Comme Google le leader des moteurs de recherches dans le monde, Bing webmaster tools propose son service gratuit permettant aux webmasters d’ajouter un site web.
Le bing webmaster tools ressemble effectivement à son concurrent le Google webmaster tools et à la google search console pour laquelle nous avions fait un article que vous retrouverez sur le blog.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’outil du moteur de recherche de Microsoft : Bing Webmaster Tools
Un mot sur Bing
Bing est un moteur de recherche alternatif à Google, c’est le deuxième acteur du marché des moteurs.
En s’associant avec Yahoo, il parvient à se faire une place qui reste modeste certes, mais qui offre des opportunités supplémentaires d’apparaître sur la toile pour les webmasters.
L’outil pour les webmasters de Bing
Pour vous connecter à’ utilisez votre adresse de messagerie reliée à un compte Microsoft, Yahoo ou encore Google, il vous sera ensuite demandé de valider les droits d’accès pour votre compte bing.
Une fois connecter vous arriverez sur la page principale suivante :
Il est maintenant nécessaire de vérifier le site de la même manière que Google Webmaster Tools
La vérification passe par le fait d’authentifier que vous êtes bien le propriétaire du site internet pour lequel vous souhaitez piloter les différents aspects et affiche sur le moteur de recherche.
Bing webmaster tools nous invite alors à remplir un formulaire d’enregistrement incluant des informations sur votre site internet et sur vous.
L’Ajout d’un sitemap permet ici de mieux orienter les robots d’indexations du moteur de recherche et de scanner chaque URL de votre site de manière plus précise.
Vous trouverez certainement étrange la question de Bing concernant les heures d’affluence de votre site internet c’est-à-dire le moment ou celui-ci reçoit le plus de visites.
Bing est en effet capable d’optimiser sa manière d’analyser votre site si vous indiquez les périodes durant lesquelles votre site reçoit le plus de trafic.
Les robots de Bing seront alors déclenchés en dehors des périodes d’affluence pour que la bande passante ne soit pas saturée et laisse les utilisateurs profiter du maximum de performance.
Vérification de la possession du site internet
Pour connecter l’outil Bing Webmaster Tools à votre site internet, il est nécessaire de procéder à l’ajout d’un code et plus particulièrement d’une balise <meta> ou d’un fichier XML sur votre serveur Web.
L’autre méthode proposée par Bing WT est d’ajouter un enregistrement CNAME aux DNS.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de modifier le code source de votre page, le meilleur moyen est de demander à votre développeur ou à une personne de confiance ayant préalablement les accès administrateurs de votre site.
SI l’opération est une réussite, vous aurez accès à la page suivante :
Présentation des fonctionnalités de l’outil bing webmaster Tools
L’outil Bing webmaster tools regroupe 5 grandes rubriques utils pour les webmasters que nous allons découvrir ensemble
1 — Configurer mon site
L’espace « configurer mon site » est l’endroit ou vous pourrez réaliser un certain nombre d’actions ayant des conséquences directes sur l’indexation et le référencement de votre site internet.
➜ Sitemaps
Le plan de site ou sitemaps est un document XML contenant le plan de votre site et les différentes pages disponibles.
Les robots automatiques des moteurs de recherche scan les sites et découvrent normalement automatique les pages, mais la création d’un site maps permet d’aller plus loin et d’informer les moteurs de recherche des adresses d’un site web disponibles pour l’indexation de manière plus rapide et précise.
Le site map XML contient toutes les URL d’un site ainsi que des métadonnées pour ces URL (date de dernière modification, fréquence de révision et importance vis-à-vis d’autres URL du site)
Bing invite donc les webmasters à aider le moteur de recherche afin de percevoir le contenu et de l’analyser en vue de son indexation
➜ Suggérer des URL
La fonction de suggestion d’URL offre l’opportunité au webmaster de signer manuellement la présence d’une page qui par exemple ne serait pas indexée sur le réseau. Le nombre de pages suggérer est limité à 10, il est donc plutôt conseillé d’importer un site map plutôt que d’importer manuellement chaque URL.
Afin que vos pages soient correctement indexées, veillé à ce que vos pages contiennent des meta titres, descriptions et du contenu en suffisance pour se voir indexé par les search engine via les mots clés.
➜ Ignorer les paramètres d’URL
Certaines URL n’ont pas vocation à apparaître dans la barre, la fonctionnalité « ignorer les paramètres d’URL » vous permet de spécifier les paramètres que l’analyseur de bing doit ignorer.
