Marketing
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Découvrez Klaviyo + 6 raisons de l’utiliser avec Shopify

Publié le - Mis à jour le

Lorsqu’un prospect visite votre site web et repart sans rien acheter, vous avez perdu une vente. Mais, si vous avez la possibilité de suivre son comportement de navigation et toutes ses activités sur votre site web, vous pourrez le relancer en envoyant un email personnalisé contenant des informations pertinentes ou bien une promotion alléchante. Il en va de même pour les paniers abandonnés. Le suivi est la clé.

Avec un logiciel de marketing par email, appelé aussi ESP (Email Service Provider), vous avez le pouvoir de capturer ces informations précieuses et d’effectuer des campagnes d’email hyper ciblées.

Actuellement, il existe de nombreux outils de ce type sur le marché. Cependant, la solution Klaviyo se démarque, car elle peut s’intégrer à n’importe quelle plateforme de commerce électronique et fournir bien plus que de simples services de messagerie.

Le futur du e-commerce

Intermédiaire

Le futur du e-commerce

Le futur du e-commerce

Klaviyo, qu’est-ce que c’est ?

Klaviyo est une entreprise américaine basée sur le cloud qui a développé un outil de marketing par email spécifiquement conçu pour l’industrie du commerce électronique. Cette solution promet une expérience de messagerie électronique personnalisée pour chacun de vos clients.

Klaviyo, outil facile à utiliser, est capable d’extraire des données à partir de plateformes de commerce électronique, de points de vente et d’autres logiciels de marketing. Il peut créer des profils clients à 360 degrés à partir d’analyse des données de navigation des clients et prospects sur votre site web et du tracking des messages électroniques. Ensuite, le puissant outil de segmentation de Klaviyo permet aux entreprises qui l’utilisent de transmettre le bon message aux bons acheteurs au bon moment, en fonction de ce qu’ils regardent dans votre magasin en ligne ou dans vos emails.

Klaviyo comprend également des champs d’activité personnalisés, des modèles d’emails simples à utiliser qui fonctionnent par une action de glisser-déposer, des rapports basés sur le ROI pour prendre de meilleures décisions concernant vos campagnes, et des intégrations réalisables en quelques clics avec tous vos outils et plateformes actuels. Klaviyo peut par exemple s’intégrer avec Shopify de manière très efficace ou booster vos performances avec les audiences personnalisées de Facebook.

Vous l’aurez compris, l’outil de marketing par email Klaviyo peut donner un gros coup de pouce aux e-commerçants qui souhaitent donner à leurs clients ce que ceux-ci recherchent.

Des outils et des fonctionnalités qui vont faire connaître votre marque

Klaviyo est une solution de haut niveau pour le commerce électronique, voici pourquoi.

La puissance de segmentation de cet outil peut combiner des données transactionnelles et comportementales en temps réel. Cela permettra à vos équipes marketing d’envoyer des emails pertinents et ciblés et d’utiliser les segments existants pour des campagnes publicitaires Facebook, par exemple.

Ce système s’intègre facilement aux plus grandes plateformes de commerce électronique telles que Magento, Shopify et BigCommerce. L’API ouverte permet à votre développeur de personnaliser l’intégration sans effort.

Avec les fonctions de web-tracking offertes par Klaviyo, c’est comme si un vendeur virtuel suivait votre client dans chaque recoin de votre boutique en ligne. Vous pouvez ainsi envoyer des messages pertinents et ciblés à des groupes ou à des individus en fonction de leurs activités.

Les fonctionnalités de reporting transactionnel vous permettront de voir précisément les performances et le retour sur investissement de chacune de vos campagnes, ce qui vous donnera l’occasion de varier vos stratégies et de prendre de meilleures décisions commerciales.

Enfin, l’outil d’édition d’emails permettra à vos équipes marketing de composer des messages de type « what you see is what you get » grâce à une interface intuitive qui laisse apparaître le résultat final voulu sur l’écran de votre ordinateur tout en composant vos emails. La fonction glisser-déposer rend cet outil d’édition ultra simple à utiliser et le processus de création enfantin.

Voici pour résumer quelques-unes des principales caractéristiques et fonctionnalités offertes par Klaviyo :

  • Capacité de segmentation puissante
  • S’intègre facilement à Facebook
  • Fonction de reporting basé sur le ROI
  • Outils d’auto-réponse prédéfinis
  • Tracking de site web
  • Recommandations de produits
  • Modèles d’emails réactifs

Voyons maintenant concrètement ce que Klaviyo peut apporter à votre marque avec cet éventail de fonctionnalités.

Six façons de développer votre marque grâce à Klaviyo

C’est en mettant en œuvre des stratégies marketing hautement ciblées, constamment surveillées, et optimisées que votre entreprise va réussir à développer sa marque.

