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Voici les 15 tendance design pour 2024

Publié le - Mis à jour le

Le Web est un monde en évolution rapide et permanente, et les tendances en matière de design ne font pas exception à cette règle. Si un internaute tombe aujourd’hui sur un site internet qui semble avoir été créé dans les années 1990, il est peu probable qu’il prenne cette entreprise au sérieux. Pour garder votre site d’e-commerce ou votre blog professionnel à jour et au top, vous devez rester au courant des tendances de design web actuelles et à venir.

Alors, quelles vont être les tendances de design graphiques dominantes en 2024 ? Découvrez ci-dessous la réponse, avec 15 des plus grandes tendances en matière de design graphique qui devraient inonder les écrans de vos PC, smartphones et tablettes, et dont il faut s’inspirer.

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1- Des animations discrètes

Si les vidéos en lecture automatique sont de moins en moins populaires, cela ne signifie pas pour autant que votre site web doit être complètement statique. Vous pouvez facilement ajouter du mouvement avec des animations simples et d’ailleurs, un nombre croissant de sites intègrent des animations à leurs images ou à l’arrière-plan de leurs pages. Une bonne animation attirera l’attention et captera l’intérêt des visiteurs, sans les distraire des principales informations que vous voulez qu’ils voient sur la page.

2- Les micro-interactions

Les micro-interactions sont des animations qui répondent à ce que l’utilisateur fait sur une page web. Si vous remarquez que quelque chose change sur une page lorsque vous passez la souris à un endroit particulier, ou qu’une animation est déclenchée par une action de défilement vers le bas, ce sont des micro-interactions. Elles créent une expérience utilisateur positive, car elles donnent l’impression aux internautes qu’ils participent à la mise en forme de ce qui se passe sur l’écran.

3- Les palettes de couleur sourdes (muted colors)

Les palettes de couleurs sourdes ont envahi le monde du design graphique l’année dernière et cette tendance lourde ne montre aucun signe de faiblesse

De quoi s’agit-il ? Ce qu’on appelle « couleurs sourdes », ce sont simplement des couleurs vives qui ont perdu de leur éclat et de leur brillance avec une infusion de noir, de blanc ou d’une couleur complémentaire.

Après des années de couleurs vives et flashy, le public semble vouloir quelque chose d’un peu plus détendu et discret, et ces couleurs sourdes vont apporter à vos créations et projets graphiques un sentiment de sécurité.

4- Miser sur des illustrations originales

Habiller votre site web à partir de photos en provenance d’une banque d’image, c’est pratique, mais cela n’apporte aucune personnalité à votre outil de vente. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de site se tournent maintenant vers des illustrations originales.

Celles-ci ont certes un coût, mais elles peuvent transformer positivement le style de votre site web et créer une expérience tout à fait unique. Les illustrations personnalisées sont souvent ludiques et ont la capacité de réaliser un travail de communication tacite sur votre marque.

5- Des visualisations de données simplifiées

Pour les graphistes, l’objectif de toute visualisation de données doit être de rendre des datas parfois complexes faciles à comprendre.

En principe, il faudrait que les internautes puissent saisir votre visualisation de données sans trop de contexte supplémentaire, et vous ne devriez pas avoir à expliquer ce que vous essayez de montrer avec vos graphiques, que ce soit des courbes, des digrammes, des infographies, des cartes, etc.

Chez Twitter, par exemple, on utilise beaucoup le diagramme circulaire, le fameux camembert, qui est un type de représentation parfait pour partager des chiffres et des données sur le web et les réseaux sociaux et effectuer des comparaisons rapides.

6- Des formes géométriques partout

Une chose que vous avez peut-être remarquée cette année, c’est le nombre impressionnant de marques qui utilisent des formes géométriques dans leurs créations. L’année dernière, on avait noté que beaucoup de designers avaient adopté des formes fluides et abstraites dans leurs créations artistiques.

En 2021, celles-ci ont été remplacées par de nouvelles formes géométriques assez rigides aux contours acérés. Lorsque vous utilisez des formes géométriques, cela apporte de l’ordre, de la cohérence et de la structure à vos éléments visuels, et peut donner un aspect bien plus accrocheur à vos visuels et créations graphiques, que votre communauté appréciera.

7- Les flat icons

Les tendances en design graphique sont assez cycliques. En 2015, Mailchimp utilisait déjà du flat design et des illustrations minimalistes. 6 ans plus tard, en 2021, c’est le retour en force des flats icons, et on retrouve donc cette tendance du graphisme remise au goût du jour.

