Lorsqu’on parle de moteur de recherche, on pense tout de suite à Google étant donné qu’il s’agit du numéro un en France et dans le monde entier.
Ainsi, en comparant Google Ads et Bing Ads, on a tendance à penser sans trop se tromper, que Google est inégalable. Certes, Bing ne représente que 9 % du marché dans l’hexagone contre environ 90 % pour Google Ads, mais dans certains secteurs d’activité Bing peut être intéressant pour atteindre vos cibles. Lorsque l'on sait que le moteur de recherche est installé par défaut sur les PC Windows, une campagne publicitaire via le moteur de recherche de Bing est une option à prendre en compte.
Afin d’en savoir davantage sur les atouts et les limites de chacune ces plateformes publicitaires, découvrez notre « google ads vs bing ads ».
Google Ads pour une campagne publicitaire digne de ce nom
Si vous avez choisi d’investir dans une campagne publicitaire SEA payante afin d'atteindre de nouveaux clients et booster par la même occasion votre chiffre d’affaires, Google Ads sera votre meilleur allié. Des milliers d'annonceurs parmi les plus grandes marques utilisent Google ADS pour mettre en avant leurs solutions dans des campagnes avec des objectifs comme le développement de la notoriété ou encore l'augmentation des visites sur une page de vente.
C’est en 2000 que la régie publicitaire de Google a été créée sous le nom de Google Adwords. La plateforme publicitaire a par la suite évolué pour être rebaptisée Google Ads en 2018. Cette plateforme de Google exploite le modèle publicitaire du paiement par clic ; un système visant à facturer le coût d’une publicité par clic (PPC) ou bien par impression (CPM). Pour générer des clics et par la même de nouveaux leads ou clients depuis Google Ads, vous devez mettre en place des campagnes publicitaires et des annonces.
Grâce à Google Ads, vous pouvez diffuser vos publicités via plusieurs canaux comme sur Google Search (le réseau de recherche), mais aussi sur le Google Display et sur YouTube.
Bing Ads, un programme publicitaire rattaché au réseau Yahoo
Bing Ads ou Microsoft Bing Ads est un programme publicitaire qui fait partie du réseau Yahoo. Ainsi, en créant des publicités depuis cette plateforme, vous pouvez être sûr qu’elles apparaîtront dans les résultats de recherche du moteur de recherche.
Bing Ads était connu au départ sous le nom de adCenter et la plateforme a été rapidement comparée à Google Ads notamment au niveau des fonctionnalités. Tout comme cette plateforme publicitaire de Google, Ads Bing exploite le système de Pay-per-Click ou PPC. Ainsi, en tant qu’annonceur, vous ne payez qu’une fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité. Vous ne payez rien pour l’apparition de vos annonces sur le site web.
Sur Bing Ads, les groupes d’annonces, les campagnes, les mots–clés et les annonces sont bien distincts. La plateforme publicitaire les hiérarchise pour mieux les distinguer les uns des autres. Lorsque vous créez une campagne publicitaire depuis Bing Ads, vous devez commencer par créer plusieurs publicités que vous allez ensuite grouper.
Sachez qu’il est possible d’importer vos campagnes Google ADS sur Bing Ads, c’est dire a qu’elle point le système de fonctionnement est comparable.
Comment fonctionnent Google Ads et Bing Ads ?
Google Ads
Google Ads est relativement facile à prendre en main. Cette plateforme vise la diffusion de vos publicités auprès des leads ou encore des clients potentiels qui sont susceptibles de s’intéresser aux produits ou services que vous proposez. Si vous parvenez à identifier les mots-clés de recherche les plus pertinents, votre publicité se positionnera dans les premières pages des résultats de recherche, sur les sites web appropriés ou encore sur YouTube.
Notez que sur Google ADS, le positionnement de votre annonce publicitaire dans les résultats de recherche dépend du son classement. Afin qu’elle obtienne un bon classement, deux critères sont considérés par la plateforme publicitaire à savoir le niveau de qualité de l’annonce et le montant de l’enchère.
Il est important de savoir que le niveau de qualité d’une annonce est déterminé en fonction de la pertinence de votre annonce. Pour Google,de la pertinence veut dire un nombre important de clics générés qui donne un taux de clics élevé. Quant au taux de clics, il indique clairement votre capacité à mettre en place une campagne publicitaire qui répond aux attentes de votre audience cible. Afin d’augmenter ce taux, vous devez :
- Bien choisir vos mots-clés
- Créer une publicité qui répond aux attentes de vos cibles et qui comporte un call-to-action
- Offrir une expérience utilisateur particulièrement fluide sur votre page de destination.
Si vous parvenez à booster le niveau de qualité de votre publicité, vos coûts d’acquisition seront réduits de manière significative. Ainsi, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires afin d’obtenir ce niveau de qualité lors de la configuration de vos campagnes sur Google Ads. Vous pourrez ensuite envisager l’augmentation de votre enchère.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons les articles sur le Quality score et notre rubrique Google ADS
Bing Ads
Pour pouvoir exploiter la plateforme publicitaire Bing ads, vous devez commencer par vous inscrire. Avant de remplir le formulaire d’inscription, Bing Ads, vous invitera à créer un compte MSN afin d’intégrer le réseau Microsoft. Après la création de votre compte MSN, vous devez fournir des informations usuelles telles que le nom, le prénom, l’adresse et autres. Dans les cas où vous voulez investir pour des campagnes marketing payantes, vous devez indiquer la devise utilisée lors de votre inscription.
