
Qonto, fintech européenne en pleine croissance, a sollicité Junto pour réaliser un audit 360° de sa stratégie d’acquisition digitale sur l’ensemble de ses marchés.
Dans un contexte de forte expansion internationale, Qonto souhaitait obtenir un état des lieux détaillé de ses leviers marketing, SEA, SMA, App, Native, Affiliation, pour identifier les gisements de performance, aligner les équipes, et structurer un pilotage efficace à l’échelle de plusieurs pays. L’objectif : renforcer la cohérence des actions entre les canaux, les géographies et les équipes internes.
Audit 360°
Analyse complète des canaux d’acquisition
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leviers analysés
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Stratégie multi-pays
Qonto, plateforme de gestion financière pour les professionnels, a fait appel à Junto pour structurer une stratégie média cohérente à l’échelle européenne. Grâce à un audit global de l’acquisition, les équipes ont pu affiner les arbitrages budgétaires, repenser leur organisation interne et identifier de nouvelles pistes de performance.
Optimisation de la stratégie acquisition
Pour évaluer et optimiser sa stratégie média, Qonto a sollicité Junto pour deux audits 360° portant sur l’ensemble de ses leviers payants. Objectif : obtenir une vision claire, multi-niveaux (canaux, budget, organisation) et alignée avec les enjeux de croissance de la scale-up.
Augmentation massive de l’efficacité des leviers d’acquisition






B2B SaaS – Acquisition – Multi-leviers
L’équipe de Junto a accompagné Qonto et a collaboré étroitement avec ses équipes pour identifier des axes de progression concrets à chaque niveau
Déploiement d’audits stratégiques 360°
Plusieurs experts Junto ont mené des audits détaillés sur l’ensemble des canaux activés (SEA, SMA, App, Native, etc.) afin d’évaluer l’efficacité opérationnelle, la répartition budgétaire et la cohérence du mix marketing.
Analyse multi-niveaux : opérationnel, mix, business plan
Les audits ont permis de croiser trois niveaux d’analyse : campagnes & best practices, stratégie de répartition entre leviers/pays, et projection business. Un panorama complet pour éclairer les arbitrages à moyen terme.
Recommandations organisationnelles & pilotage
Une partie de l’audit a été dédiée à la structuration interne : rituels, gestion multi-pays, rôles des agences, articulation avec les autres départements… pour mieux piloter une stratégie complexe à l’échelle européenne.
Atteindre ses objectifs
Le partenariat stratégique entre Qonto et Junto a permis d’identifier des axes d’optimisation à fort potentiel sur l’ensemble des canaux d’acquisition
Grâce aux audits réalisés par les équipes Junto, Qonto a pu bénéficier d’une vision claire de la performance de ses dispositifs marketing sur l’ensemble de ses marchés. Cette analyse a permis de repenser certaines pondérations budgétaires, d’identifier des synergies inter-canaux et d’optimiser le pilotage global de sa stratégie d’acquisition.
Avec une approche multi-niveaux, opérationnelle, stratégique et business, l’entreprise a obtenu une feuille de route concrète, activable à court et moyen terme. Un deuxième audit a permis de mesurer l’impact des recommandations et de prioriser les prochains chantiers à fort ROI.
Clarté stratégique
Cartographie complète des canaux, budgets et performances pour une vision 360°
Alignement inter-équipes
Meilleure articulation entre agences, équipes internes et autres départements
Gain en efficacité
Recommandations concrètes pour simplifier, prioriser et gagner en impact
Pilotage multi-pays
Meilleure adaptation de la stratégie en fonction des spécificités locales

Raphaël a accompagné les équipes de Qonto dans l’analyse complète de leur stratégie d’acquisition à travers deux audits 360°. Grâce à son expertise multilevier et à sa vision transverse des écosystèmes marketing, il a su mobiliser les bons experts pour délivrer des recommandations actionnables, adaptées aux enjeux opérationnels et business de Qonto.
En structurant une lecture multi-niveaux (canaux, mix, organisation), il a permis à Qonto de gagner en clarté stratégique, en efficacité opérationnelle et d’aligner l’ensemble des parties prenantes autour d’une vision commune de la performance.
Vous souhaitez vous aussi structurer votre stratégie d’acquisition ?
Vous souhaitez vous aussi prendre de la hauteur sur votre stratégie ? Avec Junto, vous pouvez bénéficier d’un audit 360° sur vos canaux d’acquisition. De l’analyse opérationnelle à la réflexion stratégique multi-pays, notre approche personnalisée vous permet d’obtenir un diagnostic clair et des recommandations concrètes, comme Qonto.