Si vous souhaitez que votre site apparaisse beaucoup plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et que des internautes pertinents pour votre activité arrivent sur vos pages, les mots-clés de longue traîne sont une arme redoutable.
Mais alors, qu’est-ce que la longue traîne ? Quels sont les meilleurs moyens pour trouver les mots-clés de longue traine pour optimiser votre référencement naturel ? Voici quelques questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Qu’est-ce que la longue traîne ?
En matière de référencement organique, il y a une chose que chaque entrepreneur devrait savoir : il est difficile de se positionner efficacement et à moindres frais sur les mots-clés très populaires. Raison pour laquelle on conseille entre autres de miser sur des mots-clés moins compétitifs et plus précis.
Moins exploités, les mots-clés de longue traîne (appelé long tail SEO en anglais) génèrent moins de trafic. Toutefois, dans le même temps ils permettent d’atteindre un taux de conversion plus élevé.
Beaucoup plus longs que les mots clés les plus recherchés, les mots-clés à longue traîne sont des mots ou des phrases plus spécifiques et donc plus pertinentes.
Que vous repensiez votre stratégie d’optimisation SEO ou que vous soyez dans l’élaboration d’un nouveau site web, il vous sera utile de prendre cela en compte. Opter pour la longue traîne vous offrira l’opportunité de mieux positionner votre site sur Google par rapport à la concurrence. Inventée par Chris Anderson en 2004, la longue traîne est aussi l’un des moyens les plus utilisés par les internautes pour faire les recherches.
Les robots de Google offrent les résultats aux utilisateurs en fonction de leur recherche, on parle de requête.
Si vous avez rédigé un article sur « chaussure de sport Nike femme pas cher », il y a fort à parier qu’un internaute tombera sur votre site s’il recherche des informations spécifiques sur le sujet. Vous comprenez ainsi aisément l’intérêt de proposer du contenu pertinent et en correspondance avec les intentions de recherches des internautes.
Cet ensemble de mots entre guillemets est appelé : mots-clés de longue traîne. Utilisé seul, aucun de ces mots ne génèrera du trafic qualifié, mais une fois regroupé, vous verrez qu’ils offrent un excellent taux de conversion.
Bonne nouvelle, il existe beaucoup d’astuces simples et pratiques pour trouver les mots de longue traîne.
Voici 10 articles que nous avons donc sélectionnés pour vous.
10 techniques efficaces pour trouver les mots de longue traine
1 - Autocomplétion de Google
L’autocomplétion est aussi appelée « complétion automatique ». Cette fonctionnalité est offerte par les moteurs de recherche comme Google à travers Google Suggest et Google Instant et propose des suggestions de requête au fur et à mesure de la saisie de l’internaute.
Trouver les mots-clés de longue traine sur Google est assez simple. Pour cela, tapez sur la barre de recherche de Google le mot-clé principal de votre site internet. Grâce au « complètement automatique de Google », des idées de mots vous seront proposées. Bien que ces mots se limitent parfois à 4 ou 5, vous pouvez multiplier vos recherches en tapant une ou plusieurs expressions. Vous aurez donc une bonne base pour constituer votre longue traîne et avoir plus de trafic.
2 - Les recherches associées de Google
Un autre moyen efficace pour trouver les mots-clés de longue traîne est d’utiliser les recherches associées à votre requête. Cette astuce est simple et non négligeable pour en trouver quelques-uns. Les recherches associées représentent en effet les recherches connexes qui se rapportent à votre sujet. Ces recherches ont certainement été effectuées par d’autres internautes sur Google au moment où vous effectuez les vôtres.
De plus, ces suggestions de Google en lien avec votre thématique se trouveront en bas de la page des résultats. Par exemple, tapez sur Google le mot-clé « robot tondeuse ». Le moteur de recherche vous proposera en bas de page plusieurs mots-clés de longue traîne. On note entre autres : robot tondeuse, comparatif 2019, robot tondeuse comparatif 2018, robot tondeuse stihl, etc.
3 - Suggestions de mots-clés grâce au site Amazon
Avoir un bon positionnement sur les sites comme Amazon est un vrai défi pour les e-commerçants. Bien se classer sur le premier site de vente en ligne, du monde est très intéressant. Dans ce contexte, on peut utiliser sa barre de recherche pour identifier des mots clés. Écrivez simplement le mot-clé principal de votre activité, vous verrez ainsi des mots-clés de longues traînes se rapportant à vos produits ou services.
