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Ubersuggest : l’outil ultime pour la recherche de mots clés ?

Publié le

Ubersuggest est un outil SEO gratuit qui va vous aider à améliorer votre référencement naturel en trouvant des mots clés pertinents, en générant des idées de contenu, en analysant les données de backlink (liens entrants), et bien plus encore.

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

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GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

Ce générateur de mots clés est destiné aux particuliers et aux petites entreprises qui souhaitent améliorer les performances de leur site web, optimiser leur marketing de contenu, et attirer plus de visiteurs organiques. Il n’est peut-être pas aussi complet que d’autres outils de recherche de mots clés comme Semrush, ou aussi connu que Keyworld Planner et Google Suggest, mais c’est en tout cas un instrument efficace qui va vous aider à trouver facilement des mots clés pertinents et des idées de contenu utiles.

C’est l’entrepreneur britannique à succès Neil Patel qui a racheté et relancé Ubersuggest en 2017.

Comment fonctionne Ubbersuggest ?

Tout comme d’autres outils de référencement en ligne, Ubersuggest fonctionne en analysant les mots clés, les backlinks et les données de domaine pour vous fournir une idée précise de leur valeur et de leur compétitivité. Vous pouvez taper un mot clé dans la barre de recherche et voir toutes les données importantes que l’outil vous offre pour analyse.

Il existe 5 niveaux de données que l’outil vous permet d’examiner :
  • Aperçu des mots clés (Keyword Overview)
  • Idées de mots clés (Keyword Ideas)
  • Idées de contenu (Content Ideas)
  • Meilleures pages de classement (Top Ranking Pages)
  • Mots clés (Keywords)

Vous pouvez également effectuer des analyses de backlinks et des audits de site, qui font partie intégrante de leur outil d’analyse SEO. 

Aperçu des mots clés (Keyword Overview)

Voici les informations auxquelles vous aurez accès sur cette page : 

–       Volume de recherche mensuel (Search Volume) : cette valeur nous montre le montant estimé du trafic mensuel généré par un mot clé donné. 

–        Difficulté SEO (SEO Difficulty) : la « difficulté » d’un mot clé est un score censé représenter la concurrence estimée dans la recherche organique. Plus le nombre est bas, moins il y a de concurrence pour un mot clé donné. 

–       Difficulté payée (Paid Difficulty) : La « difficulté payée » est un score qui représente la concurrence estimée pour un mot clé dans les résultats de recherche payante. Plus le score est élevé, plus le mot clé est compétitif dans les annonces de type PPC. 

–        Coût par clic (Cost Per Click): il s’agit du coût par clic moyen des résultats de recherche Google payants. 

On peut également avoir une idée du comportement du trafic pour n’importe quel mot clé au cours de l’année écoulée à partir du graphique de tendance. 

En plus de ça, on peut observer la quantité de trafic provenant des appareils mobiles et la quantité de trafic provenant des desktops.

Cette répartition du trafic est importante, car elle vous donne un aperçu de la manière dont une personne recherche son contenu pour un mot clé spécifique.

Idées de mots clés (Keyword Ideas)

La section « idées de mots clés » dans Ubersuggest est assez unique. Elle peut vous permettre d’examiner des idées de mots clés à travers 5 niveaux différents.

–       Des suggestions de mots clés standards

–       Des suggestions de mots clés associés

–       Des questions

–       Des prépositions

–       Des comparaisons

Pourquoi est-ce important ?

Parce que si par exemple vous créez du contenu en ligne, vous n’allez en général pas créer un article ou une page pour un seul mot clé spécifique. Vous aurez plutôt besoin de combinaisons, de questions et d’idées supplémentaires autour de ce mot clé.

Ces différents composants d’idées de mots clés vous permettront donc de créer une liste de sujets pertinents que vous pouvez couvrir dans votre contenu.

Toutes ces fonctions (questions, prépositions, comparaisons) vous permettent de créer votre propre liste de mots clés, que vous pourrez utiliser afin de référencer/classer efficacement votre contenu. Si vous couvrez au moins 1 ou 2 de chacun de ces composants de mots clés dans votre contenu, celui-ci aura plus de chance de briller dans les SERPS et de truster les premières pages.

Ainsi, ces idées de mots clés vous donneront l’opportunité de créer un contenu au format long, susceptible de se démarquer et de dominer la concurrence. Elles vous permettront également de vous concentrer sur le ciblage des idées de mots clés qui génèrent un trafic plus élevé.

Idées de contenu (Content Ideas)

La section intitulée « Idées de contenu » vous donne des exemples d’articles et de pages web qui se classent en bonne position dans les moteurs de recherche pour un mot clé donné.

Cela se révèle être extrêmement utile si vous voulez voir quel type de contenu se classe en tête des moteurs de recherche, et pourra vous aider à trouver des idées d’articles pertinentes, et des suggestions sur la façon dont vous pouvez créer un meilleur contenu et rivaliser avec vos concurrents.

