Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques et des actions qui contribuent à améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.
Il existe une vaste gamme d’outils que vous pouvez exploiter pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.
Ces outils de référencement sont conçus pour votre améliorer votre positionnement et votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, et aussi augmenter le trafic organique vers votre site web.
Ils vont par exemple vous aider à améliorer le contenu, la réputation (backlinks) et même le code de votre site web afin que vous puissiez vous positionner plus haut dans les SERP, c’est-à-dire les pages de résultats des moteurs recherche. De manière générale, les outils de référencement couvrent trois domaines : le référencement On-page (recherche de mots-clés, création et optimisation du contenu, etc.), le référencement Off-page (création de liens, suivi des backlinks, veille concurrentielle, suivi du positionnement, etc.) et le référencement technique (indexation, architecture du site, vitesse de chargement, etc.).
Voici sans attendre la liste des outils qu’il faut considérer pour améliorer votre SEO en 2022. Certains sont entièrement gratuits, mais la plupart offrent plusieurs types de plans, gratuits et payants, ou des périodes d’essai.
Comme vous allez le constater, Google offre un éventail exceptionnel de solutions SEO gratuites, et nous avons donc décidé de placer le géant de la Tech américain en tête de notre classement et de détailler ses principaux outils qui pourront vous aider à booster votre positionnement.
1- Les outils de référencement gratuits de Google
Il n’est pas surprenant de voir Google proposer des outils de référencement gratuits, car le modèle commercial du géant californien est basé sur la publicité (Google Ads), et il profite d’un cercle vertueux où tout le monde est gagnant, que ce soit les internautes, vous-même, les E-entrepreneurs, créateurs de contenus, et bien sûr Google, le grand organisateur, qui aide les internautes à trouver des réponses pertinentes à leurs requêtes.
En fournissant des outils de référencement gratuits, Google augmente ses revenus, et aussi ceux des entreprises et sites en ligne qui obtiennent des taux de conversion globaux plus élevés lorsque les internautes trouvent le bon contenu pour répondre à leurs questions ou à leurs besoins d’information.
Examinons en détail les principaux outils proposés par Google qui pourront vous servir à améliorer le positionnement de votre site web :
Google Search Console
Google Search Console est l’un des meilleurs outils de référencement gratuits actuellement sur le marché. Cet outil est très important pour indexer votre site sur Google, mais il peut également vous aider à être plus performant.
Ainsi, Google Search Console vous donne des informations sur les mots-clés qui amènent les internautes sur votre site web et sur vos performances SEO globales. C’est ce que Google appelle le « Search Analytics ».
Cet outil vous permet aussi de soumettre directement des URL et des sitemaps au moteur de recherche afin qu’ils puissent les indexer plus tôt. Une fois cela fait, Google Search Console vous fournit des données relatives à vos performances de recherche, et va même vous avertir en cas de problèmes liés à vos performances.
En un mot, il s’agit d’un outil essentiel, car il vous permet d’analyser comment les utilisateurs voient votre site et comment Google le considère. De plus, en vous alertant sur d’éventuelles baisses de performances de votre site web qui peuvent nuire à votre classement, Google vous aide à anticiper les catastrophes et à résoudre les problèmes le plus tôt possible afin de ne pas dégringoler dans le ranking.
Google Analytics
Google Analytics est principalement un outil d’analyse de data utilisé pour mesurer vos résultats dans le domaine du webmarketing et du Paid Search. Google vous procure ainsi des informations précieuses sur les performances de vos campagnes en ligne, mais pas seulement, car l’outil vous indique également les performances liées à votre contenu, qui est un élément majeur à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’apprécier votre référencement nature.
Mais alors, comment Google Analytics vous aide-t-il concrètement dans le domaine du SEO ?
Il vous donne tout simplement un aperçu de la performance de votre contenu. Et comme les petites entreprises n’utilisent pas forcément beaucoup de publicités payantes, l’analyse de contenu leur est encore plus utile.
Grâce aux informations fournies par Google Analytics, vous pouvez voir où se trouvent les lacunes dans votre stratégie de contenu. Vous pourrez par exemple découvrir que vous n’êtes pas compétitifs pour certains mots-clés donnés, pourtant essentiels dans votre secteur d’activité.
Google Trends
Google Trends se classe parmi les outils de référencement naturel incontournable.
Pourquoi ? Car il est capable de vous indiquer ce que les gens recherchent sur le web.
Pour ce faire, Google Trends suit les volumes de recherche, puis les répartit par région. Vous pouvez profiter de cet outil pour recueillir des insights précieux sur les tendances du moment et des informations sur les consommateurs.