Après votre inscription, vous pouvez immédiatement créer une campagne publicitaire. Vous pouvez également importer les campagnes publicitaires que vous avez déjà créées sur Google ADS comme nous l'avons indiqué précédemment. Vous pouvez également ignorer l’étape d’importation et terminer votre inscription.
Avant l’activation de votre compte, Bing vous demandera vos informations de paiement, mais vous pouvez également ignorer cette étape pour la compléter un peu plus tard.
Au départ, la plateforme publicitaire Bing Ads faisait la distinction entre campagne de contenus et campagnes de recherche. Les campagnes de contenu se rapportaient aux publicités qui ne s’affichent pas dans les résultats de recherche de Bing. Ce format publicitaire n’existe plus au profit des campagnes de recherche.
Les campagnes de recherche prennent la forme de publicité que vous verrez apparaître dans les résultats de recherche de Bing. Les annonces trouveront alors place soit dans une barre latérale, soit au-dessus des résultats de recherche. Les positions seront classées de 1 à 9. Les quatre premières positions se retrouveront directement sous la barre de recherche. Pour le reste, ils trouveront place dans la barre latérale ou Sidebar. Si vous gérez une boutique en ligne, vous serez en mesure de créer des campagnes shopping. Ces campagnes vous permettent d’afficher en détail vos produits dans les résultats de recherche. Pour obtenir un tel résultat, vous devez configurer votre compte dans le Merchant Center et par la même les outils d’administrateur de Bing.
La création d’une campagne sur Bing Ads est totalement intuitive. Vous devez commencer par nommer votre campagne de manière à l’identifier plus facilement d'autres campagnes que vous envisagez de lancer depuis la plateforme à l’avenir. Vous pouvez ensuite fixer votre budget quotidien quant à votre campagne Bing Ads. Si vous n’avez pas le temps de gérer la partie finance quant à cette campagne publicitaire, vous pouvez configurer de manière à ce que Bing répartisse votre budget sur vos différentes annonces.
N’oubliez pas de sélectionner la langue dans laquelle vos annonces apparaîtront afin de mieux définir votre cible. Vous pouvez également indiquer le lieu ainsi que d’autres informations importantes afin que vos annonces publicitaires touchent un public précis. En personnalisant la diffusion de vos annonces, vous atteindrez plus facilement les objectifs que vous vous fixez dans la cadre de vos campagnes publicitaires sur Bing Ads.
Google ads vs Bing ads
Google est le numéro 1 des moteurs de recherche ce qui amène à penser que sa plateforme publicitaire Google Ads est la meilleure ce qui est vrai. Toutefois, Bing Ads, la plateforme signée Microsoft dispose de nombreux atouts qui la rendent efficace dans le cadre d’une campagne publicitaire en ligne. Voici une petite comparaison de ces deux plateformes publicitaires.
En choisissant Bing Ads, vous découvrirez que le coût par click ou CPC est nettement moins cher qu’avec Google Ads. La raison en est que la concurrence est moins élevée sur Bing que sur Google. Vos annonces auront alors plus de chance de tomber dans les premières pages des résultats de recherche avec Bing Ads qu’avec Google Ads. Qui plus est, le CPC moyen sur Google Ads est 24% plus cher que sur Bing Ads.
Il est important de préciser que les utilisateurs de Bing et de Yahoo sont bien différents des utilisateurs de Google. Les premiers se composent majoritairement de personnes âgées de 50 ans et plus tandis que les seconds enregistrent surtout des jeunes et des moins jeunes qui baignent dans l’univers du digital.
Si vous avez déjà eu l’occasion de tester les deux plateformes, vous vous apercevrez rapidement que leur interface présente de nombreux points communs. Si vous maîtrisez Google Ads, vous n’aurez aucun mal à exploiter Bing Ads.
Toutefois, quelques différences s’observent notamment au niveau de la rédaction de l’annonce. Si avec Google Ads, vous devez écrire votre annonce sur deux lignes, sur Bing Ads, une seule ligne suffit amplement ce qui facilite la rédaction.
Le traitement des mots-clés négatifs différencie également les deux plateformes. Dans Google Ads, vous n’apparaîtrez nulle part avec un mot-clé négatif. Ceci n’est pas le cas avec Bing où vous serez positionné sur des variantes du mot-clé en question. ?
Google Ads et Bing Ads : deux plateformes plus complémentaires que concurrentes
Notez que contrairement à Bing Ads, Google Ads peut être exploitée seule. Cependant, les deux plateformes sont plus intéressantes lorsqu'elles sont utilisées ensemble. Découvrez pourquoi.
En exploitant Bing Ads parallèlement à Google Ads, vous réussirez à diversifier le public de vos annonces et réussirez à attirer plus de prospects et de clients potentiels. À la différence de vos concurrents qui ne jurent que par Google, vous pourrez vous positionner là où ils seront totalement absents.
Certes, Google Ads permet de générer plus d’audience, mais il ne faut pas oublier que Bing Ads regroupe deux moteurs de recherche à savoir celui de Yahoo et celui de Microsoft. Les audiences générées par ces deux moteurs ne peuvent être que bénéfiques pour vos activités. Le réseau publicitaire de Microsoft ne s’arrête pas sur Bing et Yahoo. En créant des campagnes sur Bing Ads, vous gagnerez également en visibilité sur les recherches Cortana des ordinateurs sous Windows ou encore sur le réseau des sites de ses partenaires.
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