Buffer est un logiciel en ligne pour la gestion des médias sociaux à destination des entreprises en croissance.
Il offre à ses utilisateurs la possibilité de piloter les comptes sur les médias sociaux, en permettant entre autres la programmation des publications sur Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin.
Il offre également des fonctionnalités d’analyses pour identifier vos meilleures et vos pires actions.
Que vous soyez en charge de la gestion de vos réseaux sociaux pour votre entreprise ou que vous interveniez en qualité de community managers auprès d’une autre, Buffer est destiné à vous faciliter la vie.
Un mot sur les réseaux sociaux et les contraintes associées
Les réseaux sociaux sont très puissants et permettent aux entreprises du monde entier de s'assurer une visibilité sur la toile.
Les médias sociaux rapprochent les internautes et offrent un contact direct et franc entre les utilisateurs, leurs importances sont telles qu’il n’est presque plus envisageable de s’en passer pour développer son activité commerciale en ligne et hors ligne.
La gestion des comptes sociaux sur les différents réseaux demande du temps et l’exigence des utilisateurs est de plus en plus importante; pas question de produire un contenu de faible qualité ou qui ne serait pas actualisé.
Il est aujourd’hui nécessaire de mettre des moyens importants pour assurer une présence de qualité.
La fréquence de publication se doit d’être régulière et les grandes marques ont presque toutes embauchés des ressources pour leurs gestions : community managers et autres responsables de la communauté deviennent des atouts marketing majeurs.
Le succès des réseaux sociaux s’explique par leurs popularités et une prise en compte importante dans les résultats de recherche organique des moteurs de recherche comme Google, produire du contenu sur les réseaux est donc un moyen d’assurer une e-réputation et une présence sur la toile.
Au fur et à mesure du succès grandissant des réseaux sociaux les géants Facebook, Twitter, instagram, ont développé des outils publicitaires pour les professionnels et des outils de gestion sur chacun de leurs réseaux sociaux, ces outils apportent des informations pertinentes et des statistiques sur la performance des publications, l’engagement, les tendances.
La où Buffer apporte une vraie valeur ajoutée c’est dans sa capacité à rassembler ces outils et de les centraliser pour une gestion qui promet d’être plus facile et plus efficace.
La multiplicité des outils de gestions sur chacune des plateformes peut se révéler chronophage et complexe, la promesse de Buffer est de rendre ces tâches simples et plus globales dans un seul endroit.
La publication avec buffer : PUBLISH
Avec buffer, vous regroupez vos taches de publications au même endroit et vous êtes en mesure de programmer sur l’outil l’ensemble de votre contenu.
La fonction de publication de buffer ne s’arrête pas à une automatisation de la publication, mais propose à ses utilisateurs d’être en mesure de rédiger leurs articles et de coordonner leurs activités avec une équipe.
La gestion de campagne de marketing sur les réseaux peut donc se faire en équipe directement à partir de Buffer et sans devoir jongler entre les différentes plateformes en permanence.
Il est parfois difficile, voire impossible, d’être toujours présent au bon endroit et au bon moment, buffer vous permet de créer un calendrier éditorial prédéfini pour chaque compte social, une fois programmer vous n’avez plus qu’a attendre le moment idéal que vous aurez sélectionné pour voir apparaître votre message sur les réseaux.
Oubliez les messages uniques sur l’ensemble des réseaux, avec buffer vous pouvez personnaliser vos messages pour chaque réseau social et vous obtenez un aperçu en un coup d’œil de tout le contenu que vous souhaitez partager.
L’importance des réseaux sociaux est si importante dans le monde d’aujourd’hui qu’il est inconcevable pour les entreprises de confier la tâche de publication et de création à une seule personne.
Sur ce principe, buffer offre des fonctionnalités de collaboration pour la gestion des différents réseaux sociaux.
Le travail d’équipe est souvent un gage de succès d’une stratégie social, rédiger un contenu de qualité n’est pas le même travail que de le mettre en avant sur les réseaux ou encore d’optimiser le meilleur moment pour sa publication en fonction d’autre stratégie marketing mise en place par l’entreprise.
Buffer permet par exemple une collaboration en équipe pour créer un contenu de haute qualité, la création de brouillons offre l’avantage d’améliorer les publications et d’obtenir des commentaires pour affiner le contenu en équipe.
Enfin parcequ'il y a toujours un décideur au bout du compte, le système de droit permet d’examiner les messages au préalable de leurs publications.
L’accès aux comptes administrateurs de chaque réseau est facilité par l’outil qui centralise tout dans un seul endroit.
Sur le réseau social instagram, vous êtes par exemple en mesure de planifier et programmez vos publications directement sur le réseau social.
Buffer donne la possibilité d’inclure un premier commentaire automatique sur une publication pour débuter les échanges avec votre audience et donner l’angle que vous souhaitez.
Optimisez votre Bio instagram directement depuis buffer est possible pour générez du trafic et des ventes sur votre boutique. Enfin si vous avez peur d’oublier des évènements ou des moments clés, planifiez vos publications à l’avance et soyez en mesure de recevoir des notifications pour les publier de manière native.
La réponse aux conversations sur les médias sociaux : REPLY
Les réseaux sociaux ont parfois vocation à devenir un service client public voire même un service après-vente des produits que proposent les entreprises.
Initier des conversations avec son audience sur les plateformes sociales est donc un moyen de se rapprocher des consommateurs.
Certains utilisateurs mécontents peuvent demander une réponse suite à une mauvaise expérience avec l’un des produits ou services de l’entreprise. D’autres expriment leurs satisfactions et méritent d’être mis en avant. Les réponses jouent un rôle particulièrement important que buffer à bien compris en proposant une fonctionnalité REPLY qui a pour vocation de fournir un service client performant sur les médias sociaux.
Encore une fois, Buffer est à la hauteur en proposant une collaboration entre les membres de l’équipe dédiés aux réseaux sociaux
La clé ? Une boîte de réception d’équipe partagée pour le service client social qui permet de répondre à toutes vos conversations et demandes d’assistance via Instagram, Facebook et Twitter.
La boîte de réception d’équipe collaborative sera en mesure d’apporter des compétences croisées et surtout une réactivité plus importante alors même que l’on sait l’impatience de certains internautes face à un problème rencontré avec un produit ou un service.
L’outil Buffer s’appuie également sur l’attribution des conversations afin de faire suivre les messages aux bonnes personnes de vos équipes. Oubliez les doublons avec la fonctionnalité de détection automatique lorsqu’une réponse a déjà été apportée.
Enfin, si la personne en charge de répondre à une demande spécifique n’est pas présente, la fonction NOTE vous donne la possibilité de laisser un message aux membres de l’équipe susceptible de reprendre la conversation plus tard.
Le partage des tâches a pour but de répondre de manière plus précise et rapide aux utilisateurs des réseaux, mais le travail d’équipe permet aussi de rationaliser le flux de travail de votre équipe afin que tout le monde puisse être plus productif.
Les questions des utilisateurs sont souvent similaires, avec buffer, vous pouvez donc enregistrer au préalable des réponses pour n’avoir qu’à les personnaliser au moment de la réponse.
Enfin, les règles automatiques de buffer sont capables de trier les conversations entrantes par thématique et d’ajouter des règles comme « si le sujet contient » il faut attribuer la conversation à l’équipe X ou Y.
L’analyse des performances social media: ANALYSE
Les réseaux sociaux peuvent se révéler performants et créer une dynamique autour de vos publications, mais encore faut-il obtenir des informations détaillées.
Buffer est également à la hauteur sur ce point en proposant un outil dédié : Analyze, celui-ci mesure vos performances sur les médias sociaux.
Récupérer des statistiques c’est bien, mais obtenir des chiffres dans tout les sens sans savoir les exploiter devient vite inutile.
Partant du principe qu’un document clair est facile à lire et plus performant, buffer propose de superbes rapports incluant des recommandations pour accroître la portée, l’engagement et les ventes de vos produits ou services.
ANALYZE permet d’avoir d’un coup d’œil les métriques essentielles dans une bonne gestion des réseaux sociaux, buffer offre un tableau de bord pour accéder à l’ensemble de vos analyses sociales et vos rapports
Suivez les performances et créez des rapports pour Instagram, Facebook et Twitter, le tout à partir du tableau de bord analytique intuitif proposé par buffer.
En qualité d’outil dédié au social média management, buffer, vous donne une appréciation globale des performances de chacune de vos actions sur les médias sociaux, la gestion multi compte de l’outil vous donne des informations détaillées sur les canaux sociaux spécifiques et les comptes que vous gérez.
La connaissance des meilleures actions est utile pour augmenter votre portée, votre engagement et en définitive vos ventes.
Par exemple, buffer est capable de déterminer le meilleur jour pour publier, le type de contenu le plus apprécié par votre audience et la fréquence à laquelle le publier pour obtenir l’engagement le plus élevé possible.
Un même message peut avoir une portée très différente en fonction du jour et de l’heure à laquelle il est diffusé l’idée est de faire mouche en bénéficiant de statistique pertinente et valorisante dans un seul endroit.
En fonction de votre audience, vous découvriez aussi, quel type de contenu est le plus apprécié, vidéos, images, texte seront passés au crible dans un objectif de performance et pour déterminez la fréquence de publication idéale pour générer le plus d’engagements possible !