Voyons comment Klaviyo peut être l’outil ad hoc pour parvenir à vos fins à travers six exemples concrets :

1- Créez une notoriété de marque puissante

La création et le lancement de campagnes de bienvenue, de suivi et d’emails personnalisés vont avoir pour effet de générer une reconnaissance de marque instantanée. Grâce à Klaviyo, vous pourrez automatiser vos flux d’emails de bienvenue ou post-achat et tenir vos clients au courant des promotions à venir, du lancement de nouveaux produits, d’offres spéciales, etc.

2- Augmentez votre base de clients grâce à la segmentation

« Smart Send » est l’une des fonctionnalités qui font que Klaviyo est vraiment un outil spécial. Vous pourrez par exemple l’utiliser en envoyant un message promotionnel pour une vente flash à un groupe tout en évitant de contrarier les clients qui ont déjà auparavant fait un achat identique au prix fort. Avec Klaviyo, fini l’envoi d’emails à l’aveugle, car cette solution marketing vous procure un contrôle énorme sur la segmentation de votre liste de clients.

3- Fournissez une meilleure expérience de marque grâce aux capacités d’intégration de Klaviyo

Klaviyo s’intègre facilement à tous types de plateformes, y compris les plateformes d’entreprise. Les flux d’emails prédéfinis vont aider vos équipes à réduire le temps nécessaire pour la mise en œuvre de nouvelles campagnes, et les internautes qui viennent sur votre site de vente vont bénéficier d’une expérience de shopping transparente, que ce soit sur des appareils mobiles ou autres.

4- Tirez parti des données client

Vous allez pouvoir augmenter l’engagement client en envoyant automatiquement des emails de suivi en fonction des actions effectuées.

5- Augmentez la fidélité de marque

Klaviyo vous donne la possibilité de créer un design de marque cohérent en utilisant leur bibliothèque de modèles, et par là même d’optimiser la reconnaissance de marque. Votre audience va être plus réceptive, et vous allez voir moins de clients se désabonner.

6- Élargissez votre portée avec l’intégration Facebook

Faites la promotion de votre marque sur Facebook et touchez de nouvelles audiences que vous ne pouvez pas atteindre par courrier électronique. Klaviyo vous permet de combiner le marketing par email traditionnel avec les audiences personnalisées et similaires de Facebook. Vous allez être surpris du nombre de vos prospects inactifs qui vont redécouvrir votre marque et se manifester à nouveau comme clients potentiels.

Le marketing par email encourage la fidélité à long terme

Le marketing par email segmenté demeure une méthode éprouvée dans le but d’établir un contact direct et cohérent entre une marque et sa base de clients. Klaviyo permet aux marques d’intégrer leur marketing sur plusieurs canaux de communication.

Une interaction continue à l’aide de campagnes d’email ciblées sur plusieurs mois renforce la fidélité grâce à un effet de familiarisation. En personnalisant vos campagnes à l’aide de données dynamiques pour envoyer la bonne solution ou le bon produit au bon moment, les clients restent réceptifs à votre marque et à vos offres.

Les tarifs Klaviyo

Maintenant que vous savez pourquoi Klaviyo est un outil très apprécié par les entreprises, examinons la question cruciale du prix. À l’instar de la majorité ce type de plateforme marketing basée sur le Cloud, Klaviyo propose des tarifs échelonnés.

Il existe un plan gratuit qui limite votre nombre de profils actifs à seulement 250. Cela peut convenir aux toutes petites entreprises, et pourra de toute façon permettre à tous de tester les principales fonctionnalités de Klaviyo, comme les flux de messagerie, les répondeurs automatiques, etc.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, le premier plan payant est annoncé à 20 $, limité à 300 contacts, et il comporte notamment un support client par email et chat qui n’est pas disponible avec la version gratuite.

En matière de tarification, Klaviyo procède comme la plupart des autres entreprises de marketing par email : le prix mensuel va varier en fonction du nombre de contacts. Klaviyo propose donc des plans et packages qui varient selon le seuil de contacts choisi, que ce soit 20 000 ou 150 000. Et au-delà, vous aurez droit à un tarif personnalisé.

Ce qui est pratique, c’est que Klaviyo vous propose d’estimer votre propre tarif sur leur site web, à l’aide d’une calculatrice virtuelle.

Conclusion

Klaviyo est un outil idéal pour les entreprises qui souhaitent fournir un flux de communication très détaillé et ultra personnalisé à leurs clients. Vous pouvez facilement créer des emails pour chaque type de client et de produit. Mais Klaviyo n’est pas forcément une solution adaptée aux petites entreprises qui ont un assortiment de produits réduit et un faible revenu mensuel. Testez-le, et c’est ensuite à vous de voir si l’investissement vaut le coup.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles