Ecommerce optimisation tunnel et outils
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Ecommerce optimisation tunnel et outils
Identifiez les formats publicitaires que vous pouvez exploiter
Si vous voulez promouvoir vos produits ou encore vos services via « Pinterest Ads », vous devez connaître les formats publicitaires que la plateforme met à votre disposition. Vous pourrez alors mieux choisir le format qui répond au mieux à vos besoins. Notez que Pinterest ADS France met à votre disposition les « promoted pins » ou « épingles sponsorisées », « les promoted carrousel » ou « carrousels sponsorisés » et les « épingles Shop the look ».
« Promoted app pins » ou « épingles sponsorisées »
L’épingle sponsorisée n’est autre qu’une vidéo ou une image que vous allez diffuser auprès de votre public. Grâce à ce format, vous pouvez augmenter la visibilité d’un produit spécifique. Les « Pins » apparaissent là où elles sont le plus susceptibles d’être remarqués.
« Promoted carousel » ou « carrousels sponsorisés »
Les « carousels sponsorisés » sont intéressants si vous voulez par exemple faire la promotion d’un storytelling ou d’une collection de produits. Les carrousels facilitent l’affichage de nombreuses images. Vos cibles pourront alors défiler avec leurs doigts les images afin d’identifier les produits ou services que vous mettez en exergue. Pour valoriser un produit, une marque, un service ou encore une gamme en particulier, Pinterest met à votre disposition 5 images. Ce type d’annonce ressemble au format publicitaire carrousel dans le fil du réseau Facebook.
Epingles Shop the Look
Si vous évoluez dans le domaine de la mode, n’hésitez pas à exploiter les épingles « Shop the Look ». Grâce à ce format publicitaire, vous pourrez présenter vos articles de façon optimale. En cliquant sur chaque article que vous proposez, les visiteurs accèderont à une description complète et précise ainsi qu’un lien qui pointe vers la fiche produit.
Créez votre annonce
Après avoir créé un profil professionnel sur Pinterest si vous n’en avez pas, identifiez l’objectif de votre projet publicitaire et préparez vos ressources comme des images et vidéos, vous pouvez ensuite entamer la promotion de votre entreprise et de vos activités auprès des millions d’utilisateurs Pinterest. La première étape de ce processus consiste à accéder au « Gestionnaire d’annonces Pinterest » qui est disponible sur ce lien. Une fois dans ce gestionnaire, vous pouvez cliquer sur « Annonces » puis sur « Créer une annonce ».
Précisez l’objectif de votre campagne publicitaire
Dans le Gestionnaire d’annonces de Pinterest, vous pouvez choisir le type d’objectif qui correspond à votre campagne publicitaire. Après avoir fait votre choix, le système s’occupe automatiquement de sponsoriser vos épingles pour obtenir les meilleurs résultats possible.
Si vous n’avez pas encore déterminé l’objectif, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous reposer :
- Si vous choisissez de promouvoir votre entreprise via une épingle statique, vous pouvez choisir « Notoriété de marque ».
- En revanche, si vous voulez miser sur les vidéos pour faire connaître votre entreprise, optez pour « Visionnages de la vidéo ».
- Dans le cas où votre objectif serait de générer des clics et inviter des visiteurs à passer à l’action, sélectionnez comme objectif « Trafic ». (pour renvoyer sur une page de destination de votre site internet)
- Si vous voulez que vos cibles installent votre application, c’est l’objectif « Installation de l’application » qui vous convient au mieux.
Afin d’optimiser le choix de votre objectif par rapport à ceux proposés sur la plateforme, vous devez considérer le contenu que vous voulez promouvoir. Assurez-vous également de préserver la cohérence entre vos épingles et votre objectif.
Enregistrez les informations de votre campagne
Avant d’aller plus loin, prenez le temps de nommer votre projet et n’hésitez pas non plus à déterminer votre budget quotidien. Vous pourrez alors fixer au départ un budget précis pour la promotion de votre marque ou encore de vos activités via Pinterest. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de faire face à un dépassement important de votre budget et votre campagne ne risque pas d’être bloquée faute de budget.
Pour procéder aux vérifications nécessaires avant le lancement de votre campagne, vérifiez bien que la case « Suspendre la campagne » est cochée.
Combien coûte la publicité d’intérêt ?
- Renforcement de la notoriété de la marque : de 2 à 5 dollars pour 1000 impressions.
- Stimuler l’engagement : 0,10 à 1,50 dollar par engagement.
- Dynamiser le trafic web : 0,10 à 1,50 dollar par engagement.
Procédez à la configuration de vos groupes d’annonces
Afin de faire le suivi de vos annonces ou encore pour mieux définir le budget que vous consacrez à chaque campagne publicitaire ? Vous devez créer des groupes d’annonces et mettre en place différentes stratégies de ciblage.
Notez également qu’en créant des groupes d’annonces sur Pinterest Ads, vous pouvez atteindre différents types d’audience.
