À condition que votre newsletter soit engageante, intéressante, et attrayante au niveau visuel. Dans la suite de cet article, nous avons rassemblé 20 exemples et modèles de newsletters réussies dont vous pourrez vous inspirer pour la création de votre propre newsletter.
Mais avant cela, prenons le temps de détailler ce qui fait une bonne newsletter.
Qu’est-ce qu’une bonne newsletter ?
Avant de créer une newsletter, vous devez avoir en tête quelques principes de base :
Fixez-vous des objectifs clairs
Nous vous recommandons d’avoir un objectif et un message clairs à chaque fois que vous concevez votre newsletter. Vous pourrez segmenter votre liste de diffusion en fonction des objectifs définis pour certains groupes, que ce soit pour générer de la notoriété ou augmenter les ventes. La segmentation est importante, car elle vous aide à envoyer le contenu le plus pertinent qui soit en corrélation avec l’endroit où se trouve l’utilisateur dans son parcours d’achat, et elle favorise des taux d’ouverture élevés.
Utilisez des éléments visuels recherchés
Le design de votre newsletter doit être vraiment accrocheur et captivant. Les meilleurs exemples de newsletter, comme ceux que nous allons voir, incluent des illustrations, des photos ou des vidéos de grande qualité. Quel que soit votre choix, le design de votre newsletter doit se démarquer.
Incluez un CTA
Incorporez dans votre newsletter un bouton d’appel à l’action (CTA) puissant ou un lien vers une page commerciale sur votre site web. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez absolument créer votre propre site, qui vous permettra de maximiser le trafic de votre newsletter, d’élaborer votre offre et de générer plus de conversions.
Adaptez votre newsletter au format mobile
Étant donné que la plupart des emails que vous allez envoyer seront lus sur un smartphone, vous devez vous assurer que votre newsletter est adaptée aux mobiles. Par exemple, les lecteurs ne pourront voir que les 30 premiers caractères de votre ligne de sujet lorsqu’ils ouvriront votre newsletter sur leur téléphone portable. Vous devrez donc rédiger votre texte en tenant compte de ces limitations d’espace.
1- Think with Google
Si vous travaillez dans le domaine du web marketing, vous connaissez sûrement déjà le site Think With Google, qui propose beaucoup d’articles et de solutions sur les tendances les plus importantes du marketing digital. Avec leur newsletter, vous allez pouvoir recevoir les insights, recherches et tendances les plus récentes directement dans votre boîte de réception.
2 – La Lettre de l’Expérience Digitale de Geoffrey Vion
Geoffrey Vion est VP Marketing Manager chez Contentsquare. Il propose une fois par mois une newsletter sur l’actualité digitale. ECommerce, économie de l’expérience, omnicanal, personnalisation, RSE… Bref les grandes tendances, data et hacks du digital sont décryptés par Geoffrey pour tous les experts du digital. Rendez-vous ici pour souscrire dès maintenant.
3- Moz Top 10
Moz est un outil d’analyse marketing de premier plan dans le domaine du référencement. Le Moz Top 10 est une newsletter bimensuelle qui partage avec ses abonnés les 10 meilleurs articles sur le référencement et le marketing en ligne. Vous pouvez ainsi profiter d’un condensé exclusif d’informations que vous n’avez pas toujours le temps de rechercher, mais que vous devriez lire en priorité.
4- Practical Ecommerce
Lancé en 2005, Practical E-Commerce est l’une des newsletters quotidiennes les plus réputées dans le domaine du commerce électronique, parfaite pour les entrepreneurs qui souhaitent développer et optimiser leur business en ligne.
Leurs newsletters offrent un résumé des articles, podcasts et guides récemment publiés, ce qui vous permet de gérer plus facilement vos choix de lecture.
5- Polaroid
Selon une étude récente, 70 % des clients n’ont pas l’intention d’acheter un produit tant qu’ils n’ont pas consulté d’avis clients. Polaroid, la célèbre marque d’appareil photo, mise sur les témoignages et les avis de son audience pour livrer une newsletter haute en couleur et efficace.
Cette newsletter est un parfait exemple de la façon dont une marque peut tirer parti des avis clients.
6- Inside Design
Inside Design est sans doute l’une des meilleures newsletters consacrées au design graphique, et on remarque un goût certain de la conception dès leur page d’inscription, sobre et efficace. Avec son contenu à la page et facile à lire, c’est la newsletter idéale pour ceux qui s’intéressent à l’UX/UI.
7- Marketing Dive
La promesse de cette newsletter consacrée au marketing digital et aux nouvelles tendances et technologies, c’est un email qui peut être lu en moins de 60 secondes. C’est donc rapide et efficace. En plus, on vous donne le choix de recevoir la newsletter tous les jours ou seulement le lundi ou le mardi lors de l’inscription.
8- BPI France
Si vous êtes un jeune entrepreneur, vous connaissez forcément BPI France, la Banque Public d’Investissement. La plus grande qualité de cette newsletter, c’est d’arriver à condenser énormément d’information sur une seule page, en utilisant de brefs descriptifs qui servent d’amorce. Son autre point fort, c’est la mise en avant des leurs réseaux sociaux tout en haut de la page.
