En s’adressant à l’ordinateur dans un langage qu’il peut facilement comprendre et suivre, les codeurs peuvent créer des programmes capables de faire des choses qui nous paraissent insignifiantes, comme l’affichage d’une image sur un écran, ou bien des prouesses technologiques incroyables comme l’atterrissage d’une sonde sur la planète Mars.
Mais tout comme les utilisations du code informatique sont presque illimités, il existe un grand nombre de langages de programmation parmi lesquels choisir. On considère que les programmeurs en herbe doivent choisir et maîtriser au moins 2 ou 3 langages de programmation qui sont adaptés à leur activité professionnelle et qui ont du sens pour la réalisation de leurs objectifs.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons créé un top 15 des principaux langages de programmation, dont la popularité n’a cessé de croître auprès des développeurs et des programmeurs lors des dernières années.
ATT / Cookie less – Le paysage du tracking d’ici 2022
Intermédiaire
ATT / Cookie less – Le paysage du tracking d’ici 2022
Attention, ce n’est pas à proprement parler un classement de langages de programmation, car chacun de ces langages comporte ses propres caractéristiques, qui pourront convenir pour un type de tâche et de codage particulier, avec un système d’exploitation particulier — iOS, Android, etc. En tout cas, grâce à ce classement, vous allez avoir une meilleure idée de ce qui est disponible aujourd’hui sur le marché des langages de programmation, et peut-être trouver celui ou ceux qui conviennent le mieux à votre activité professionnelle.
1- JavaScript
Le JavaScript est une technologie de base largement utilisée pour alimenter le World Wide Web. Ce langage de programmation est en effet efficace dans le développement front-end et back-end, fonctionne bien avec d’autres langages. En outre, il est extrêmement polyvalent et mis à jour chaque année. Si le JavaScript est principalement utilisé pour les applications Web et les navigateurs Web, il est également apprécié dans le développement de logiciels et de serveurs.
Le JavaScript est constamment amélioré par des frameworks qui ne sont pas des langages de programmation eux-mêmes, mais qui pourraient tout aussi bien l’être, et qui sont assimilés à des versions plus puissantes de JavaScript.
2- Python
Il est difficile d’établir une liste des meilleurs langages de programmation sans y inclure Python. Python figure parmi les langages de programmation les plus populaires au monde, et ce, pour au moins deux bonnes raisons : c’est parce que Python est à la fois puissant, mais simple à apprendre. Langage de programmation général de haut niveau, Python est utilisable dans de nombreuses applications et peut être idéal pour les débutants comme pour les professionnels.
3- HTML
Le HTML représente une autre technologie de base du World Wide Web, et figure donc parmi les langages de programmation les plus populaires sur le marché en 2021. Le HTML est utilisé pour définir le contenu et la structure des pages web. À ce titre, il est couramment utilisé aux côtés d’un autre « langage de programmation » appelé CSS, qui suit dans la liste.
4- CSS
Le CSS n’est pas à proprement parler un langage de programmation ; c’est un langage de balisage. Mais, avec le JavaScript et le HTML, le CSS est la troisième technologie de base dans le WWW. Généralement utilisé en association avec le HTML, le CSS aide à définir l’esthétique visuelle des éléments HTML. Là où le HTML définit le contenu des pages web, le CSS définit leur apparence générale. Les programmeurs intéressés par le développement Web ont donc intérêt à se mettre au CSS et au HTML.
5- C++
Le C++ est un langage phare pour les programmeurs d’applications, de jeux et les développeurs de logiciels d’animation. Il la vitesse et la polyvalence nécessaires pour être utilisé sur tous les appareils et plateformes. Le C++ permet aussi aux programmeurs de réutiliser leur code et d’effectuer des tâches de maintenance plus facile des programmes sur lesquels ils travaillent.
