Cet outil gratuit d’analyse du comportement des utilisateurs est conforme aux normes dictées par l’Union européenne par le biais du RGPD (règlement général sur la protection des données) et devrait aider les propriétaires de site web et les spécialistes marketing à comprendre comment les gens qui visitent un site internet parcourent les pages web de ce site, pour qu’ils puissent identifier les domaines à améliorer.
Ecommerce optimisation tunnel et outils
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Un outil d’analyse qui ne ralentira pas votre site web
Comme vous l’avez compris, Microsoft Clarity est un outil d’analyse gratuit qui fournit des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec un site. Les indicateurs de performance concernant l’engagement des internautes, les données relatives aux performances du site web et les informations concernant le déboggage pourront certainement vous donner une idée de la façon d’améliorer les pages web de votre site.
Fait étonnamment, il n’y a pas de limite de trafic pour l’utilisation de cet outil. Même un site comportant un million de visiteurs peut recourir à ses services. De plus, Microsoft affirme que son nouveau produit est optimisé pour ne pas ralentir les sites web.
Voici ce qu’annonce le géant des systèmes d’exploitation informatiques : « Clarity est conçu pour avoir un impact très faible sur les temps de chargement des pages. Vous pouvez donc vous assurer que les utilisateurs qui visitent votre site n’auront pas à attendre que les pages se chargent plus qu’à l’accoutumée. De plus, nous n’imposons aucune limite à votre trafic. Ainsi, que vous ayez 10 visiteurs par jour ou 1 000 000, Clarity sera en mesure de gérer votre trafic sans frais supplémentaires pour vous. »
Un outil d’« Analytics » avec des fonctionnalités préservant votre confidentialité
Clarity est également un outil axé sur la confidentialité, qui aidera les marketeurs et propriétaires de sites à obtenir des données exploitables sans pour autant violer la vie privée des internautes qui visitent leur site internet.
Voici ce que dit Microsoft sur ce sujet précis : « Nous sommes conformes au RGPD en tant que contrôleur de données pour les visiteurs de notre site et en tant que sous-traitant des données collectées par le script Clarity sur votre site. »
Principales fonctionnalités de Microsoft Clarity
Clarity est composé de trois fonctionnalités intéressantes et de haut niveau :
- Possibilité de revoir les sessions web de vos visiteurs (session playback)
- Cartes thermiques (Heatmap)
- Tableau de bord comportant divers « insights »
- Revoir les sessions web
La fonctionnalité appelée « session playback » va vous permettre de revoir les visites des pages consultées sur votre site, afin de voir où les internautes ont cliqué, jusqu’à quel niveau ils ont fait défiler une page donnée et où ils se sont arrêtés, notamment.
En fait, vous allez pouvoir observer l’équivalent d’un petit film, sous forme d’une « timeline », de n’importe quelle page visitée, qui montre tous les éléments avec lesquels un internaute aura interagi.
Sur la gauche de l’écran, Clarity offre un panneau dédié à la session que vous êtes en train de visionner, et qui vous permettra de filtrer les données pour isoler certaines data plus pertinentes à vos yeux.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Filtres », c’est une page entière qui s’affiche, où de nombreux filtres concernant les caractéristiques de l’utilisateur à l’origine de la session sont à votre disposition : pays, navigateur, système d’exploitation, type de support (PC, tablette, mobile), types de clicks (dont un étonnant « rage click » !), etc.
- La carte thermique
Une carte thermique est une fonctionnalité d’analyse capable de montrer sur quelles parties de vos pages un internaute a cliqué, ce qu’on appelle les « zones chaudes ». Cela s’avère être un instrument très utile, car vous pouvez voir avec précision quels éléments de vos pages web sont cliqués.
Par exemple, si la majorité des clics se produisent plus près du haut de la page que du bas de la page, cela signifie que les gens renoncent en quelque sorte, et grâce à la carte thermique, vous pourrez comprendre pourquoi certains d’entre eux quittent votre page. Les clics plus proches de la fin d’un article signifient au contraire que l’internaute est plus engagé par le contenu de votre page.
La carte thermique de Clarity comportera dans un avenir proche une option concernant les indicateurs de performances, ou metrics, liés au défilement
Le défilement est essentiel à analyser, en particulier pour les mobiles, car il peut vous aider à mieux cerner des notions comme le temps d’arrêt (dwell time), qui est un paramètre majeur pour le référencement.
- L’Insight Dashboard
Le tableau de bord « Insights » fournit un aperçu des performances et du comportement des utilisateurs.
Voici comment Microsoft décrit cette fonctionnalité :
« Nous fournissons un tableau de bord de metrics agrégées pour vous aider à avoir une compréhension globale du trafic sur votre site. En un coup d’œil, vous pourrez voir combien d’utilisateurs ont cliqué sur des liens inexistants ou combien de personnes ont fait défiler une page de haut en bas à la recherche de quelque chose qu’ils ont eu du mal à trouver facilement. »
Le tableau de bord comporte aussi des filtres qui permettent de zoomer sur des données spécifiques.
Notre verdict :
Clarity démontre l’ambition affichée de Microsoft dans le domaine de la publication d’outils utiles pour la communauté web. Il est conçu pour être à la fois puissant et facile à utiliser, et peut être un bon ajout à votre équipement d’analyse, en compagnie de Google Analytics.
Pour dire vrai, Clarity est un outil vraiment intuitif et utile pour en savoir plus sur le comportement de vos visiteurs, qui vous donnera la possibilité d’améliorer l’expérience utilisateur de votre audience.
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