Le prix de buffer
Buffer propose un plan gratuit limité à 3 comptes sur les médias sociaux, 10 messages programmés et un utilisateur unique.
Si buffer n’est pas un outil gratuit, la première formule permet de se faire une idée des possibilités qu’offrent les suivantes.
D’ailleurs vous pouvez choisir une formule plus adaptée à vos besoins avec un test de 7 à 14 jours pour l’ensemble de ces outils à savoir :
Publish, Reply et Analyze.
L’offre de buffer est découpée sur ces 3 services clés.
Le premier Publish, avec un tarif qui débute à 15 $ en forfait mensuel.
Avec ce forfait de base, vous pouvez profiter de la gestion de 8 comptes sociaux, de 100 messages programmés et de l’accès à 1 utilisateur unique.
Les versions suivantes Premium et Business sont plus complètes et proposent 2000 Messages programmés ainsi que des fonctionnalités complémentaires comme Instagram Shop Grid. Cette fonction vous permet d’ajouter des liens vers chacun de vos messages, ces liens seront ensuite affichés sur une page unique pouvant servir de lien permanent dans votre biographie.
Comme vous le savez, la bio instagram n’offre aux utilisateurs que la possibilité d’ajouter un seul lien. La fonctionnalité shop grip de buffer, vous donne donc l’opportunité de construire une sorte de landing page connectée à votre magasin en ligne et aux fonctionnalités de Buffer.
L’autre avantage de passer sur une formule Premium et business c’est le fait de pouvoir créer et gérer des brouillons de messages que vous pouvez stocker sur la plateforme et utiliser par la suite.
Le travail d’équipe ainsi que les rapports détaillés sont eux aussi accessibles sur les deux plus gros forfaits Publish.
Le deuxième service Reply de Buffer est accessible avec deux offres Professionals à 50 $ et Business à 225 $.
La différence de prix est ici conditionnée au nombre d’utilisateurs et de réseau sociaux à connecter.
7 fonctionnalités, sont cependant réservées à la version Business de REPLY avec entre autres : le rapport d’équipe et des informations sur l’activité des membres de l’équipe afin de suivre leurs productivités, l’accès à un membre dédié chez Buffer disponible pour répondre à toutes vos questions sur les outils.
Enfin, les règles d’automatisation des tâches courantes telles que le balisage, le déplacement, l’affectation ou la définition du statut des conversations entrantes ne seront possibles qu’avec la version Business de l’offre REPLY.
En ce qui concerne le troisième service de Buffer : ANALYZE
La formule est unique avec un service facturé 50 $ par mois permettant de connecter 10 comptes médias sociaux, l’ajout de compte supplémentaire est facturé 5 $ par mois et par compte.
Bien que Buffer ne mette pas forcément en avant son offre tout-en-un, elle existe pourtant sur devis et les tarifs ne sont pas directement accessibles : Bundle de buffer
Buffer pour qui ? Pour quoi ?
Il est légitime de se poser la question de la cible de Buffer :
Est-ce les agences de marketing digital, les community manger de grandes entreprises ayant une forte présence sur les réseaux ?
Nous pouvons dire sans nous tromper que buffer est utile pour tous ceux qui cherchent un outil de gestion des réseaux en temps réel, comme les responsables de communautés devant gérer de multiples pages Facebook, comptes twitter, et profils sociaux, mais buffer est aussi utile pour les agences en recherche d’un outil pour centraliser la gestion de réseaux sociaux de leurs clients.
Les rapports d’analyse seront également un atout non négligeable pour prendre les meilleures décisions et identifier les opérations garantes et celles qui méritent d’être retravaillées.
En concurrence directe avec des outils comme sprout social, hubspot marketing et hootsuite, bufffer propose un ticket d’entrée accessible et plutôt agressif et compétitif.
Sachez néanmoins que l’utilisation d’un outil pour la gestion de ses profils sociaux n’est pas un passage obligé pour les entrepreneurs et startup.
Les fonctions de chaque plateforme sont suffisantes pour une utilisation du quotidien à l’image de Facebook business/ insight pour une page Facebook ou encore pour un compte twitter avec l'outil du réseau social : Twitter business.
Vous devriez vous tourner sur ce type si vous ne pouvez plus gérer manuellement vos comptes à cause du volume et que vos tâches de community management deviennent de plus en plus complexes.
Comme pour beaucoup de choses dans le monde digital, vous passerez alors par un logiciel qui moyennant finance vous facilitera grandement la vie et parmi les meilleurs outils de gestion, des réseaux sociaux se trouvent inévitablement Buffer.
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