Par exemple, si vous possédez une page http://monsite.fr/produits?2946 vous pouvez indiquer que le paramètre « ? 2946 » doit être ignoré, l’URL http://monsite.fr/produits?2946 apparaîtra sous la forme http://monsite.fr/produits.
Le paramètre sera donc supprimé des URL contenant le paramètre indiqué, cela peut être utile entre autres pour empêcher la duplication du contenu dans l’indexation de Bing.
➜ Contrôle de l’analyse
Les robots d’indexations et de contrôle de bing : Bingbot doivent scanner votre site pour le mettre à disposions des internautes de manière pertinente.
Vous pouvez ici contrôler les meilleurs moments de la journée pour effectuer ces scans.
À quelle heure du jour votre site reçoit-il le plus de visites ?
En indiquant le paramètre, vous limitez les activités de Bingbot lorsque des visiteurs sont sur votre site et donc vous donnez un maximum de bande passante à vos visiteurs.
Cela peut avoir un impact conséquent sur la vitesse de chargement de vos pages ou le rechargement de fichier sur votre serveur par exemple.
➜ Liens profonds
Les liens profonds n’ont pas toujours vocation à apparaître directement sur les moteurs de recherche, la fonction de blocage des liens profonds bloque une URL pour éviter qu’elle n’apparaisse comme un lien profond dans les résultats de recherche Bing.
Attention, le blocage expire généralement après 90 jours que vous pourrez renouveler. Vous pouvez configurer le blocage de façon à l’appliquer à toutes les URL des résultats ou à le limiter à une URL précise ou un pays ou une région spécifique.
Dans une stratégie de SEO, vous avez tout intérêt à éviter que les liens profonds dans la structure de votre page soient mis en avant par le moteur, cela évite que vos utilisateurs arrivent sur une page de contenu trop profonde qui les obligerait à remonter.
Certains pages n’ont pas vocation à être vus directement et doivent précéder la visite d’une page d’atterrissage plus optimisé dans une stratégie globale.
Autres raisons pour laquelle vous pourriez devoir empêcher l’accès à une page c’est l’accès par des liens profonds à des ressources payantes ou aux pages qui demanderaient par exemple une identification spécifique.
➜ Bloquer des URL
Le blocage d’URL est plus strict et empêche l’URL et la page d’apparaître de manière globale sur les résultats de recherches du moteur Bing.
➜ Désavouer des liens
Comme sur le moteur de recherche star Google, désavouer un lien est une procédure vous offrant la possibilité d’indiquer au moteur de recherche que vous ne souhaitez plus qu’il prenne en compte un backlink (lien entrant) dans ses analyses de pertinence, car vous le considérez comme non pertinent pour vous.
En effet un mauvais lien peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche de Bing et Yahoo.
➜ Ciblage géographique
Si votre site à vocation internationale vous aurez tout intérêt à faire les réglages adéquats pour indiquer au moteur de recherche le bon ciblage géographique pour chaque version de vitre site.
Le ciblage vient compléter les autres facteurs comme les langues de navigateur ou l’IP des utilisateurs pour afficher vos pages de manière plus pertinente dans les résultats de recherche du moteur.
➜ Vérifier la possession du site
Vous avez normalement effectué la vérification de la possession de votre site en début d’article, pour le vérifier, vous devriez voir un message en vert indiquant que votre site bien vérifié.
➜ Pages connectées
L’ajout de pages connectées a pour objectif de permettre à Bing de faire un lien entre vos pages sur les réseaux sociaux et votre site internet pour décupler les performances dans les résultats de recherche.
➜ Utilisateurs
Si vous êtes plusieurs à devoir gérer les paramètres sur bing webmaster tools, c’est ici que vous devrez ajouter des utilisateurs, vous pouvez choisir d’offrir un accès en lecture (utile pour permettre à l’un de vos clients de voir les modifications que vous apportez sans pouvoir faire une bêtise) ou un accès administrateur pour que celui-ci puisse effectuer des modifications sur votre compte.
2 –Rapports et données
➜ Trafic sur vos pages
La rubrique suivante vise à vous montrer plusieurs choses comme les URL qui sont apparues en tête des résultats de Bing.
Elles vous montrent aussi quelles sont leurs positions actuelles et quelles étaient leurs positions lorsqu’un internaute a cliqué dessus.
➜ Explorateur d’indexation
L’explorateur d’indexation vous permet de contrôler les pages et de les classer, par exemple vous pouvez ici découvrir vos redirections 301 et les erreurs 404.
➜ Recherche par mots clés
La recherche par mots clés vous offre l’avantage de voir les mots clés qui performent et qui donnent lieu à une visite sur votre site.
