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Social marketing : Accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux

Publié le - Mis à jour le

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des meilleurs outils pour les entreprises qui veulent interagir efficacement avec leur public cible sur la toile. Les entrepreneurs qui n’utilisent pas actuellement ces outils à des fins commerciales et marketing risquent de passer à côté d’une incroyable occasion d’atteindre de nouveaux clients et de développer leur entreprise de façon fulgurante. Selon une étude de Kantar et TGI Global Quick View, 82 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux et pour de nombreux utilisateurs, la visite de leurs sites de médias favoris est devenue une partie de leur routine quotidienne. En fait, 69 % des utilisateurs de Facebook visitent le site au moins une fois par jour. Cela représente une excellente opportunité pour les marques d’utiliser les outils que sont les médias sociaux à des fins commerciales et d’accroître leur engagement auprès de leurs clients. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour élaborer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux et à faire le choix des meilleures plateformes de social marketing pour engager et convertir votre public en clients à travers ces puissants canaux de communication. Notre guide sur la prise en main des outils sociaux pour les entreprises va vous donner aussi toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien définir votre stratégie de social marketing.

Sélectionnez les meilleures plateformes de social marketing pour votre entreprise

La première étape d’une stratégie marketing social réussie consiste à sélectionner les réseaux sociaux appropriés à votre entreprise. Même si vous pensez qu’il est préférable d’essayer d’être partout à la fois, la vérité est que la plupart des entreprises n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour être actives sur toutes les plateformes de social media. De plus, chaque réseau social nécessite la mise en place d’une stratégie bien spécifique afin d’en tirer profit pleinement. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les sites de médias sociaux pour entrer en contact avec les prospects et les clients. Il vous suffit de s’inscrire sur les plateformes où votre public cible passe son temps. Nous vous présentons ci-dessous chaque canal de social marketing afin de vous aider à mieux comprendre lequel pourrait le mieux convenir à votre entreprise.

Facebook, le social media avec des milliards d’utilisateurs

Avec 2,41 milliards d’utilisateurs actifs par mois l’année dernière, Facebook est le plus grand réseau social au monde. Ce qui en fait aussi un lieu de communication privilégié pour les entreprises qui souhaitent étendre leur portée marketing en ligne. Non seulement Facebook compte un grand nombre d’utilisateurs, mais ceux-ci représentent également un large panel démographique, ce qui rend cette plateforme de social marketing adaptée aux entreprises de différents secteurs d’activité et à des publics variés. Facebook dispose également des outils publicitaires puissants dotés de fonctions de ciblage sophistiquées qui peuvent aider les marques à fournir un contenu pertinent aux utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par leurs produits.

Instagram, un social media basé sur la communication visuelle

Avec une base d’utilisateurs vaste et diversifiée, Instagram est certainement en tête de liste lorsqu’il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour le business. Cette plateforme de social marketing fonctionne mieux pour les marques qui ont un produit ou un service qui se prête bien aux images et à la vidéo. Elle peut également être un canal de social media marketing idéal pour les entreprises dans des niches comme la photographie, l’alimentation, les voyages, la mode ou d’autres secteurs qui dépendent du contenu visuel.

Twitter, un social média pour une communication virale

Twitter est un formidable réseau social pour les petites entreprises qui souhaitent étendre leur portée sur internet et se faire des abonnés. Bien que ce social media compte moins d’utilisateurs que Facebook, la rapidité et la viralité de la communication sur Twitter en fait une excellente plateforme de social marketing pour publier des nouvelles et des mises à jour récentes, avoir des conversations en temps réel avec vos abonnés et partager des contenus intéressants et pertinents qu’ils vont apprécier et trouver utiles. L’utilisation des hashtags pertinents peut également vous aider à atteindre de nouvelles audiences et à surfer sur des sujets tendance relatifs à votre entreprise ou votre domaine d’activité.

Pinterest, le social media féminin par excellence

Pinterest est un réseau social tout à fait niché, et beaucoup de ses utilisateurs sont des femmes ayant des revenus élevés. Certains des contenus les plus populaires du site sont axés sur des projets de bricolage et d’artisanat, ainsi que sur des recettes, des conseils de beauté, des conseils d’exercice physique et la mode. Si votre entreprise vend des produits ou des services liés à ces catégories et que vous utilisez les médias sociaux à des fins commerciales et marketing, vous pouvez considérer Pinterest comme un canal de social marketing qui serait efficace pour vous.

LinkedIn, un social media pour les professionnels

LinkedIn est, contrairement aux réseaux sociaux cités au-dessus, un réseau social destiné au marketing B2B. Cette plateforme de social media facilite la mise en relation avec les professionnels qui peuvent être sur le marché des produits ou services de votre entreprise. Les entreprises B2B peuvent utiliser la stratégie de ciblage marketing de LinkedIn pour trouver des professionnels dans des secteurs spécifiques ou avec des titres de postes spécifiques pour un réseautage stratégique. Et depuis peu, LinkedIn utilise votre avatar client (avec les données de LinkedIn) pour rechercher votre marché cible. Il recherche les utilisateurs dont l’activité a montré un intérêt pour votre entreprise. Par exemple, les utilisateurs qui ont recherché votre profil ou cliqué sur votre site web.

Accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez choisi la meilleure plateforme de social media marketing pour votre entreprise, il est temps d’augmenter votre audience sur chacune de ces plateformes. Vous allez trouver ci-dessous une présentation des techniques marketing que vous pouvez utiliser pour élargir votre audience et entrer en contact avec davantage de clients potentiels. C’est l’étape la plus importante du marketing sur les réseaux sociaux pour développer vos affaires.

Tirez parti de vos canaux marketing actuels pour promouvoir vos pages sur les réseaux sociaux.

Un bon point de départ pour augmenter votre base de clients de manière organique est d’exploiter vos canaux marketing actuels. Il y a de fortes chances que les personnes qui sont liées à votre entreprise soient intéressées par vos offres en ligne.

Mais comment leur faire savoir que vous avez des profils sur les réseaux sociaux ?

Une façon de le faire est de vous assurer que votre site web comporte des boutons de partage de social qui renvoient directement à vos pages sur les réseaux sociaux. De cette façon, lorsque les consommateurs visitent votre site, ils peuvent cliquer sur les boutons pour se rendre directement sur vos pages. Vous pouvez également placer des boutons sociaux dans tout email marketing que vous envoyez. Ajoutez un bouton d’appel à l’action court et agréable comme « Suivez-nous sur les réseaux sociaux ». Cela permet d’informer les personnes qui interagissent avec votre marque par email qu’elles peuvent également vous suivre sur les réseaux sociaux. Un autre moyen efficace aussi est d’inclure des liens vers les réseaux sociaux dans vos emails. La stratégie consiste à créer des incitations dans vos emails pour convertir votre liste de diffusion en nouveaux abonnés sur les plateformes de social marketing. Ajoutez des icônes de médias sociaux à chaque e-mail que vous envoyez. Cette stratégie peut améliorer considérablement votre succès à attirer de nouveaux fans. Même si vous utilisez des formes traditionnelles de publicité, comme le marketing sur la presse écrite, la radio et la télévision. Veillez à créer des appels à l’action pour que les gens vous suivent sur les réseaux sociaux. Lorsque vous faites du social media marketing, vous devez exploiter tous vos canaux marketing actuels pour accroître votre audience.

Suivre les autres, une stratégie de social media efficace.

Une fois que vous avez pris contact avec vos clients actuels et que vous les avez invités à vous suivre sur les médias sociaux, il est temps de trouver des moyens d’élargir votre public en touchant de nouveaux utilisateurs. Une stratégie pour y parvenir est de suivre et d’interagir avec d’autres utilisateurs sur différentes pages sociales de notoriété. Recherchez différents utilisateurs influents qui partagent des intérêts correspondant à votre offre et suivez-les. Une fois que vous avez commencé à suivre des personnes plus ou moins influentes sur les plateformes de social marketing, vous devez vous intéresser à leur contenu et établir une communication avec elles. Peu importe que vous « likiez » leurs publications sur Facebook, que vous « re-tweettiez » leur contenu, le but de la stratégie est de nouer des relations avec d’autres utilisateurs.

Les outils hashtags pour atteindre de nouveaux publics.

Les hashtags sont des outils précieux pour atteindre de nouvelles cibles qui pourraient être intéressées par vos produits ou services. En effet, l’hashtag est une fonctionnalité qui vous permet de marquer votre contenu avec des catégories ou des sujets qui sont pertinents pour ce que vous publiez. Lorsque les utilisateurs se rendent sur un réseau social pour rechercher ces sujets, ils voient votre contenu sur leur fil d’actualité. Cela vous permet d’atteindre des internautes qui manifestent un intérêt pour des sujets et des préoccupations communes à votre marque. L’utilisation d’hashtags est également une excellente technique marketing pour tirer profit des sujets d’actualité dans votre secteur. Par exemple, si votre entreprise participe à une conférence, vous pouvez utiliser les hashtags de la conférence pour vous joindre à la conversation et rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Comme de nombreux autres internautes intéressés vont suivre de près l’hashtag, ils sont plus susceptibles de voir votre contenu et de s’intéresser à votre marque.

Le marketing d’influence.

Les influenceurs professionnels sont d’une importance capitale dans le social marketing. Faites une petite recherche pour savoir quelles personnes sont populaires dans votre secteur. Ces personnes disposent généralement d’un très grand nombre de followers actifs sur les plateformes sociales. Leurs followers se tournent vers eux pour obtenir les dernières nouvelles, les tendances et des conseils sur des sujets liés à l’industrie. Une fois que vous avez trouvé les personnes d’influence dans votre créneau, établissez une communication avec elles pour nouer des relations commerciales.
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