La palette de couleurs est un outil indispensable pour la création d’une charte graphique et pour tout le travail créatif et de design que vous allez effectuer, notamment sur votre site web.
Lorsque vous commencez un projet de design pour votre marque, le nombre de possibilités de couleur peut parfois sembler écrasant. Si vous voulez éviter de vous perdre dans les innombrables possibilités de nuances, il existe des générateurs de palettes de couleurs qui peuvent rendre le processus de sélection des couleurs très pratique et même ludique.
Voici donc les meilleurs générateurs de palettes de couleurs disponibles en 2021, qui devraient grandement vous aider à choisir les bonnes couleurs de base dont votre site web a besoin pour briller.
1- Adobe Color
Adobe Color est un outil performant pour les professionnels qui figure parmi les meilleurs générateurs de palettes de couleurs sur le marché. Lors de votre première visite sur le site, dirigez-vous d’abord vers la section « Explore », dans laquelle vous pourrez parcourir différentes palettes de couleurs créées par des utilisateurs, en fonction de paramètres tels que la popularité et la récence.
Lorsqu’une combinaison de couleurs particulière attire votre attention, vous pouvez la personnaliser selon les besoins dictés par votre projet.
Une autre fonctionnalité utile sur Adobe Color, c’est la possibilité d’extraire des thèmes (Extract Theme). Elle peut générer une palette de couleurs à partir de n’importe quelle photo ou image que vous téléchargez. Vous pouvez jouer avec les différentes nuances, puis une fois que vous avez trouvé les tons et couleurs que vous recherchez, il existe de nombreuses façons d’intégrer la nouvelle palette dans votre projet. Vous pouvez copier les codes hexadécimaux dans votre presse-papiers, télécharger un fichier ASE ou l’enregistrer dans votre bibliothèque Adobe, si vous avez un compte Adobe.
2- Color Tool – Material Design
Material Design est un outil de création de design développé par Google, et mis en œuvre dans toute sa gamme de produits numériques pour garantir des visuels cohérents.
Color Tool n’est qu’une petite partie de cet outil puissant. Simple et convivial, il fait partie des générateurs de palettes de couleurs les plus professionnels du marché, et vous permet par exemple de visualiser des aperçus de votre palette de couleurs dans le cadre d’un travail de design sur une interface utilisateur.
Le système de couleurs dans Material Design fonctionne avec deux couleurs, une primaire et un secondaire, ainsi que leurs variantes claires et sombres. Une fois que vous avez sélectionné deux couleurs, une couleur primaire et une couleur secondaire, l’outil génère quelques variantes pour chacune. Le jeu de couleurs est ensuite affiché dans six exemples d’interfaces utilisateur, et peut vous donne une idée de la façon dont votre palette de couleur va rendre au sein de votre design.
3- ColorSpace
Si vous souhaitez baser votre palette de couleurs sur une couleur particulière, qu’il s’agisse d’une couleur de marque que vous aimez ou simplement d’une nuance qui vous plaît, alors ColorSpace est l’outil parfait. Entrez la teinte de votre choix en utilisant ses valeurs RVB, son code hexadécimal ou en la recréant directement sur la roue chromatique, puis cliquez sur « Générer ».
Le site web va instantanément produire une grande quantité de combinaisons de couleurs qui correspondent à la couleur de votre choix. Ce site totalement gratuit est réalisé par une designer allemande.
4- Khroma
C’est le designer de produits George Hastings qui a créé Khroma, un site web capable de déterminer vos préférences en matière de couleurs à l’aide de l’apprentissage automatique et de générer des combinaisons de couleurs uniques et personnalisées.
Lors de votre première utilisation de Khroma, il vous sera demandé de choisir 50 nuances de couleurs que vous aimez. Cale prend certes un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Une fois que vous avez terminé, l’algorithme Khroma va générer des combinaisons de couleurs à travers cinq affichages différents : des lettres sur un fond coloré, des blocs de couleur, des dégradés, des photographies bicolores et enfin une palette composée de 4 couleurs.
5- Coolors
Coolors est un outil de niveau professionnel qui va s’avérer très utile pour perfectionner la palette de couleurs de votre choix. Cette solution pratique offre un moyen rapide de trouver les bonnes nuances pour votre projet, que vous choisissiez une palette de couleurs pour votre site web, votre entreprise ou pour une nouvelle illustration.
Le site web de Coolors vous accueille avec une palette de 5 couleurs générée aléatoirement qui remplit votre écran. Appuyez sur la barre d’espace pour explorer d’autres combinaisons de couleurs. Une fois que vous avez sélectionné une combinaison qui vous plaît, survolez l’une des couleurs pour voir les différentes options disponibles. Vous pourrez trouver des nuances similaires de la même couleur, faire glisser les couleurs ailleurs pour réorganiser votre palette, les ajuster par degrés de teinte, de saturation et de luminosité, et même les verrouiller.
Coolors vous permet également de télécharger une image sur le site et d’en extraire les codes couleurs directement.
Enfin, Coolors est également disponible en tant qu’application pour mobile.
6- Designspiration
Vous adorez la palette de couleurs que vous avez choisie, mais vous avez besoin d’inspiration pour savoir comment l’utiliser correctement ? L’outil de recherche de couleurs proposé par Designspiration vous permet de sélectionner jusqu’à cinq couleurs, puis de parcourir une variété de designs et diverses photos d’archives qui partagent la même palette.
Vous pouvez être encore plus précis en recherchant un certain type de design de contenu, comme des infographies ou de l’écriture à la main, ou en tapant n’importe quel mot-clé relatif au contenu qui vous intéresse. Fonctionnant un peu comme un mood board possédant des fonctionnalités de palette de couleurs, le flux vous permet d’explorer d’autres designs dans le but de vous donner de l’inspiration pour vos propres créations.
7- Colorkuler
Si vous présentez votre travail de design sur Instagram, Colorkuler peut être un outil de création amusant et intéressant à utiliser. En extrayant une palette de couleurs de vos publications les plus populaires, il révèle les couleurs que vous utilisez le plus régulièrement et vous aide à maintenir une identité de marque cohérente. C’est un outil très simple à utiliser, et si vous êtes indécis quant aux bonnes couleurs à choisir pour vos réseaux sociaux, Colorkuler peut être une solution adaptée en vue de sélectionner une couleur qui reflète votre marque et vos valeurs. La version « Starter », gratuite, va analyser vos 9 dernières photos sur Instagram, tandis qu’avec la version pro (2,99 USD par analyse), c’est l’ensemble de votre feed qui va être passé au crible.
8- Color Hunt
Color Hunt comporte un éventail impressionnant de palettes de couleurs créées par des designers. Il comprend de nombreux types de palettes de couleurs que vous pouvez explorer en fonction de critères tels que la popularité ou les tendances du moment. Étant donné que ces palettes sont déjà conçues par d’autres designers, vous pouvez facilement en choisir une et commencer à travailler sur votre design.
Cet outil vous permettra aussi de créer vos propres palettes de couleurs.
9- Paletton
Paletton est un outil de design de haut niveau qui comprend un générateur de palette de couleur dotée d’un ensemble d’options assez complexes, capable de créer des palettes de couleurs hyper personnalisées. À première vue, l’outil peut sembler assez intimidant à prendre en main et à comprendre. Cependant, c’est l’une des rares solutions qui vous permet de créer des palettes de couleurs basées sur les principaux types de palettes, comme les monochromatiques et triades.
Paletton est particulièrement adapté aux designers et concepteurs professionnels qui souhaitent travailler avec un outil performant, et qui aiment expérimenter et tester différents types de palettes et jeux de couleurs.
10- ColourLovers
ColourLovers est une communauté créative où des artistes partagent des palettes de couleurs qu’ils ont créées ainsi que des motifs et d’autres éléments de design. Le générateur de palette de couleurs gratuit de ColourLovers est assez technique et n’est pas conseillé pour les débutants. À l’aide de cet outil, vous pourrez explorer plusieurs couleurs sélectionnées et voir comment elles se complètent, jusqu’à ce que vous obteniez la combinaison parfaite.
11- ColorHexa
ColorHexa est un outil gratuit capable de générer des palettes de couleurs, des codes de couleur, des jeux de couleur, des dégradés, et des aperçus de texte. Le système génère automatiquement tous les éléments, votre seule option de personnalisation est donc la couleur que vous choisissez au début.
ColorHexa est également un outil utile pour convertir une couleur d’un système vers un autre, par exemple du HEX vers le RVB ou le CMJN.
12- Curls
Culrs est une bibliothèque de palettes de couleurs gratuite et simple à utiliser. Avec Curls, vous ne pourrez pas entièrement personnaliser votre palette de couleurs, mais il vous sera possible de vous inspirer de jeux de couleurs de base monochromes, contrastés ou complémentaires.
13- BrandColors
BrandColors est plus un outil d’exploration des couleurs qu’un véritable générateur de palette de couleurs. Mais il est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent développer leur identité de marque, car cet outil gratuit affiche les couleurs officielles des marques de centaines d’entreprises connues à travers le monde entier.
Laissez vos commentaires