L’avantage de ce type de design, c’est qu’il est facile et rapide à interpréter pour les internautes. Les icônes peuvent être un outil puissant pour la communication visuelle, et en 2021, vous pouvez utiliser des icônes plates de plusieurs manières pour améliorer vos visuels et simplifier votre message.

8- Les barres de menu « hamburger »

Il s’agit d’une tendance de design controversée, mais qui est couramment utilisée sur les applications et les sites web mobiles, car c’est un moyen simple de fournir un menu qui prend très peu de place. Ces trois barres horizontales superposées qui ressemblent à un hamburger et ouvrent votre menu principal lorsque vous cliquez dessus sont parfois petites et difficiles à remarquer. Mais comme elles sont devenues communes avec la croissance du support mobile, leur utilisation a également commencé à se répandre dans la conception de sites desktop.

9- Utilisez des polices de caractères classiques avec empattement

Comme vous le savez certainement, en typographie, les empattements sont des petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, comme la police « Times ». Ce type de police est appelé « Serif », en anglais. Les polices qui ne comportent pas d’empattement sont appelées « sans Serif ».

Dans le domaine de la typographie, les polices avec empattement sont généralement considérées comme classiques et élégantes. Mailchimp, encore, utilise de telles polices de caractères pour le design de leurs textes, qui rendent notamment leurs pages de destination remarquables et puissantes.

10- Le choix audacieux de l’asymétrie

L’asymétrie, c’est un choix audacieux qui apparaît maintenant sur de plus en plus de sites web. L’utilisation de l’asymétrie dans votre design graphique offre une expérience unique et créative à vos visiteurs, d’autant plus que ce n’est pas encore une option de style particulièrement courante actuellement.

Ce n’est certainement pas un choix pertinent pour tout type de site, car l’asymétrie offre une impression inattendue. Mais si vous souhaitez offrir une expérience de site web hors des sentiers battus à votre communauté, considérez cette idée pour affirmer vos idées et votre message.

11- Moins de pop-ups

Les concepteurs de sites web, qu’ils travaillent en agence ou qu’ils soient freelances, parlent beaucoup de l’importance de créer une bonne expérience utilisateur. Et pourtant, ces mêmes personnes abusent souvent d’un élément que la plupart d’entre nous détestent : les pops-ups.

Alors, si leur élimination totale semble hors de question, car ils restent très efficaces pour de nombreuses marques, faites en sorte qu’ils soient moins intrusifs pour éviter que votre audience ne renonce à son expérience trop rapidement sur votre site.

12- Des éléments hors écran

Parfois, ce qui rend un design encore plus intéressant, ce sont les choses que vous ne pouvez pas voir instantanément.

La tendance design des éléments « off-screen » joue sur cette idée avec des graphiques, du texte ou d’autres éléments en mouvement qui semblent sortir de l’écran. Le mouvement peut par exemple se produire à la suite d’un survol de souris ou d’une action de défilement.

Ce qui est intéressant avec cette tendance créative, c’est qu’elle va encourager les visiteurs de votre site à vraiment regarder le design de près et à réfléchir à ce qu’ils voient et à ce que cela signifie.

13- Le design en 3D

Le design 3D n’est pas nouveau, mais il faut admettre que ce genre de graphisme devient de plus en plus cool. Cette tendance graphique tire le meilleur des avancées technologiques, comme l’essor de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Cela permet aux graphistes d’améliorer leurs créations 3D toujours plus chaque année. La tendance en matière de 3D se dirige depuis quelques années vers des visuels incroyablement réalistes capables de brouiller notre perception entre les éléments numériques et réels.

14- Le split screen

Le split screen, ou écran partagé, n’est pas vraiment une tendance nouvelle, mais elle évolue, et c’est tant mieux. Ce qui est intéressant avec les écrans partagés en 2021, c’est qu’ils offrent plus d’interactivité et encouragent l’engagement des utilisateurs.

L’astuce pour faire fonctionner cette tendance, c’est de la rendre personnelle. Les split screens peuvent ainsi offrir aux utilisateurs des choix d’interaction ou simplement fournir un peu d’équilibre visuel entre les éléments de texte et d’image.

15- Des éléments de design qui se chevauchent

Chaque élément de conception n’a pas besoin d’avoir son propre espace ou cadre délimité. Plusieurs éléments de vos pages web peuvent effectivement se chevaucher. Le chevauchement crée de la profondeur et de la dimension, mais vous devrez veiller à ce que l’ensemble de votre design reste lisible, surtout sur le support mobile.

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