L’une des meilleures fonctionnalités offertes par Google Trends est la possibilité de rechercher un mot-clé. Vous recevez ensuite un rapport qui détaille l’intérêt des personnes pour ce terme au fil du temps et dans l’espace géographique de votre choix.
En quoi est-ce utile pour votre action SEO ? Google Trends vous montre de quoi les gens parlent en vous indiquant les mots-clés tendance. Cela vous aide à voir quels mots-clés vous pourriez intégrer sur les pages de votre site web, ou au contraire, décider quels mots-clés il faut changer ou éliminer.
Au fil du temps, l’utilisation de Google Trends contribuera à rendre votre contenu plus pertinent.
Google Keyword Planner
Keyword Planner fait partie des fonctionnalités offertes par Google Ads, mais il figure parmi les outils de référencement gratuits incontournables pour l’optimisation de votre site web et l’amélioration de votre positionnement. Pourquoi ? Keyword Planner est un outil qui va vous aider à rechercher et à découvrir des mots-clés pertinents. Contrairement à Google Trends, Keyword Planner vous permet d’identifier les mots-clés que vous n’avez peut-être pas encore repérés. Et comme avec Google Trends, cet outil vous donne des informations relatives aux performances des mots-clés au fil du temps.
Pour votre référencement naturel, ces informations valent très cher, car toute stratégie de SEO implique de trouver de nouveaux mots-clés et d’axer votre action sur les meilleurs.
Keyword Planner vous aide aussi à trouver des mots-clés qui sont légèrement moins compétitifs, mais suffisamment pertinents pour générer du trafic.
Google PageSpeed Insights
Google PageSpeed Insights est un outil gratuit de Google qui va vous permettre de connaître les performances de votre site web, en particulier sa vitesse de chargement sur les appareils mobiles et desktops.
Ensuite, Google PageSpeed Insight vous indiquer quels sont les problèmes majeurs que votre site web rencontre en termes de performance et vous propose des solutions pour les résoudre.
La vitesse de chargement des pages est aujourd’hui un critère essentiel défini par Google pour classer les sites internet, car une bonne vitesse de chargement diminue le pourcentage de personnes qui abandonnent votre site après quelques secondes, ce qu’on appelle le taux de rebond.
De même, plus les internautes restent longtemps sur votre site, meilleur sera votre positionnement dans les résultats de recherche.
Ainsi, en corrigeant les problèmes indiqués par PageSpeed, vous pouvez améliorer votre référencement naturel sans toucher à vos contenus.
Google Test Mobile-Friendly
Voici enfin le dernier outil Google de cette liste. Il fait partie de Google Search Console et il vous permet de voir les performances de votre site web sur les appareils mobiles.
Entrez simplement votre URL et vous obtiendrez un rapport qui indiquera sa facilité d’utilisation pour les utilisateurs mobiles. À partir de là, vous pouvez optimiser vos pages web spécifiquement pour le format mobile.
Il s’agit d’un outil de référencement à considérer, car les utilisateurs mobiles représentent une proportion de plus en plus importante des gens qui visitent votre site web.
En rendant vos pages web adaptées aux appareils mobiles, vous augmenterez le « Dwell time » (temps qu’un utilisateur passe sur une page web donnée avant de retourner sur la page des résultats de recherche), réduirez le taux de rebond, et obtiendrez par conséquent plus d’attention de la part de vos clients potentiels.
2- SEMrush
La « Toolbox » SEO SEMrush offre un ensemble complet d’outils de référencement. Vous pouvez afficher des rapports d’analyse de mots-clés détaillés ainsi qu’un résumé de tous les domaines que vous gérez.
Mieux encore, SEMrush vous permet de comparer les performances de vos pages par rapport à celles de vos concurrents, pour voir comment vous vous situez. Par exemple, vous pouvez analyser les backlinks en provenance d’autres sites web qui pointent vers le vôtre.
L’analyse du trafic fournie par cet outil aide à identifier les principales sources de trafic web de vos concurrents, mais aussi les principaux sites de référence. Cela vous permet d’observer comment votre site web se comporte en matière de durée moyenne de session et de taux de rebond, par exemple.
De plus, la fonctionnalité « Comparaison des sources de trafic » vous donne un aperçu des canaux de marketing numérique qu’utilisent vos rivaux.
Mais SEMrush fait bien plus que fournir un résumé des stratégies de référencement de vos concurrents. Vous pouvez également détecter des mots-clés spécifiques qu’ils ont ciblés et accéder aux performances relatives de vos domaines sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.
Au fil du temps, SEMrush a ajouté quelques outils supplémentaires à son offre déjà pléthorique, comme une marketplace d’écrivains, afin de dénicher les meilleurs talents pour créer vos contenus, ou encore un outil pour booster votre trafic.