En utilisant les mots clés de longue traîne proposés dans vos fiches-produits, vous aurez plus de chances d’optimiser votre SEO et générer plus de trafic. Les avis des internautes sur les sites de e-commerces (Amazon, C-discount, eBay…) peuvent également vous aider à trouver les mots-clés de longue traîne. De plus, dans les avis, les utilisateurs vont généralement parler des points forts et faibles des produits utilisés. Ce faisant, ils évoqueront éventuellement des expressions clés pertinentes en rapport avec votre produit.
4 - Recherches de mots-clés de longue traîne grâce aux Forums spécialisés
Pour trouver les mots-clés à longue traîne pertinents, pourquoi ne pas vous rendre sur les forums spécialisés ? Vous y trouverez certainement de bonnes idées. Vous l’aurez compris, en récoltant des idées, vous aurez plus de chances de trouver les expressions sur lesquelles vous positionner par rapport à vos cibles. Pour se rendre sur un forum sans perdre de temps, rendez-vous sur Google et entrez « inurl : forum + » suivi d’une expression générique, par exemple « marketing digital ».
5 - Les mots linkés de Wikipédia
Wikipedia est une encyclopédie en ligne. Le site est particulièrement bien classé en matière de référencement naturel. Quelle que soit la requête tapée sur Google, il figure dans les meilleurs résultats. Pourquoi ? Certainement parce qu’il fait usage des techniques SEO infaillibles, mais aussi parce qu’il produit un maximum de contenu.
Il est possible de s’en inspirer pour se faire une place sur la toile. Saisissez le thème de votre site, ouvrez le page Wikipedia et prêtez attention aux mots linkés. Certes, ces mots font tout de suite penser aux expressions clés ; mais peuvent être utilisées comme telles.
6 - Wordle, un outil efficace pour trouver les mots-clés de longue traîne
Si vous recherchez un outil dédié pour trouver des mots-clés pertinents utilisés par la concurrence, Wordle est une option intéressante. Avec Wordle il vous suffira de copier, puis coller le texte à analyser pour visualiser un ensemble de mots-clés en quelques secondes. Le texte peut provenir d’un document wordle ou d’un article en ligne, d’un article, d’une fiche produit et autres.
De plus, Wordle peut être utile pour analyser les mots-clés de longue traine dont se servent les sites concurrents de premier rang. Il identifie les mots-clés et leur nombre d’occurrences.
7 - SEMrush
SEMrush est un outil payant pour rechercher les mots-clés de longue-traîne. Même s’il n’est pas accessible à toutes les bourses, c’est une application SEO intéressante d’avoir dans son arsenal. Semrush permet de savoir ce qui fait la réussite de vos concurrents tout en vous proposant les mots-clés de longue traine.
De plus, son utilisation est relativement simple. Pour ce faire, copiez l’URL de la page à analyser et collez-là sur SEmrush. En quelques secondes vous accéderez à un rapport global sur les sources de trafic ainsi que les mots-clés. Ces données permettront à votre page web de placer les bons mots clés pour se positionner sur la toile.
8 - Les sites communiqués de presse
Sur internet, il existe des milliers de communiqués de presse. L’une des techniques de recherche de mots-clés de longue traîne consiste à se rendre sur les sites qui les hébergent et qui correspondent à votre secteur d’activité.
Ces communiqués représentent un excellent moyen pour trouver les mots-clés. Souvent à caractère purement marketing, les communiqués sont dans la plupart des cas dotés de mots-clés cibles utiles.
9 - Des mots-clés de longue traîne avec Answer The Public
Answer The Public est aujourd’hui très populaire pour la recherche d’expression de longue traine. Ce site internet vous offrira l’opportunité de voir les requêtes et les questions que se posent les internautes. Gratuit, il suffit de saisir un mot-clé pour consulter toutes les questions que se posent les internautes dans la thématique qui vous intéresse. Les questions sont présentées sous forme de cercle et de manière graphique.
10 — Google Keyword Planner
Vous ne pouvez accéder au planificateur de mots clés (keyword planner) uniquement si vous disposez d’un compte auprès de Google Ads. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de cet outil made in Google qui vous aidera à trouver les idées d’expressions clés.
Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur « recherchez des idées de mots-clés et de groupes d’annonces », et entrer un mot-clé de traine. Lorsque le tableau s’affiche, cliquez sur « Idées de mots-clés ». Téléchargez la liste qui s’affiche pour obtenir un tableau de données chiffrées. Supprimez les colonnes qui ne vous seront pas utiles et exploitez les mots-clés à longue traîne.
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