Dans cette section, vous pouvez également voir le nombre de mots clés grâce auxquels une page web spécifique se classe à une position donnée, ainsi que le nombre de visiteurs par mois.

C’est très intéressant pour décider quels mots clés  vous souhaitez cibler pour votre contenu et avoir une idée du type de trafic que vous pourrez obtenir sur votre site web si vous classez votre contenu en première position.

En outre, cette fonction vous offre une visibilité sur la difficulté de référencement naturel derrière chaque mot clé différent. Cela peut vous aider à identifier le mot clé sur lequel vous devrez vous concentrer afin d’obtenir le plus de trafic possible.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez aussi savoir à partir de quels sites web proviennent les backlinks pour le contenu particulier qui se classe en tête des SERPs pour votre mot clé cible.

Cela vous permet de compiler une liste des sites web que vous devez cibler pour leurs backlinks, si vous souhaitez obtenir des classements similaires.

Les outils d’analyse de trafic Ubersuggest

Grâce aux « analyseurs » de trafic Ubersuggest, vous pourrez avoir une idée du type de trafic que les pages principales et les mots clés peuvent générer pour un mot clé ou un domaine donné. Cela va grandement vous aider à voir ce que fait la concurrence en matière de référencement naturel, mais vous pouvez également utiliser Ubersuggest pour analyser votre propre domaine. 

Voici en gros ce que vous trouverez sur cette page :

–       Mots clés organiques :

Il s’agit du nombre total de mots clés pour lesquels ce site est classé dans Google. Gardez à l’esprit que le classement de nombreux mots clés ne signifie pas toujours qu’un site génère beaucoup de trafic. En effet, selon une analyse des statistiques concernant le CTR (taux de clics) Google, les 3 premiers résultats sur Google comptabilisent à eux seuls 1/3 des clics.

La plupart du temps, un nombre élevé de « mots clés organiques » signifie des niveaux élevés de trafic sur les moteurs de recherche. Mais il est plus important de se classer en haut de la première page pour une poignée de mots clés que de se classer simplement à la 10e place pour de nombreux termes différents. 

–       Trafic mensuel organique : 

Il s’agit d’une estimation qu’un site internet reçoit de Google concernant le nombre de visiteurs sur une base mensuelle.

–       Score de domaine : 

C’est une estimation de l’autorité de lien (link authority) d’un domaine. Plus un site contient de backlinks de haute qualité, plus ce score sera élevé. En général, il est difficile de rivaliser avec des sites qui présentent un score de domaine élevé.

–       Backlinks: 

Il s’agit du nombre total de backlinks d’un site.

–       Diagramme de tendance du trafic : 

C’est ici que vous pouvez voir comment le trafic organique d’un site internet évolue.

Ce n’est pas le type de donnée que vous pourrez facilement exploiter, mais il est toujours intéressant de voir les fluctuations du classement de vos concurrents.

–       Classement des mots clés SEO : 

Cette fonction propose une analyse dans le temps de la position d’un site internet dans les résultats de recherche de Google.

–       Les pages les mieux référencées (Top pages)

Il s’agit d’une liste des pages qui procurent à un site internet donné le plus de trafic SEO.

–       Les mots clés

Cette fonctionnalité est similaire à celle concernant les pages les mieux référencées. Mais au lieu de voir les pages SEO les plus performantes de vos concurrents, vous voyez les mots clés qui leur fournissent le plus de trafic.

Audit de site

L’audit de site (Site Audit) est l’une des deux fonctionnalités de type « SEO Analyzer » contenues dans Ubersuggest.

Comme son nom l’indique, « Site Audit » est capable d’exécuter un audit SEO de votre site web, et par conséquent de vous donne des recommandations sur ce qui ne va pas et ce que vous pouvez améliorer.

Voici quelques-unes des données et fonctionnalités que vous pourrez trouver dans cet audit : 

  • Trafic mensuel organique, mots clés organiques, backlinks
  • Score SEO sur la page
  • Bilan de santé
  • Erreurs critiques
  • Mises en garde
  • Recommandations
  • Sitespeed (vitesse de chargement de vos pages web)
  • Principaux problèmes de référencement
  • Etc.

Verdict

Est-ce qu’Ubersuggest vaut la peine d’être essayé ?

La réponse est affirmative, assurément, surtout si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour votre stratégie SEO. La version gratuite Ubersuggest vaut vraiment le coup d’être découverte et utilisée, car elle contient des tonnes de données que vous pourrez observer à la loupe et analyser pour obtenir de précieuses informations sur votre référencement et des idées sur les types de mots clés à cibler.

Des termes de tête aux phrases de longue traîne, vous obtiendrez des centaines de suggestions grâce à cet outil de mot clé gratuit. 

Vous pouvez également obtenir l’extension chrome Ubersuggest et analyser les mots clés et les données en provenance de YouTube.

Mais dans le cas où vous souhaiteriez plus de flexibilité et de capacités de gestion des mots clés, optez pour la version payante d’Ubersuggest.

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