SEMrush est une solution très populaire dans le monde du SEO qui est parfaite pour accompagner les TPE et PME. Un abonnement « Pro » coûte environ 119 $ par mois, ce qui inclut l’accès à tous les outils de référencement.
3- Ahrefs
Depuis son lancement en 2011, Ahrefs est rapidement devenu l’un des outils de référencement les plus populaires sur le marché, et il est utilisé par les développeurs web et les créateurs de contenu du monde entier pour accroître leur présence en ligne.
Ahrefs possède le plus grand index de backlinks, avec plus de 295 milliards de pages indexées et plus de 16 000 milliards de backlinks.
Ajoutez à cela un outil d’exploration de mots-clés performant, des outils de surveillance de la concurrence, et une quantité importante de documentation qui font d’Ahrefs l’un des meilleurs outils disponibles sur le marché pour améliorer votre positionnement sur les SERP des moteurs de recherche et booster votre trafic.
Ahrefs est livré avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour explorer et développer votre présence en ligne. Un tableau de bord central vous donne un aperçu du classement, du trafic et des backlinks de vos projets. À partir de la page d’accueil, vous pouvez facilement accéder à tous les outils de base proposés par Ahrefs, dont une analyse de liens de premier ordre, des outils de recherche puissants, un support utilisateur performant, sans oublier leur fameux un robot d’indexation web propriétaire qui distingue la marque du reste de la concurrence. Il est en effet seulement devancé par Google en matière de taille et de vitesse.
La gamme de prix d’Ahrefs est comparable à ce que proposent les marques concurrentes, ce qui fait d’Ahrefs l’une des meilleures options pour améliorer la présence en ligne de votre domaine.
4- SpyFu
SpyFu est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’analytics et dans la recherche relative aux mots-clés que les entreprises et les sites web utilisent avec Google Ads.
SpyFu fait également correspondre les résultats de recherche avec les termes de recherche afin que les entreprises aient à leur disposition plus d’informations sur les types de recherches et les groupes de mots pour lesquels ils apparaissent sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google.
SpyFu vous permet essentiellement d’observer ce que font vos concurrents en vous aidant à identifier les mots-clés qu’ils utilisent pour leurs efforts de publicité en ligne, en distinguant notamment les mots et expressions qui génèrent le plus de trafic. De cette façon, vous pouvez garder une longueur d’avance sur les autres entreprises ou services opérant dans votre secteur d’activité et attirer plus de trafic sur vos propres sites.
Peu de produits offrent la profondeur et les fonctionnalités dont SpyFu dispose. Son prix est inférieur à celui de ses principaux concurrents, il est facile à utiliser et peut être personnalisé selon vos besoins. Il fournit tous les outils de recherche PPC, SEO et de mots-clés dont vous avez besoin, que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise familiale ou d’une start-up.
SpyFu propose trois plans différents. Le plan de base coûte 33 $ par mois et comprend 250 prospects et contacts de domaine ainsi que 5 000 classements hebdomadaires de mots-clés. Ce plan est parfaitement adapté aux start-up et aux petites entreprises.
5- Yoast SEO
Yoast propose plusieurs plugins liés au référencement, mais nous allons ici uniquement évoquer leur plugin SEO pour WordPress, qui figure parmi les outils de référencement gratuits les plus complets. Il dispose de plusieurs fonctions SEO techniques de base, telles que la vérification des liens et l’optimisation de la vitesse de chargement.
Le plugin SEO de Yoast est aussi capable d’analyser votre contenu pour s’assurer qu’il est à la fois optimisé pour le référencement et agréable pour les utilisateurs.
Enfin, Yoast SEO intègre de puissantes fonctionnalités d’indexation qui facilitent plus que jamais la procédure d’indexation, de stockage et de classification de vos pages web par les moteurs de recherche.
La version gratuite de Yoast SEO est un excellent outil si vous vous lancez dans le référencement naturel. Ensuite, il est facile de passer à la version premium si vous avez besoin de plus de fonctionnalités.
6- Majestic SEO
L’outil Majectic SEO est apprécié partout dans le monde par les experts du référencement naturel depuis la création de cette marque en 2011. Cela en fait également l’un des plus anciens outils de référencement disponibles aujourd’hui.
L’outil SEO proposé par Majestic se concentre principalement sur les backlinks, c’est-à-dire les liens qui vous sont attribués par d’autres sites web. Ce type de liens revêt une importance capitale pour votre ranking SEO, et c’est pour cette raison que vous apprécierez certainement les capacités des outils SEO de Majectic, qui peut traiter des quantités énormes de données relatives aux backlinks.
Il est possible d’effectuer des recherches à la fois dans un index mis à jour constamment, tout au long de la journée, mais aussi dans un index « historique », qui possède des facultés de récupération de données puissantes.
