Webflow : ce qu’il faut savoir sur ce système de gestion de contenu
Webflow est un SAAS basé sur le Cloud et fondé en 2013 par deux passionnés de l’univers du web. Il s’adresse à tous ceux qui veulent créer un site internet en toute simplicité sans avoir à réaliser des codages complexes et qui demandent des compétences spécifiques. Il s’agit d’un CMS (Content management system) intuitif apprécié par les utilisateurs. Les nombreuses fonctionnalités qu’il offre permettent de mettre en place un site web de qualité professionnelle sans avoir des connaissances techniques. Grâce à cet outil, personnaliser un site web à l’image de son entreprise devient très facile.Pourquoi choisir Webflow ?
Ce n’est pas pour rien si de nombreuses personnes en charge de projets de création choisissent d’utiliser des CMS comme Webflow plutôt que de passer par les langages de programmation pour développer leur site web. Mettre en place un site moderne et à l’image de son entreprise peut vite devenir complexe. Webflow dispose de tous les atouts qui rendent aisée la création web.En voici quelques-uns :
Une interface à la fois ergonomique et polyvalente
Si vous avez déjà utilisé Wix et Photoshop, vous n’aurez aucun mal à prendre en main Web flow. Ce dernier affiche un mélange d’interfaces de ces deux logiciels appelés « WYSIWYG », celle-ci est particulièrement intuitive et vous saurez tout de suite comment ça marche. En un simple clic, vous pourrez apporter toutes les modifications que vous souhaitez sur votre projet créé à partir de Webflow.La possibilité de personnaliser votre page web
Dans Webflow vous trouverez de nombreux plug-ins de personnalisation afin que vos contenus soient uniques. Vous pouvez exploiter toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme notamment les polices, les couleurs, les styles ou encore les formats d’écriture. Grâce à ces diverses options, vous réussirez à créer un design responsive sans passer par des procédures trop techniques.
Une étape de création complète
En choisissant Webflow vous n’aurez plus besoin d’autres outils. Depuis cette plateforme, vous pourrez à la fois créer le design de votre page tout en éditant son code. Vous comprendrez très rapidement que webflow vous permet de monter un site web professionnel de A à Z.
De nombreux templates disponibles
En matière de personnalisation, l’utilisation de templates est intéressante, car elles donnent un aspect professionnel à l’interface que vous proposez à vos utilisateurs.
Sur Webflow, vous trouverez une large sélection de templates. Vous pouvez les utiliser afin de donner à votre site une touche originale. La plupart sont responsives et seront donc parfaitement compatibles sur mobile.
Webflow : combien ça coute ?
Si vous voulez profiter de ce CMS dans les meilleures conditions, vous devez vous abonner à l’un des trois plans proposés. En fonction de votre budget et du type de site que vous voulez mettre en place, vous pourrez faire le choix entre le « Hostingplans », le « Designer Plans » et le « Teams Plans ».
Le Hosting Plans
Ce plan de création met à votre disposition trois offres tarifaires bien distinctes à savoir « Le basic Hosting », « le CMS Hosting » et le « Business Hosting ». Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels qui décident de prendre en charge eux-mêmes la création de leur page web. Chacune des trois offres vous permet d’avoir accès à un nom de domaine, à un CDN et à un SSL. Plus le tarif de votre abonnement mensuel est élevé, plus les avantages dont vous profiterez sont multiples. Afin que vous puissiez tester la performance de ce plan, Webflow vous accorde une offre gratuite avec une configuration limitée (deux pages statiques, 500 visites par mois et 10 soumissions de formulaires). Une fois que vous êtes convaincu de son efficacité, vous pouvez migrer vers une offre payante.Le designer Plans
Ce plan de création de sites web s’adresse aux professionnels et principalement aux webdesigners. Il permet une administration aisée de plusieurs projets et de la facturation client. Ce plan est également associé à trois offres de tarification afin d’optimiser votre choix. Il s’agit de l’offre « starter », « Lite » et « Pro ». L’offre Pro, avec un abonnement mensuel de 35 dollars, vous permet de gérer un nombre illimité de projets. Toutes les fonctionnalités qui permettent une gestion optimisée de projets multiples s’offrent à vous, sans parler des avantages liés à la sécurité de votre site ou encore à son ergonomie.
Le Team Plan
Si vous êtes une agence ou une équipe de designers web, le team Plan est fait pour vous. Ce plan intègre deux offres tarifaires dont le choix dépendra de votre budget et de vos besoins en design. Il s’agit de l’offre Team et de l’offre large Team. Chacune de ces deux offres est très aboutie, mais vous devez prendre en compte les avantages qui y sont associés pour faire votre choix.
Webflow : le mode d’emploi
Vous êtes décidé à prendre en charge la création de votre site web via le CMS Webflow ?
Voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer :
- Rendez-vous sur le site Webflow.com et inscrivez-vous avec votre adresse e-mail et en remplissant le formulaire d’inscription.
- Après validation de votre inscription, vous arriverez sur votre interface Webflow après saisie de votre login et de votre mot de passe.
- Commencez par choisir le Template webflow qui reflète au mieux votre entreprise et votre design et n’hésitez pas à le personnaliser.
- Vous pouvez également choisir de créer le code webflow template de votre site si vous le jugez nécessaire. D’ailleurs, toutes les fonctionnalités sont intuitives et vous vous y retrouverez plus facilement.
- Faites une série de glisser déposer de vos images et articles déjà disponibles sur Webflow afin de créer rapidement votre site.
- Grâce au tableau de bord interactif et ergonomique de Webflow, vous réussirez facilement à créer un site à hauteur de vos attentes.
- Abonnez-vous aux plans qui vous correspond le mieux. En contrepartie de votre abonnement mensuel, vous profiterez de multiples fonctionnalités dédiées à l’amélioration de votre site y compris une offre de hosting.
- Si vous bloquez lors de l’utilisation de Webflow, vous pouvez consulter les différents tutoriels disponibles dans l’interface d’édition.
Laissez vos commentaires