Vous pouvez voir ainsi les mots clés qui déclenchent une visite ou encore des impressions.
Un fort taux d’impression sur un mot clé très pertinent pour vous est une opportunité de capter des utilisateurs en rapport avec le sujet de votre site.
Si vous avez un taux d’impression important, mais peu de clics, vous avez certainement un travail à réaliser sur vos meta titre et description pour apparaître plus favorablement et donner envie aux utilisateurs de bing et de Yahoo de cliquer sur votre site internet.
➜ Rapports SEO
Le SEO report de bing webmaster tools est en version Beta et donne un état et des conseils d’optimisation pour le référencement naturel des pages de votre internet.
Analyseur SEO est particulièrement utile pour analyser de nouvelles pages et vérifier leur conformité avec les bonnes pratiques d’optimisation au référencement naturel.
Le scan de vos pages pour le SEO fonctionne avec un cycle réglé pour « toutes les deux semaines » et analyse automatiquement les sites vérifiés de votre compte.
Vous obtiendrez ici des conseils sur votre niveau de conformité avec les meilleures pratiques SEO.
➜ Liens entrants
Le rapport sur les liens entrants montre les liens qui pointent vers votre site et donc la provenance de vos visiteurs.
Si vous constatez que vos backlinks (liens entrants) proviennent d’un site en particulier, gardez une bonne relation avec lui, car c’est grâce à lui que vous obtenez du trafic sur votre site web.
L’analyse des backlinks est l’une des choses importantes en matière de référencement web et valables pour les nouveaux sites comme pour les anciens.
Voir notre article sur les liens entrants
➜ Information sur l’analyse
L’information sur l’analyse montre l’état de votre site après le passage du robot de bing (bingBOT) c’est une sorte de récapitulatif et une confirmation de la bonne prise en compte par exemple de votre fichier robot.txt ou d’un autre élément important que vous souhaitiez modifier via les robots du moteur de recherche.
3 — Diagnostics et outils
Test d’adéquation à l’utilisation sur appareil mobile
Le surf sur mobile représente une part écrasante et dépasse maintenant fortement le surf sur ordinateur.
Les tests vous permettent de contrôler la conformité de votre site pour les appareils mobiles comme les smartphones et autres tablettes.
➜ Recherche de mots clés
Comme le Keyword planner de Google, l’outil de recherche de mots clés de bing est en mesure de vous donner un nombre d’informations intéressantes sur les mots clés utilisés par les internautes.
Volume de recherche, historique, et idées seront disponibles et vous obtiendrez de précieuses informations avec outil de recherche organique de mots clés de Bing.
➜ Analyser comme Bingbot
La fonction d’analyse comme Bingbot permet d’analyser une page et de la faire apparaître telle que l’analyseur la perçoit.
Utile pour lister les URL et tester le code de votre page.
➜ Validateur de balisage
En entrant ici une URL, vous listez l’ensemble des balises présentes dans le code de la page en question.
Certaines balises permettent par exemple d’afficher des informations correctement dans les moteurs de recherche
Les balises meta par exemple sont utiles pour faire apparaître une description ou un titre dans les résultats de recherches, les balises ALT pour les images vous offrent l’avantage de placer une description sur vos images.
➜ Déplacement de site
Le déplacement d’un site est une chose délicate d’un point de vue technique et peut avoir des impacts négatifs sur le référencement de celui-ci.
Une fois vos redirections 301 mise en place et effective, c’est ici que vous indiquez à Bing le nouvel emplacement de vos pages.
4 — Security
➜ Programme malveillant
Bing dispose d’un système contre les programmes malveillants et sites douteux, vous découvriez ici si votre site est exempt d’infections par un programme malveillant
➜ Hameçonnage
L’hameçonnage est technique de fraude sur le web qui vise à récupérer des informations confidentielles des victimes comme les mots de passe ou encore les informations bancaires pour usurper par la suite l’identité de la victime.
L’outil Bing est donc en mesure de faire une analyse pour vérifier si votre domaine n’est pas infecté par de l’hameçonnage.
5 — Messages
Actuels/archivés
C’est ici que vous retrouverez les communications avec Bing à destination du webmaster du site.
Conclusion sur Bing Webmaster tools
Le Tableau de bord de votre compte Bing Webmaster vous permet de piloter un certain nombre d’éléments impactant votre présence sur les résultats de recherche du moteur de recherche de Microsoft.
Comme pour Google, il est important d’avoir un contrôle avisé de l’ensemble de ces paramètres, en cas de doute consultez un développeur web ou une personne susceptible de vous donner des conseils pertinents et efficients.
Laissez vos commentaires