d’appels.

19. Les seniors, de nouvelles cibles pour les Ecommerces

Ces dernières années, les séniors constituent la cible la plus en vogue dans le monde du Ecommerce. D’après une enquête de Statista, 79 % des personnes âgées ont effectué des achats en ligne en 2020. La France étant un pays à la population vieillissante, on peut penser que ces données pourraient augmenter en 2023.  

Que retenir des tendances E commerce 2024 ?

En matière de E commerce, il est important de suivre le comportement de la société en rapport avec son secteur d’activité afin de peaufiner sa stratégie marketing digitale, produire un contenu adapté à sa cible et se démarquer des concurrents.

Pour cette nouvelle année, nous vous avons présenté les tendances Ecommerce à suivre de près. Toutefois, pour mieux en profiter, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la communication digitale.

Ceci étant, Junto met à votre disposition le savoir-faire de ses experts en growth marketing et tracking. Contactez dès maintenant Junto pour bénéficier d’un service digital personnalisé, adapté aux besoins de votre boutique en ligne et qui vous permettra d’augmenter sa productivité.

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