6- Typescript
Porté par le géant de l’industrie informatique mondial — Microsoft — le TypeScript est essentiellement un langage JavaScript, mais en moins déroutant. Il améliore le JavaScript par plusieurs aspects, par exemple en permettant aux programmeurs d’ajouter des types statiques, pour une identification plus facile des erreurs. Le TypeScript ajoute des fonctionnalités améliorées à JavaScript, sans réduire son efficacité, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux programmeurs.
7- Rust
Le langage de programmation Rust offre des qualités précieuses comme la vitesse et la sécurité, sans sacrifier le niveau de performance. Rust possède une précieuse documentation intégrée et propose des messages d’erreur utiles, afin que vous puissiez trouver plus facilement les problèmes lorsqu’ils surviennent. Cela dit, pour les débutants, Rust peut être plus difficile que certains autres langages de cette liste.
8- Java
Le Java fonctionne exceptionnellement bien dans un certain nombre de cas d’utilisation et a longtemps été considéré comme le langage de prédilection pour le codage sur Android. La célèbre devise de Java « Write once; run anywhere » fait référence à ses capacités multiplateformes. Cette polyvalence, combinée à une gamme importante d’extensions disponibles fait du Java un langage puissant à la boîte à outils du programmeur.
9- Kotlin
Kotlin est avant tout un langage de programmation utilisé dans le développement Android, où il est officiellement pris en charge par Google et fonctionne comme une alternative à Java. Cependant la simplicité, la concision et la facilité de maintenance de Kotlin en font également un langage de choix pour les tâches autres que celles sur Android.
10- PHP
Le PHP, c’est le code derrière Facebook, Yahoo et Wikipédia qui a longtemps occupé une place importante dans le monde du codage. PHP est simple à utiliser, s’intègre facilement à d’autres langages et il est en plus pris en charge par tous les principaux systèmes d’exploitation. PHP est également conçu de manière unique pour fonctionner efficacement avec les bases de données.
11- Scala
Le Scala est un langage qui combine la programmation fonctionnelle avec la programmation orientée objet, offrant une complexité de code ainsi qu’un système de notation concis offrant un meilleur codage et des performances accrues. Mais c’est un langage accessible Scala, qui par certains aspects est amusant à découvrir et à apprendre.
12- Swift
Le Swift est un langage de programmation rapide, sûr et soutenu par l’un des plus grands acteurs du monde de la technologie, Apple. Mais ce ne sera probablement pas votre premier choix. Tout simplement parce que Swift a été spécialement conçu par Apple pour être utilisé avec macOS, watchOS, tvOS et iOS, et pas pour les utilisateurs de PC classiques. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple donne accès à une vaste bibliothèque de ressources de codage Swift.
13- SQL
Les langages de programmation sont généralement utilisés pour indiquer aux systèmes informatiques ce qu’ils doivent faire, mais il existe des exceptions. Le SQL est un langage basé sur des requêtes qui se concentre principalement sur la récupération d’informations à partir de bases de données. Cela le rend efficace lorsqu’il est utilisé pour générer des rapports et passer au crible des quantités massives d’informations digital, mais il n’est pas aussi efficace pour réaliser du codage polyvalent.
14- Ruby
Si vous êtes un débutant en codage à la recherche d’un langage simple et efficace, pensez au langage de programmation orienté objet Ruby. Le Ruby fonctionne bien avec le développement front-end et back-end et il est beaucoup utilisé par les startups ainsi que par de nombreuses grandes marques.
15- Golang (Go)
Il s’agit d’un langage de programmation open source développé chez Google. Flexible et capable d’afficher efficacement de grandes quantités d’informations, Go s’adapte bien aux systèmes informatiques de grande envergure. Mais le plus intéressant avec Go, c’est sa capacité à exécuter plusieurs processus à la fois, ce qui en fait l’un des langages de codage les plus efficaces.
Il existe bien sûr d’autres langages de programmation dignes d’intérêt, comme le MATLAB, le Perl, le Scheme, etc. Pour en savoir plus, consultez l’index TIOBE (https://www.tiobe.com/tiobe-index/), qui est le site de référence pour mesurer la popularité des différents langages de programmation.
IBRAHIMA CAMARA
C’EST INTERESSANT