L’une des fonctionnalités les plus populaires dont dispose cet outil se nomme « Majestic Million ». Elle affiche le classement des sites web les plus populaires dans le monde, de 1 à 1 million !
La version « Lite » de Majestic coûte 50 $ par mois et intègre des fonctionnalités utiles telles qu’un vérificateur de backlink en masse, un enregistrement des domaines de référence, et des adresses IP, ainsi que le « Site Explorer » intégré de Majestic..
Par contre, Majestic ne possède pas d’intégration Google Analytics.
7- Moz Pro
Moz Pro est une plateforme d’outils de référencement qui vise à aider les propriétaires de sites web et de e-commerce à augmenter leur visibilité et leur classement dans les résultats des moteurs de recherche, ainsi que leur trafic entrant.
Les outils clés proposés par Moz incluent la possibilité d’auditer votre propre site internet à l’aide du « spider » Moz Pro, qui va vous aider à mettre en évidence les problèmes rencontrés et vous recommander des conseils pour les résoudre.
Il est également possible de suivre le classement de votre site en fonction des mots-clés que vous utilisez.
Moz Pro dispose aussi d’un outil de recherche de mots-clés qui peut vous aider à déterminer quels mots-clés et quelles combinaisons de mots-clés sont les meilleurs pour votre ciblage spécifique, et d’un outil d’analyse de backlinks qui vous donnera le niveau de performance de vos textes d’ancrage dans les liens et le niveau de votre autorité de domaine estimée.
Le premier prix de Moz Pro s’établit à 99 $ par mois et vous donne accès au plan Standard et aux outils de base.
Le plan Medium offre une gamme plus large de fonctionnalités pour 179 $ par mois et un essai gratuit est disponible.
Notez que les forfaits sont assortis d’une remise de 20 % s’ils sont payés annuellement.
Des plans supplémentaires sont disponibles pour les besoins spécifiques des agences digitales et marketing, et pour les grandes entreprises.
La bonne nouvelle, c’est que même si vous ne vous inscrivez pas à Moz Pro, il est possible d’utiliser un certain nombre d’outils Moz gratuitement.
De plus, il faut savoir que Moz dispose d’une importante communauté en ligne, prête à vous offrir de l’aide, des recommandations et des conseils dans le domaine du « Search » marketing et du référencement naturel.
8- Screaming Frog
Screaming Frog a été lancé en 2010 et cette marque peut se targuer d’avoir des clients prestigieux comme Disney ou encore Dell.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes offertes par Screaming Frog demeure sa capacité à effectuer une recherche rapide d’URL, ainsi qu’à explorer votre site pour vérifier les pages dont les liens sont brisés. Cela vous évite d’avoir à cliquer manuellement sur chaque lien pour exclure les « erreurs 404″.
Cet outil vous permet également de vérifier vos pages web dont les balises de titre sont manquantes, dupliquées, ou d’une longueur inappropriée, mais également de contrôler le nombre de liens placés sur chaque page.
Il existe une version gratuite et une version payante de Screaming Frog. La version gratuite contient la plupart des fonctionnalités de base telles que l’exploration des redirections, mais elle est limitée à 500 URL.
Cela rend la version « Lite » de Screaming Frog adaptée uniquement aux domaines de petite taille.
La version payante coûte quant à elle 180 $ par an et comprend des fonctionnalités plus avancées ainsi qu’un support technique gratuit.
9- SimilarWeb
SimilarWeb est avant tout une application d’analyse concurrentielle et d’intelligence marketing. Leurs plugins pour Chrome et leur API sont des outils de référencement gratuits qui pourront vous aider à trouver des sites web similaires au vôtre pour les analyser, l’idée étant de découvrir ce que vos concurrents font de bien d’un point de vue SEO.
Cela inclut les performances du site, les classements pour divers mots-clés, etc. À partir de là, vous pouvez utiliser d’autres outils pour relever le défi et améliorer votre positionnement.
10- Ubersuggest
Ubersuggest est un outil de référencement mis en place par Neil Patel, un entrepreneur bien connu dans la sphère du webmarketing.
En bref, Ubersuggest peut vous aider à effectuer des recherches de mots-clés, à suivre le positionnement de votre site et à analyser vos liens internes ainsi que vos backlinks.
Cet outil est aussi capable d’exécuter un audit qui va vous permettre de voir si votre site web fonctionne bien dans le cadre du référencement naturel, et même d’identifier les problèmes que vous devez résoudre.
Dans le même temps, Ubersuggest vous procure de nombreuses analyses qui pourront vous aider à améliorer votre ciblage et votre stratégie de mots-clés.
Ubersugget vous offre un essai gratuit de 7 jours.
Laissez vos commentaires