Une fois que vous aurez terminé de créer vos groupes d’annonces, vous devrez y réunir les épingles qui sont similaires. Vérifiez également qu’elles peuvent être exploitées dans le cadre d’une même stratégie de ciblage. Le cas échéant, vous devez prendre la précaution de répartir vos épingles dans vos différents groupes d’annonces.
Optez pour différents types de ciblage afin d’atteindre les clients potentiels
Le choix du ciblage est très important si vous voulez atteindre vos cibles. Outre les critères démographiques comme la langue, le lieu, le sexe, l’emplacement géographique et autres, vous devez également procéder au ciblage de vos annonces en prenant en compte le mot-clé utilisé, l’intérêt du ciblage ou encore l’audience. Vous pouvez également exploiter le ciblage élargi ou encore prendre en compte d’autres critères que vous jugez pertinents dans le cadre de votre projet publicitaire. Voici quelques détails que vous devez connaître sur ces critères de ciblage.
Le ciblage par audience
Ce type de ciblage vous permet d’atteindre vos utilisateurs en fonction des renseignements dont vous disposez. Ce type de ciblage est efficace pour sensibiliser les internautes qui figurent dans votre liste de clients. Vous pouvez également l’exploiter pour atteindre les internautes qui ont manifesté leur intérêt quant à vos produits ou qui ont réagi avec vos annonces. Pour réaliser un ciblage par audience, vous devez installer une balise Pinterest.
Le ciblage par centre d’intérêt
Si vous voulez créer une interaction avec les internautes qui réagissent avec vos épingles et encore à vos annonces publicitaires, vous devez procéder à un ciblage par centre d’intérêt. Pour ce faire, vous devez ajouter des centres d’intérêt en fonction des produits ou services que vous voulez promouvoir. Vous pouvez également choisir des thèmes qui sont susceptibles de toucher votre public. N’hésitez pas à rajouter des épingles personnalisées en fonction du centre d’intérêt de vos cibles.
Le ciblage par mot-clé
Il s’agit d’une stratégie efficiente si vous voulez atteindre des membres de Pinterest lorsqu’ils font une recherche à travers les épingles qui les intéressent. N’hésitez pas à rajouter des mots-clés pertinents liés aux produits ou services dans vos campagnes publicitaires sur Pinterest.
Le ciblage élargi
Grâce au ciblage élargi, vous n’aurez aucun mal à trouver plus d’utilisateurs de Pinterest à cibler. En effet, la plateforme affiche automatiquement vos épingles dans le compte des membres qui sont susceptibles de s’y intéresser. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser des mots-clés, car Pinterest Ads fait le travail à votre place.
Déterminez les détails associés à votre campagne publicitaire
Si vous voulez réussir votre campagne publicitaire sur Pinterest Ads, vous devez fixer votre budget, votre calendrier ou encore vos enchères. Les détails.
Le budget
Si vous voulez fixer vos dépenses quotidiennes, vous devez sélectionner « budget quotidien » dans votre interface Pinterest Ads. En procédant ainsi, vous pouvez fixer un montant précis par jour quant à vos groupes d’annonces. Vous pouvez également choisir « budget global » si vous voulez que Pinterest Ads répartisse équitablement votre budget en fonction des campagnes que vous voulez réaliser. Le système de gestion de budget de la plateforme est performant et vous permet une gestion optimale de vos annonces tout en vous aidant à atteindre vos objectifs.
La date
Lorsque vous menez une campagne publicitaire sur Pinterest, il est important de sélectionner sa date de lancement ou encore sa date de fin. Dans le cas où vous n’optez pas pour une campagne saisonnière, vous gagnerez à choisir une campagne à durée indéterminée. Sachez qu’avec Pinterest Ads, vous pourrez obtenir constamment des idées d’optimisation de votre campagne publicitaire.
Les enchères
En créant votre publicité sur Pinterest Ads, vous devez définir ce que vous êtes prêt à payer afin d’optimiser vos annonces que ce soit en termes d’impressions ou d’annonces. Vous devez alors définir une enchère pour chaque critère notamment les mots-clés, les langues, les centres d’intérêt ou encore le sexe. Notez également que le montant de votre enchère dépend de celle faite par vos concurrents afin de toucher les mêmes cibles.
Si votre objectif est de faire visionner des vidéos à vos cibles ou encore de développer la notoriété de votre marque, il est préférable de fixer un coût maximum pour mille impressions ou CPM. Ceci se rapporte au montant que vous êtes prêt à verser pour chaque mille personnes qui consulteront votre annonce.
Par ailleurs, si vous avez choisi comme objectives l’installation de l’app et l’amélioration du trafic sur votre site web, optez pour le coût par clic. Ainsi, vous devez préciser le montant que vous êtes disposé à payer pour qu’un membre de Pinterest clique sur votre annonce.
Sélectionnez bien vos épingles
La création d’épingles à sponsoriser est très importante dans le cadre d’une campagne publicitaire sur Pinterest. Vous aurez alors le choix entre la création d’une nouvelle épingle ou la sélection d’une épingle déjà disponible. Après la sélection des épingles, il vous reste à vous diriger sur l’onglet « sélectionné » afin de renseigner toutes les informations liées à chaque épingle notamment son nom ou encore son URL de destination.
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