9- Hubspot
Vous le savez certainement, le blog d’HubSpot est une véritable mine d’or. Si vous vous abonnez à leur newsletter, vous serez agréablement surpris de voir des éléments interactifs, avec des quiz ludiques et sympas. La « gamification » est en effet est l’une des grandes tendances de design dans les campagnes d’emailing et l’envoi de newsletter en 2021, et c’est un excellent moyen d’interagir avec les destinataires.
10- Spotify Wrapped
Spotify Wrapped est une newsletter un peu spéciale, car elle est générée en fonction du comportement d’écoute d’un utilisateur donnée, ce qui fait que chaque newsletter Spotify Wrapped est unique et propose aux abonnés de la célèbre application de streaming audio de réécouter des titres marquants du passé. Cette touche personnelle est excellente pour fidéliser leurs clients.
11- SaaS Weekly
La newsletter SaaS Weekly vient à la rescousse des personnes qui n’ont pas assez de temps pour observer et consommer tout ce qui se passe dans le domaine du SaaS. SaaS Weekly vous donne exactement ce dont vous avez besoin en sélectionnant seulement les 2 meilleurs articles sur les thèmes suivants : croissance, marketing et ventes, produits et gestion.
12- Le Blog du Modérateur
Si vous êtes passionné de technologie, de développement web et de marketing digital, alors vous êtes peut-être abonnés à la newsletter du Blog du Modérateur. En dehors de la qualité de leurs articles sur tout ce qui concerne l’actualité du digital, on vous donne le choix entre deux formules : la Matinale, envoyée tous les jours, chaque matin, et l’Hebdomadaire, envoyé chaque vendredi, ce qui permet aux abonnés de choisir une fréquence d’envoi qui leur convient.
13- Uber Eats
En ajoutant des incitations à commander de la nourriture dans ses newsletters, Uber Eats fait un excellent job, et vous trouverez par exemple un code pour la livraison gratuite de votre première commande, ainsi que des instructions étape par étape pour bien naviguer dans l’application. Avec leur design simple et clair, les newsletters d’Uber Eats facilitent les conversions.
14- PlayStation
Chaque semaine, PlayStation envoie à ses utilisateurs une newsletter contenant des articles sur les nouveaux jeux, du contenu téléchargeable et d’autres fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs. Mais surtout, la marque fournit aux joueurs des informations originales sur le nombre d’heures totales jouées et d’autres indicateurs de performances, ce qui est un moyen efficace d’encourager les utilisateurs à jouer davantage.
15- Ben & Jerry’s chunkmail
La célèbre marque de glace américaine prend le parti d’envoyer une newsletter amusante, mais aussi éducative. Plutôt que de fournir un contenu informatif sans relief, Ben & Jerry’s adopte une approche ludique pour éduquer son audience et propose des contenus qui correspondent totalement à la réputation de la marque en matière de valeurs.
16— Grammarly
Grammarly, c’est l’un des meilleurs correcteurs pour votre grammaire et orthographe en anglais sur le web. L’originalité de leur newsletter tient au fait qu’elle propose un véritable rapport sur vos performances d’écriture.
Pour les utilisateurs, c’est une excellente occasion de suivre leurs progrès. Pour les spécialistes du marketing par e-mail, c’est un excellent exemple d’hyperpersonnalisation.
17- National Geographic
National Geographic est connu pour exceller dans le domaine du marketing et sait comment faire pour toucher le cœur de son public, comme dans cet exemple de newsletter où ils utilisent des images puissantes et un texte concis, mais fort, qui incitent les abonnés à réfléchir. Leur CTA de couleur jaune est aussi excellent et se démarque parfaitement sur le fond noir.
18- Airbnb
Airbnb a la particularité de concevoir des newsletters efficaces, à la fois informatives et puissantes au niveau visuel. Le design de leurs newsletters correspond tout à fait avec leur image de marque. Enfin, leur contenu est optimisé pour le support mobile.
19- Gustave et Rosalie
Cette newsletter s’adresse aux couples parisiens qui souhaitent trouver des idées de sorties pour le week-end. L’avantage, c’est qu’elle est brève et se lit rapidement, et en plus, ses lecteurs l’attendent impatiemment avant chaque week-end, ce qui crée un sentiment de besoins et une relation forte.
20- Hilton
Hilton envoie à ses clients des newsletters personnalisées et mélange des offres qui contiennent des villes que vous avez récemment visitées et des destinations nouvelles. La célèbre marque hôtelière mise donc sur du contenu et des recommandations personnalisées, avec des offres spéciales pour les clients les plus fidèles. En outre, leurs boutons CTA sont parfaitement placés et bien visibles.
21- Asana
Vous connaissez sûrement Asana, un outil de gestion de projet utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Leur newsletter propose une mise en page cohérente et des illustrations pastel alignées sur la palette de couleur de la marque Le CTA est habillement placé pour attirer l’attention et le format est optimisé pour mobile.
Sebastien Legrand
Merci pour ce partage